Europe 1 : Les salariés sans nouvelle d'Arnaud Lagardère

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Les salariés sans nouvelle d'Arnaud Lagardère
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Arnaud Lagardère
Arnaud Lagardère © Abaca
Visé par une motion de défiance, l'actionnaire et président d'Europe 1 demeure, pour le moment, silencieux.

Mais où diable est passé Arnaud Lagardère ? Jeudi 18 avril dernier, la rédaction d'Europe 1 votait, à une très large majorité, une motion de défiance à l'encontre de celui qui est non seulement l'actionnaire mais aussi le président de la station de la rue des Cévennes. Les salariés dénonçaient notamment "l'absence criante de stratégie du groupe Lagardère depuis de trop longues années" et la "précarité" qui s'est installée et qui a, pour rappel, généré un bref mouvement de grève à la rédaction numérique d'Europe 1.

À lire aussi
Affaire Cauet : Écarté de NRJ, l'animateur dénonce une rupture abusive de contrat et réclame une indemnisation
Radio
Affaire Cauet : Écarté de NRJ, l'animateur dénonce une rupture abusive de contrat...
"Je suis abasourdi par la brutalité de la mesure" : Suspendu de l'antenne de Franceinfo, Jean-François Achilli se défend
Radio
"Je suis abasourdi par la brutalité de la mesure" : Suspendu de l'antenne de...
"Un Oscar pour un épisode de Joséphine ange gardien" : Sébastien Thoen se paye "Anatomie d'une Chute" dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"Un Oscar pour un épisode de Joséphine ange gardien" : Sébastien Thoen se paye...
Élections européennes : Léa Salamé va se mettre en retrait des rendez-vous politiques de France Inter "à partir de la fin mars"
Radio
Élections européennes : Léa Salamé va se mettre en retrait des rendez-vous...

Interrogée par nos confrères du "Parisien" dans la foulée du vote de cette motion, et juste après qu'Europe 1 eut de nouveau signé sa pire vague historique d'audience, la direction du groupe Lagardère avait indiqué que son patron devait s'exprimer "dans les prochains jours". Mais, quasiment deux semaines plus tard, les salariés d'Europe 1 n'ont toujours aucune nouvelle d'Arnaud Lagardère.

Sentiment de flou en interne

"On ne s'attend à rien pour le moment. On pense qu'il ne s'exprimera pas avant d'être reconduit à l'assemblée générale des actionnaires du groupe le 10 mai prochain", soupire un salarié, ajoutant, dépité : "Nous ne sommes pas sa priorité". Le silence d'Arnaud Lagardère est d'autant plus mal perçu à Europe 1 que, début avril, l'homme d'affaires avait séché la réunion du comité d'entreprise européen du groupe Lagardère, réunion au cours de laquelle les représentants des salariés de la station espéraient obtenir des éléments de réponse sur l'avenir de celle-ci.

Au-delà du silence d'Arnaud Lagardère qui inquiète, plusieurs salariés, contactés par puremedias.com, évoquent un sentiment de "grand flou" en interne. Ces dernières semaines, la presse a relayé plusieurs rumeurs dont celle d'un départ de Nikos Aliagas de la matinale, et surtout un possible remplacement de Laurent Guimier, actuel vice-président de la station, par Donat Vidal-Revel, directeur délégué à l'information. L'actionnaire est resté silencieux face à ces interrogations. Le 18 avril dernier, le groupe a simplement reconnu que la grille mise en place par Laurent Guimier "n'a manifestement pas atteint ses objectifs d'audience" et a fait état d'une "divergence stratégique pour la suite".

Guimier demande "du temps"

"Que Guimier soit maintenu ou que Vidal-Revel soit nommé ne change pas grand chose car c'est Constance Benqué (directrice générale des activités médias du groupe Lagardère, ndlr) qui est aux manettes. Mais on aimerait que la situation soit clarifiée rapidement", souffle un salarié. "On ne sait plus qui dirige cette maison. Ce qu'on veut, c'est un cap, une stratégie claire", abonde un autre. Officiellement, Laurent Guimier jure qu'il travaille sur la grille de rentrée et sera toujours présent en septembre prochain. "Le temps est essentiel et la patience est d'or", écrivait-il dans un mail adressé aux salariés après la publication des audiences pour la vague janvier/mars. De son côté, contactée par puremedias.com, la direction du groupe Lagardère n'a pas souhaité détailler le calendrier d'Arnaud Lagardère.

Europe 1
Europe 1
Pascal Praud, Aymeric Pourbaix, Laurence Ferrari... Jusqu'où ira la co-diffusion des programmes de CNews sur Europe 1 ?
Europe 1 renforce Pascal Praud, Thomas Isle et "Culture Médias" amputés de 30 minutes au profit de la co-diffusion de "L'heure des pros"
"C'est un échec complet" : Moment de solitude pour Thomas Isle perturbé par un problème téléphonique dans "Culture médias" sur Europe 1
Thomas Isle (Europe 1) : "En invitant Pascal Praud ou Cyril Hanouna après les récentes polémiques, je vais être suspecté d'être trop complaisant"
Voir toute l'actualité sur Europe 1
Autour de Europe 1
  • Michel Drucker
  • Bruce Toussaint
  • Patrick Cohen
  • Jean-Marc Morandini
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Taratata
  • Nicolas Canteloup
  • Jean-Luc Lemoine
  • Anne Roumanoff
  • Groupe Lagardère
  • Ariane Massenet
  • Valérie Benaïm
  • Jérôme Commandeur
  • Pierre Bellemare
  • Denis Olivennes
l'info en continu
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
Audiences access 20h : "Quotidien" avec Sydney Sweeney explose les compteurs sur TMC, "TPMP" dépasse les 2 millions de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" avec Sydney Sweeney explose les compteurs sur...
Audiences pré-access : "Le juste prix" à son plus bas mais plébiscité par la cible commerciale sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "Le juste prix" à son plus bas mais plébiscité par la cible...
Audiences : TF1 tout petit leader, "Mariés au premier regard" stable pour son retour sur M6, flop pour France 2 battue par C8
Audiences
Audiences : TF1 tout petit leader, "Mariés au premier regard" stable pour son...
Affaire Cauet : Écarté de NRJ, l'animateur dénonce une rupture abusive de contrat et réclame une indemnisation
Radio
Affaire Cauet : Écarté de NRJ, l'animateur dénonce une rupture abusive de contrat...
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi l'acteur qui incarne Jules dans la série a-t-il changé entre la première et la deuxième saison ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi l'acteur qui incarne Jules dans la série...