Estelle Denis & Christophe Beaugrand ("The Best") : "Il y a des numéros hallucinants"

Partager l'article
Vous lisez:
Estelle Denis & Christophe Beaugrand ("The Best") : "Il y a des numéros hallucinants"
Christophe Beaugrand et Estelle Denis en interview sur puremedias.com pour "The Best"
Christophe Beaugrand et Estelle Denis en interview sur puremedias.com pour "The Best" © JULIEN CAUVIN / TF1
Avec le retour de "The Best" ce soir à 20h50 sur TF1, Christophe Beaugrand et Estelle Denis ont répondu aux questions de puremedias.com, et notamment aux critiques de Patrick Sébastien et Cyril Hanouna.

"The Best, le meilleur artiste", c'est reparti. Ce soir, à 20h50, TF1 donne le coup d'envoi de la deuxième saison du talent show produit par Shine France ("The Voice", "Masterchef", "La Meilleure boulangerie de France"). Une nouvelle édition marquée par plusieurs changements : une mécanique renouvelée, le remplacement de Lara Fabian par Cynthia Akanga et l'arrivée de Christophe Beaugrand à l'animation, aux côtés d'Estelle Denis. puremedias.com s'est entretenu avec les deux animateurs pour évoquer l'émission mais aussi leurs projets.

À lire aussi
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux victimes du coronavirus (màj)
TV
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux...
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM
Radio
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM

Propos recueillis par Kevin Boucher.

"Christophe apporte quelque chose qu'on n'avait pas"

puremedias.com : Que change l'arrivée de Christophe Beaugrand sur cette saison 2 de "The Best" ?
Estelle Denis : L'année dernière, on s'est rendu compte que ça manquait de chaleur parce qu'à chaque fois qu'il y avait un artiste qui quittait le fauteuil, on ne le voyait plus. Je ne pouvais pas faire à la fois l'artiste qui montait sur le fauteuil et celui qui partait. On avait envie de rajouter de la chaleur et des histoires donc on a appelé le sémillant Christophe Beaugrand qui sera en loge des artistes tout au long de la saison. Je trouve qu'il apporte énormément au programme et franchement, pour moi, c'est LA nouveauté de la saison.

Il n'y a pas eu une crainte de votre côté à l'arrivée de Christophe Beaugrand ? Vous ne vous êtes pas dit "On me met quelqu'un, je n'ai pas été au niveau" ?
ED : J'ai énormément flippé... (Rires) Non, pas du tout. En plus, pour le coup, je garde le même rôle que l'année dernière. Christophe est là pour apporter quelque chose qu'on n'avait pas. C'est vraiment un plus dans l'émission. Je n'ai jamais vu ça comme ça. En revanche, on n'est pas sur le même plateau et on le regrette un peu. On se dit qu'on pourrait renouveler l'expérience sur un même espace !

"Les critiques de Patrick Sébastien sur les numéros n'ont pas vraiment de sens"

Christophe, c'est votre premier passage en prime time en tant qu'animateur. Il y a un mélange de fierté et de pression, c'est ça ?
Christophe Beaugrand : De pression, ça c'est sûr ! Je n'ai jamais eu vraiment l'angoisse du 9h02 en attendant le texto pour savoir si l'émission a bien marché.
ED : 9h02, c'est quand c'est bien. Sinon, c'est 9h15 ! 9h01, t'as tout explosé ! (Rires)
CB : Là où j'ai vraiment une grosse fierté, c'est que je suis vraiment heureux d'arriver en prime sur TF1 sur une aussi belle émission. Ce n'est pas pour faire de la lèche à deux balles mais toute la production, les numéros... C'est vraiment magnifique. Il y a des trucs, c'est hallucinant. En terme de qualité d'image, on va vraiment proposer un spectacle comme la télévision en a peu proposé.

Justement, sur les numéros, Patrick Sébastien a déclaré que dans "The Best", "les visuels, ils s'en foutent un peu".
ED : Alors j'adore Patrick Sébastien, j'adore son émission, mais là... Sur le côté compétition, je peux comprendre son point de vue même si ce n'est pas le mien. Mais alors sur le côté visuel, si on ne peut pas nous enlever quelque chose, c'est ça ! Honnêtement, les numéros sont extraordinairement mis en valeur. Il y a toute une équipe qui est vraiment au plus près des artistes. Les répétitions durent longtemps parce qu'on veut voir justement comment mettre en valeur les artistes. C'est millimétré. Franchement, on fait vraiment tout pour essayer de les montrer au sommet de leur art et dans ce qu'ils ont de plus beau.
CB : Les artistes sont très exigeants aussi. Moi qui ai beaucoup discuté avec eux, ils savent que c'est important. Beaucoup m'ont dit qu'ils avaient entendu parler de la première saison parce qu'on en a beaucoup parlé dans le monde du spectacle. On a un couple d'artistes qui nous a dit "On est venus parce qu'on nous a dit que c'était génial, magnifique et mis en valeur". Il y a des gens qui se sont fait une bande démo avec les images de l'émission. Ce n'est pas une critique qui me semble très justifiée et très cohérente en tout cas. Après, il peut ne pas aimer l'émission mais cette critique-là n'a vraiment pas de sens.

"Les critiques de Cyril Hanouna ? On ne peut pas dire que 'The Best' est une mauvaise émission"

D'autres prédisent déjà un échec pour cette saison 2. C'est le cas de Cyril Hanouna qui, dans "Touche pas à mon poste", a déclaré dans un débat sur "TF1 copie-t-elle M6 ?" : "The Best, ça va se prendre une taule". Puis, quelques jours plus tard : "The Best, c'est pourri".
ED : Je ne répondrai rien à ça parce qu'ils n'ont pas vu l'émission, ils n'ont pas vu une seule image. Je ne peux pas prédire l'audience mais nous, on a fait du mieux qu'on pouvait. On a essayé de faire la meilleure émission possible. On ne peut pas dire que c'est une mauvaise émission. Qualitativement, c'est une émission extrêmement belle, extrêmement bien produite. C'est un spectacle familial. Qu'on m'ait chambrée sur "Splash", je n'ai pas tout compris mais admettons. Mais là, c'est une superbe émission ! On valorise le travail des artistes qui s'entraînent des heures pour arriver à un but précis. Tout est beau.
CB : Accessoirement, il n'est peut-être pas totalement impossible que Cyril dise ça parce qu'en même temps, il lance son premier gros prime autre que "Touche pas à mon poste" face à nous... Et puis, franchement, par rapport au sujet "TF1 copie M6", je trouve ça un peu gonflé venant d'une chaîne qui a lancé pour l'ouverture de son antenne une copie de "Pékin Express" qui n'a pas marché, qui ensuite a ressorti "Popstars" qui n'a pas marché et qui a ressorti "Nouvelle Star" qui marche de moins en moins bien. C'est un peu gonflé, non ? Ce n'est pas la chaîne la plus innovante du monde non plus...

"'Splash' ? J'ai assez peu de nouvelles"

Vous vous étiez déjà côtoyés à l'antenne dans "Splash". Qu'en est-il de la deuxième saison ?
ED : Eh ben... En fait, je n'en sais rien. Je sais qu'il y aura une saison 2 parce qu'elle a été annoncée. Après, vous dire où, quand, comment et avec qui, je n'en sais rien du tout. Moi, j'en ai très envie mais ça ne dépend pas que de moi. J'ai assez peu de nouvelles...

Il y a aussi "Ce soir on chante" qui a connu de faibles audiences sur les derniers numéros. Ca va revenir ?
ED : On a eu un petit couac... On a eu un petit trou d'air. J'espère que l'émission va revenir. J'ai assez peu de nouvelles là encore... (Rires) J'adore cette émission. Je m'éclatais à la faire mais encore une fois, ça ne dépend pas que de moi.

Et Estelle, on va vous retrouver sur le dispositif du mondial ?
ED : J'espère. Mais j'ai assez peu... (Rires) Non, je plaisante. J'ai très envie de faire partie de cette aventure et on en discute. Le dispositif n'est pas encore acté. J'ai envie vraiment de participer à l'événement, d'être dans le débat, dans l'actu chaude...

"On ne m'a pas proposé de contrat pour 'Secret Story'"

De votre côté Christophe, votre nom a souvent été cité pour reprendre "Secret Story".
CB : Si Benjamin était parti, je ne sais pas qui aurait été appelé. On m'en a touché deux mots mais je n'en sais pas plus. J'ai vu mon nom dans les journaux et sur Internet, donc c'est plutôt flatteur car c'est l'une des émissions les plus difficiles à animer en direct. C'est un vrai travail de bateleur. Il y a un vrai travail d'animation très complexe et très riche. Chez TF1, on ne m'a pas proposé de contrat pour "Secret Story" mais s'ils ont eu cette idée, j'aimerais bien qu'ils la gardent en tête pour d'autres émissions. (Sourire)

Selon nos informations, Christophe, vous avez également été approché pour le retour "On n'demande qu'à en rire" sur France 2, avant que Bruno Guillon ne décroche le poste.
ED : Tu ne me l'as même pas dit !
CB : (Silence) Tu sais comment ça se passe en télé, il y a des tentatives d'approche... Mais bon, ça n'aurait pas eu beaucoup de sens pour moi de quitter TF1 avant "The Best" pour prendre une émission l'après-midi sur France 2. Après, de savoir que tu puisses intéresser des gens en interne ou en externe, ça montre que tu commences à franchir des paliers.

"Le Loto, je pense que personne ne le fait pour l'argent"

Estelle, vous êtes également sur le Loto. Beaucoup se sont moqués de voir des animateurs de TF1 tirer les boules...
ED : TF1 voulait mettre en place une "team Loto". On se marre vraiment à le faire. Et moi, ça me permet aussi d'avoir de la présence antenne et en même temps de faire autre chose. Le seul truc un peu embêtant, c'est les gens qui me demandent 'Eh, tu me filerais pas les numéros en avance ?'. C'est tout le temps !

La rumeur veut que les animateurs du Loto soient très bien payés. C'est le cas ?
ED : Je ne le fais pas pour ça et je pense que personne ne le fait pour ça. Moi, ce qui m'a décidée à le faire, c'est qu'on était quatre et que c'était l'idée de faire partie d'une équipe et d'être pas mal à l'antenne.

"Animatrice froide ? Je ne l'ai pas mal pris"

Dans la dernière enquête Stratégies, Estelle, vous avez été élue deuxième animatrice la plus froide.
ED : J'ai vu ça mais après, ce n'était que 5% donc je ne l'ai pas mal pris. Ce qui m'a intéressé, c'était plus le taux de notoriété. J'étais assez curieuse de savoir ce qu'allait donner le passage de M6 à TF1 et j'ai été agréablement surprise. Après, sur la froideur, je suis à égalité avec Julien Lepers qui ne me semble pas être très froid... Ce côté froid, je l'avais peut-être sur la saison 1 de "The Best" mais cette année, j'ai décidé d'enlever le prompteur. Je me suis retrouvée dans ce que je sais faire et dans ce que j'aime faire.

Avant d'arriver sur TF1, vous animiez "100% Mag" sur M6. Une rumeur d'arrêt a circulé ces dernières semaines.
ED : Ca me rendrait très triste. C'est une émission que j'ai démarrée le 11 février 2008 et qui a énormément compté pour moi, sur laquelle j'ai énormément travaillé. Sur cette émission, j'ai encore mes meilleurs copains. J'espère vraiment que ça va continuer et que les audiences vont remonter. C'est une super émission et en access, il y a très peu d'émissions qui ont tenu 7 ans comme ça. C'est vraiment une émission sur laquelle les gens bossent. Après, les rumeurs ne sont que des rumeurs.

Sur le même thème
l'info en continu
#TogetherAtHome : Lady Gaga et l'OMS organisent un concert contre le coronavirus
Musique
#TogetherAtHome : Lady Gaga et l'OMS organisent un concert contre le coronavirus
Le confinement vu par... Olivier Truchot
Confinement
Le confinement vu par... Olivier Truchot
Lagardère renonce finalement à verser un dividende
Business
Lagardère renonce finalement à verser un dividende
Confinement : W9 raccourcit les épisodes des "Marseillais" dès la semaine prochaine
TV
Confinement : W9 raccourcit les épisodes des "Marseillais" dès la semaine prochaine
"Ils ont coupé, les Quotiputes !" : Le duplex "C à vous"/"Quotidien" dérape totalement !
TV
"Ils ont coupé, les Quotiputes !" : Le duplex "C à vous"/"Quotidien" dérape...
Audiences access 20h : "Quotidien" de retour en baisse, "Le 19.45" et "28 minutes" en très belle forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" de retour en baisse, "Le 19.45" et "28 minutes"...
Vidéos Puremedias