e-G8 : un débat virulent sur les droits d'auteur

Partager l'article
Vous lisez:
e-G8 : un débat virulent sur les droits d'auteur
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
John Perry Barlow a fermement défendu la liberté d'expression sur internet, contre les tentatives de contrôle des droits d'auteurs.

Dès l'ouverture de l'e-G8, forum rassemblant les principaux décideurs et observateurs de l'Internet, Nicolas Sarkozy a rappelé l'importance du respect de la propriété intellectuelle, en affirmant que « personne ne doit pouvoir être impunément exproprié du produit de ses idées, de son travail, de son imagination, de sa propriété intellectuelle ».

L'épineuse question des droits d'auteurs a fait l'objet d'une réunion spécifique où se sont affrontés de manière virulente les participants. Les autorités françaises représentées par Christine Lagarde et Frédéric Mitterrand ont défendu becs et ongles le dispositif de réponse graduée en cas de téléchargement illégal, mis en place dans le cadre de la loi Hadopi, considérant que « si on ne protège pas le droit d'auteur, on assèche la création et on assistera à sa mort ».

Mais cette perception de la propriété intellectuelle n'a pas fait l'unanimité. John Perry Barlow, co-fondateur de l'Electronic Frontier Foundation (EFF), une ONG qui vise à défendre la liberté d'expression sur Internet, a affirmé avoir « l'impression d'être sur une autre planète ». L'activiste, célèbre pour sa Déclaration d'indépendance du cyberespace publiée en 1996, a pointé « la fin d'une certaine industrie, soucieuse de préserver un certain modèle économique ». « Nous avons d'un côté des sexagénaires qui veulent préserver leur style de vie et leurs revenus, bâtis sur l'exploitation du travail des autres ; et de l'autre, une génération "Hezbollah électronique" qui est à l'aise avec les outils du Web et la cryptographie », a-t-il ironisé, avant de conclure : « Il ne peut pas y avoir de contrôle partiel. On commence avec la propriété intellectuelle et l'on continue avec des propos que l'on apprécie pas ».

Si la majorité des participants se sont entendus sur le principe de la protection du droit d'auteur, de sérieuses divergences demeurent concernant les solutions techniques à développer. Christine Lagarde et Eric Schmidt, PDG de Google, ne sont pas parvenus à trouver un accord sur le rôle des autorités publiques. Pour la firme américaine, le problème du respect des droits d'auteur est avant tout une « question technique » qui peut se régler par un système de filtrage comme sur YouTube où les vidéos protégées par le droit d'auteur sont automatiquement repérées. Pour la ministre française, le rôle des gouvernements ne peut se limiter à fournir l'accès à internet à ses citoyens, mais il doit également « réguler les contenus ».

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
"Il ne fallait pas poser la question ?" : Accrochage entre Nicolas Sarkozy et Amandine Bégot sur RTL
Nicolas Sarkozy : "Il y a tant de choses qui me font peur, mais pas David Pujadas"
Article sur Nicolas Sarkozy : La SDJ du "Parisien" condamne "fermement" la dépublication
Condamné pour corruption, Nicolas Sarkozy sera l'invité du "20 Heures" de TF1 mercredi
Voir toute l'actualité sur Nicolas Sarkozy
Autour de Nicolas Sarkozy
  • Barack Obama
  • Laurent Gerra
  • Jean Sarkozy
  • Doc Gyneco
  • Marine Delterme
  • Bernard Lavilliers
  • Faudel
l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...