Éric Dupond-Moretti : "Les méthodes d'Edwy Plenel et de 'Médiapart' sont abjectes"

Partager l'article
Vous lisez:
Éric Dupond-Moretti : "Les méthodes d'Edwy Plenel et de 'Médiapart' sont abjectes"
Eric Dupont-Moretti dans "Le Divan" sur France 3, le 3 mars 2015 © Youtube
Dans une interview parue aujourd'hui, la star du barreau s'en est pris au site d'information et aux médias en général.

Eric Dupont-Moretti ne mâche pas ses mots. Lors d'une longue interview accordée à Acteurs de l'économie – La Tribune, le célèbre avocat a ainsi pointé du doigt à plusieurs reprises l'influence néfaste des médias sur la société française.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

"La télé-réalité abêtit la pensée des enfants"

Interrogé sur le sentiment d'insécurité, il a ainsi souligné la responsabilité des médias dans ce domaine. "La criminalité est une réalité, mais qui est aussi 'victime' d'un double phénomène : d'une part l'insuffisante fiabilité des statistiques et l'interprétation voire l'instrumentalisation auxquelles elles se prêtent, d'autre part l'effet amplificateur, extraordinairement anxiogène, que produisent les médias et particulièrement les chaînes d'information en continu". Avant de déplorer : "Désormais, via la télévision, internet et les réseaux sociaux, chaque crime commis 'entre' dans nos foyers, et la surexposition comme la superposition de ces crimes donnent le sentiment qu'ils nous encerclent et peuvent nous frapper à tout instant".

Pourtant habitué des plateaux télé, Eric Dupont-Moretti a ensuite vivement attaqué la télévision, un média qui illustre selon lui le déclin actuel de notre société. "L'offre télévisuelle est une excellente démonstration de ce déclin. La télé-réalité abêtit la pensée des enfants et conforte l'extrême pauvreté du vocabulaire et des expressions, surtout elle met en exergue et même honore l'élimination des faibles", a-t-il estimé.

"Pas une seule émission de ce type n'est pas fondée sur ce principe. Et ainsi sont imposées aux (jeunes) téléspectateurs une double dictature, une double règle simultanée et consubstantielle : la loi du fort et le rejet du vulnérable, la sacralisation des vainqueurs et l'ostracisation, d'ailleurs souvent humiliante, des perdants. Célébrer la 'réussite' - professionnelle, humaine, etc. - est essentiel ; mais disqualifier et stigmatiser l'échec est délétère", a ensuite jugé Eric Dupont-Moretti. Et de s'interroger : "Comment, dans de telles conditions, peut-on espérer faire vivre la solidarité et la fraternité ? Comment peut-on cultiver l'empathie et l'altruisme ? Comment peut-on 'faire' société ?".

"Depuis quand adule-t-on des journalistes transformés en policiers ?"

"Acquitator" a cependant réservé ses mots les plus durs pour le site "Médiapart" et son patron Edwy Plenel. Il leur reproche ainsi "l'emploi de pratiques qui salissent" selon lui la profession de journaliste. "Micro caché, caméra déguisée, délations (enregistrements illicites dans l'affaire Bettencourt) et même démarches entreprises auprès du Procureur pour demander des poursuites (dans l'affaire Cahuzac) : les méthodes, héroïsées, d'Edwy Plenel et de ses séides sont en réalité abjectes, et reflètent l'état d'une société qui s'affranchit de règles de conduite, d'éthique et de courage les plus élémentaires", a-t-il taclé. Avant de lancer : "Depuis quand adule-t-on des journalistes transformés en policiers ?". puremedias.com vous propose de revoir un extrait du numéro du "Divan" du 3 mars 2015 sur France 3 où Eric Dupont-Moretti était invité.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pfff

Ben voilà, chacun son avis. Personne ne l'a pendu, les medias ont informé les gens de l'enquete (une enquete ca veut pas dire coupable, ça veut dire enquete), ce qui a permis à chacun de se faire une opinion



agepmi

Oui je connais très bien les domaines. J'y ai fait de très beaux achats.
Et honnêtement si personne n'a bougé pour la vente de l'hippodrome c'est qu'il a été bien vendu.



Pfff

Je suis pas de gauche et c'est pas moi qui estime qu'il a bradé un bien de l'Etat, ce sont les Domaines, vous savez ce que c'est ?



agepmi

Si je vous comprends bien, Woerth n'a fait aucune erreur, n'a lésé personne, les juges ont fait leur travail, mais comme il est de droite, il doit être coupable.
Vous, vous estimez que le prix de vente est bien en dessous de la valeur de l'hippodrome et qu'il a grugé l'état et le contribuable.
Donc d'après vous, les juges sont des vendus aux ordres des salopards des puissants patrons.
Ah cette gauche, mais quelle escroquerie intellectuelle !!!



Pfff

Woerth ne nie pas les faits sur l'hippodrome de Compiegne, à chacun de juger s'il trouve ça correct ou pas.

Il a vendu largement en dessous de l'estimation des Domaines, au detriment de l'Etat et du contribuable



agepmi

La justice a rendu un jugement pour l'hippodrome de Compiegne ?



agepmi

Il a raison pour les réseaux sociaux.
Certains sites arrivent à faire des articles de 10 à 15 lignes avec 3 ou 4 tweets.
Un exemple ?
Un article sur les manifestations des chauffeurs de taxi avec 3 tweets.
Bravo, clap, clap, clap.



norbertgabriel

C'est pour ça que j'ai écrit "l'amant" entre guillemets, il s'est autoproclamé amant, mais il semble qu'il n'y ait que lui qui l'ai dit Et avec le parti pris initial de la police contre Viguier, l'enquête a été foirée dès le début. Comme dans l'affaire Dils, ou l'affaire Omar Raddad... Dans l'affaire Viguier, le portefeuille de Suzy Viguier a été incinéré avant que l'affaire ne soit définitivement close... C'est fou ...



point virgule

Cet amant sort tout droit d'un paquet de Bonux. Il y a beaucoup de questions à son égard. Est ce lui le vrai amant etc...



Pfff

Woerth n'a pas été calomnié, on nous a tenu au courant des avancées de l'enquête, de ce qui lui etait reproché.

Etre blanchi ne signifie pas ne pas etre coupable, cela signifie qu'il n'y a pas assez de certitudes contre toi. Le doute profite toujours à la défense

Quant à la vente de l'hippodrome de Compiegne, si tu estimes en tant que contribuable qu'elle est convenable, c'est ton droit, justement parce que tu as été informé



wollanup

"star du barreau"... ???? Vous plaisantez !!
Défenseur nauséabond des coquins et des vilains....
Ses méthodes sont bien pires et abjectes que ses accusations risibles envers le formidable travail de Médiapart !!!



Baudouin de Pompignan

Quitte à calomnier un homme qui sera blanchi par la suite ?
Cfr Eric Woerth. Ils sont où les mots d'excuses de Plenel là ?!?



Baudouin de Pompignan

Faire son travail ?!? Et pour Eric Woerth, trainé dans la boue par la blanche colombe Plenel en faisant fi de toute règle du respect de la présomption d'innocence, c'est faire son travail ?



Baudouin de Pompignan

Quand on sait la manière dont Eric Woerth a été trainé dans la boue par la clique jolie des Edwy Plenel et consort et que certains membres de sa famille en ont encore plus souffert que lui, on se dit que le journalisme qui s'érige en vertu face au vice n'a pas que du bon. Une seule personne a estimé qu'elle avait été peut-être un peu trop loin dans la calomnie et a souhaité s'excuser auprès d'Eric Woerth. Une seule. Il s'agit de Claude Bartolone et rien que pour cela, il a toute mon estime.



Dito

C'est de la "délation" quand ça dessert les "puissants"...
;)



Dito

Oui parfois les micros cachés et caméras cachées sont les seuls outils pour déceler la vérité d'une affaire ou de pratiques illégales.
Quel que soit l'inculpé dans une affaire, ça rend toujours service à la collectivité et ça permet de croire "encore" en une certaine justice...



norbertgabriel

Le soutien des enfants, c'est pas forcément fiable, ils n'ont plus qu'un seul parent, donc... Mais les agissements de 'l'amant" sont très étranges dans cette histoire, subornation de témoin, pour entrer dans la maison, il y a de quoi se poser des questions.. Sauf pour l'hurluberlu qui fait état d'un alibi que l'intéressé n'a jamais évoqué, son avocat non plus, c'est .... magique !



norbertgabriel

Le Figaro, organe de gauche bien connu, a bien démonté les affabulations de "l'amant" dans l'affaire Viguier;encore un complot des gauchos ??



norbertgabriel

Ne trollez pas en déviant le débat, il est question des déclarations répétées de "l'amant" et vous êtes le seul illuminé à prétendre qu'il a un alibi. C'est ça le sujet!



Clowny

Je ne vois pas en quoi les journalistes de Mediapart sont policiers. J'aime bien Dupond Moretti mais enfin la présomption d'innocence ce n'est pas une société de l'impunité. L'honneur du journalisme c'est de porter la connaissance au public et là c'est nécessaire puisqu'ils sont pratiquement les seuls dans leur domaine. Et Mediapart s'attaque à des gens qui sont puissants donc ont les moyens de se défendre. Mediapart a été assigné je ne sais combien de fois et a gagné l'écrasante majorité de ses procès. Alors c'est bien de défendre ses clients (parce qu'EDM n'est pas désintéressé là) mais ça ne doit pas conduire à être malhonnête.



norbertgabriel

J'ai surtout les déclarations de l'amant qui soutient qu'il était là à 4h30 en raccompagnant Suzanne Viguier, et qui a répété qu'il était là aussi le lendemain .... Mais je suppose qu'il a fait ça exprès pour embrouiller la justice, en évitant de parler de son "alibi"....



norbertgabriel

Vous êtes le seul à faire état de cet alibi, l'amant n'y a pas pensé, c'est ballot, il a toujours dit que le jour de la disparition et le lendemain il était sur place, et s'était rendu dans la maison.... Demandez vite la révision du procès...
(PS: vous êtes un vrai rigolo avec vos infos à la Ghebali.)



point virgule

Pas de corps pas d'aveux. je crois que les enfants de monsieur Viguier le soutienne.
L'amant que dire de lui. Je suis circonspecte.



norbertgabriel

ah bon? Voilà sa déclaration;
"Dimanche 27 février 2000 à 4 heures 30 : Olivier, qui est entré dans la vie de Suzanne en 1998, déclare l'avoir vue pour la dernière fois ce 27 février 2000 à 4 heures 30 du matin, de retour d'un concours de tarot."

Alors il était où ce jour là??



bourricot

Exact, comme tous les avocats en ces moments là il n'a pas d'états d'âme, il fait très bien son boulot pour faire libérer des innocents, quelquefois, mais aussi des criminels !
Ben Plenel fait comme lui, son boulot, et il le fait bien parce que si il n'y avait pas des journalistes d'investigation nous les pauvres petits "sans dents" nous ne serions au courant de rien sur les magouilles des politiques, alors .....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un journaliste de l'AFP en conférence de presse
Cinéma
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un...
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique sportive de TF1
Sport
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique...
Emmanuel Macron réagit aux convocations de journalistes à la DGSI
Politique
Emmanuel Macron réagit aux convocations de journalistes à la DGSI
M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros
TV
M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks sous le million, "Moundir" au plus bas, "Une saison au zoo" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks sous le million, "Moundir" au...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, la P1 de "TPMP ouvert à tous" faible sur C8
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, la P1 de "TPMP ouvert à tous"...
Vidéos Puremedias