TV
"En vente pour 75.000 euros" : Un an après le tournage de "Cauchemar en cuisine" sur M6, Joanne et Laurent ont dû fermer leur restaurant à Sallalès-d'Aude
Publié le 15 mai 2025 à 21:30
À l'occasion de la rediffusion de l'épisode ce jeudi 15 mai sur M6, la patronne de La Maison de l'Écurie à Sallèles-d'Aude revient sans détour pour Purepeople sur cette aventure et donne des nouvelles de son établissement.
"Cauchemar en cuisine" : Joanne a t-elle réussi à redorer son établissement à Sallèles-d'Aude après le passage de Philippe Etchebest ? - vidéo - Puremédias © M6

Il n'y a pas eu de miracle. Le 4 juillet 2024, les téléspectateurs de "Cauchemar en cuisine" découvraient l'histoire de Joanne, propriétaire du restaurant La Maison de l'Écurie, à Sallèles-d'Aude. Éreintée, isolée, et dépassée par les difficultés de gestion de son établissement, la restauratrice avait vu son compagnon faire appel à Philippe Etchebest pour tenter de sauver ce lieu en péril. Une émission marquante, tant par la détresse palpable de Joanne que par la sincérité de l'intervention du célèbre chef.

A lire aussi : "EDF est venu me couper le gaz..." : Un an après le tournage de "Cauchemar en cuisine" sur M6, Alexis a "décidé d'arrêter" et a fermé son restaurant dans l'Ain

 "C'est un show télévisé qui ne montre pas la réalité des choses, juste pour faire de l'audience"

Face à une ambiance plombée en cuisine comme en salle, chef Etchebest n'avait pas fait dans la dentelle. Mais au-delà des remontrances, il avait offert des solutions concrètes : une nouvelle carte, des conseils de gestion, un soutien humain et un vrai coup de boost à la motivation. De quoi, semblait-il, remettre l'établissement sur de bons rails. Ce jeudi 15 mai 2025, l'épisode est rediffusé à 21h10 sur M6. Mais qu'est devenu le restaurant depuis ?

Moins d'un an après cette diffusion initiale, La Maison de l'Écurie est bel et bien fermée. Sur le compte Instagram du restaurant, un post daté du 28 octobre 2024 annonçait sa mise en vente. Depuis, plus aucun signe d'activité. Et pour cause : dans une interview accordée à nos confrères de "Purepeople", Joanne confirme : "Tournage ou pas tournage, il est bien en vente. Il n'y a pas eu de miracle."

À LIRE AUSSI : "Cauchemar en cuisine" : Un restaurateur se plaint d'avoir perdu 12.000 euros à cause du tournage de l'émission de Philippe Etchebest, M6, "surprise", lui répond

"(...) Concrètement, il n'y a jamais eu assez de trésorerie pour lisser ce qu'on doit au cours de l'hiver pour tenir un établissement debout. Et puis, moi, je suis avant tout cheffe de cuisine. Je ne suis pas gestionnaire de restaurant. Donc entre les deux, ça pêche. Il y a aussi le fait que je ne voulais pas commencer à faire des crédits pour payer ce que j'avais à payer et relancer une saison, ça ne m'intéressait pas", explique-t-elle. 

Outre le tournage "éprouvant" la cuisinière critique également le montage de l'épisode consacré à son restaurant dans l'émission :  "La première fois qu'on le voit, on est ému, mais après réellement, ce que j'entends, c'est un show télévisé qui ne montre pas la réalité des choses, juste pour faire de l'audience", dénonce-t-elle. Avant de tempérer : "Mais bon, ce n'est pas que le 'Cauchemar en cuisine' français, ils sont tous comme ça. On a trouvé ça dommage de ne pas montrer quelques scènes en plus qui se sont tournées où Laurent et moi, on n'avait rien lâché".

Aujourd'hui, elle révèle travailler "dans un bistro en plein centre de Narbonne qui cartonne", avec "salaire à la fin du mois" et "horaires corrects". "J'ai fait mon deuil depuis quelques temps. Parfois, ça manque. Ça manque d'être patron, d'avoir ses propres idées. Et supporter l'autorité des autres, c'est un peu plus difficile, forcément. Mais en même temps, il y a moins de pression, je ne me pose pas de questions."

À lire aussi
"Laura est partie juste après le tournage" : Un mois après le passage de Philippe Etchebest et "Cauchemar en cuisine", Amina donne des nouvelles de son restaurant à Brive-la-Gaillarde
Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
La proposition
Comédie - 2h
La proposition
France 2
21h10
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
Documentaire - 57 min.
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
France 3
21h10
A qui profite le doute ?
Téléfilm policier - 1h30min.
A qui profite le doute ?
Canal+
21h07
Deux pianos
Drame - 1h52min.
Deux pianos
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
10:47
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
Dernières news