
Il n'y a pas eu de miracle. Le 4 juillet 2024, les téléspectateurs de "Cauchemar en cuisine" découvraient l'histoire de Joanne, propriétaire du restaurant La Maison de l'Écurie, à Sallèles-d'Aude. Éreintée, isolée, et dépassée par les difficultés de gestion de son établissement, la restauratrice avait vu son compagnon faire appel à Philippe Etchebest pour tenter de sauver ce lieu en péril. Une émission marquante, tant par la détresse palpable de Joanne que par la sincérité de l'intervention du célèbre chef.
Face à une ambiance plombée en cuisine comme en salle, chef Etchebest n'avait pas fait dans la dentelle. Mais au-delà des remontrances, il avait offert des solutions concrètes : une nouvelle carte, des conseils de gestion, un soutien humain et un vrai coup de boost à la motivation. De quoi, semblait-il, remettre l'établissement sur de bons rails. Ce jeudi 15 mai 2025, l'épisode est rediffusé à 21h10 sur M6. Mais qu'est devenu le restaurant depuis ?
Moins d'un an après cette diffusion initiale, La Maison de l'Écurie est bel et bien fermée. Sur le compte Instagram du restaurant, un post daté du 28 octobre 2024 annonçait sa mise en vente. Depuis, plus aucun signe d'activité. Et pour cause : dans une interview accordée à nos confrères de "Purepeople", Joanne confirme : "Tournage ou pas tournage, il est bien en vente. Il n'y a pas eu de miracle."
"(...) Concrètement, il n'y a jamais eu assez de trésorerie pour lisser ce qu'on doit au cours de l'hiver pour tenir un établissement debout. Et puis, moi, je suis avant tout cheffe de cuisine. Je ne suis pas gestionnaire de restaurant. Donc entre les deux, ça pêche. Il y a aussi le fait que je ne voulais pas commencer à faire des crédits pour payer ce que j'avais à payer et relancer une saison, ça ne m'intéressait pas", explique-t-elle.
Outre le tournage "éprouvant" la cuisinière critique également le montage de l'épisode consacré à son restaurant dans l'émission : "La première fois qu'on le voit, on est ému, mais après réellement, ce que j'entends, c'est un show télévisé qui ne montre pas la réalité des choses, juste pour faire de l'audience", dénonce-t-elle. Avant de tempérer : "Mais bon, ce n'est pas que le 'Cauchemar en cuisine' français, ils sont tous comme ça. On a trouvé ça dommage de ne pas montrer quelques scènes en plus qui se sont tournées où Laurent et moi, on n'avait rien lâché".
Aujourd'hui, elle révèle travailler "dans un bistro en plein centre de Narbonne qui cartonne", avec "salaire à la fin du mois" et "horaires corrects". "J'ai fait mon deuil depuis quelques temps. Parfois, ça manque. Ça manque d'être patron, d'avoir ses propres idées. Et supporter l'autorité des autres, c'est un peu plus difficile, forcément. Mais en même temps, il y a moins de pression, je ne me pose pas de questions."