Europe 1 : Où est le président Lagardère ?

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Où est le président Lagardère ?
Arnaud Lagardère
Arnaud Lagardère © Abaca
Alors que la presse annonce un nouveau big bang à Europe 1, son président Arnaud Lagardère reste aussi muet qu'invisible.

"Maison de fous", "violence extraordinaire", "supplice chinois"... Depuis maintenant près de 10 jours, c'est peu dire que le silence assourdissant d'Arnaud Lagardère sur le sort réservé à Europe 1 déstabilise les équipes de la radio de la rue François Ier. Pourtant rendus philosophes par les soubresauts réguliers d'une maison réputée compliquée, les salariés ne s'attendaient toutefois pas à vivre une telle situation. Depuis 10 jours, ils sont ainsi sans nouvelle de leur président alors même que l'ensemble de la presse claironne un énième big bang à Europe 1, sans démenti officiel de la maison mère.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

"Un jour sans fin"

Le premier coup de canon a été tiré par le "Parisien" le 15 avril dernier, soit quatre jours avant la publication d'une nouvelle vague d'audience. Dans son article, le quotidien laissait entendre que du changement pourrait intervenir très rapidement à la tête d'Europe 1. Sur la sellette, Frédéric Schlesinger, qui devrait être remplacé par Laurent Guimier, directeur des antennes de Radio France. Egalement visé, le matinalier Patrick Cohen, qui payerait là ses mauvaises audiences. Les deux hommes, débauchés à grands frais par Arnaud Lagardère la saison dernière, s'étaient pourtant vu promettre un bail de trois ans afin de relever la station...

"C'est comme dans le film 'Un jour sans fin'...", préfère-t-on ironiser en interne, désabusé par ces changements incessants de caps et de capitaines, sans pour autant regretter systématiquement l'éventuel départ d'une direction qui a souvent déçu. La maison mère, elle, préfère à l'époque garder officiellement le silence. Une rumeur court au sein des rédactions qu'Arnaud Lagardère pourrait prendre la parole au moment de la publication de la nouvelle vague d'audience, prévue quatre jours plus tard.

Ce jeudi 19 avril pourtant, Arnaud Lagardère brille de nouveau par son mutisme. Plusieurs titres de presse reprennent pourtant au même moment l'idée d'un limogeage imminent de la direction d'Europe 1 et de son matinalier. Le nom de Laurent Guimier revient encore avec insistance. Dans les jours qui suivent, de nouveaux noms de la future équipe fuitent dans la presse à l'image de celui de Frédéric Jouve qui pourrait prendre la direction des programmes à la place d'Emmanuel Perreau, le bras droit de Frédéric Schlesinger. Là encore, celui qui s'est nommé président d'Europe 1 un an auparavant reste coi, laissant ainsi courir les rumeurs.

"Foutage de gueule"

"Où est Arnaud Lagardère ?", interroge, dépité, un journaliste. "Mais qu'est-ce qu'il attend ?! Il faut envoyer un signal !", s'agace un autre, soulignant la situation délicate dans laquelle sont placées les équipes de la station, notamment du côté de la régie. "Ce silence radio, ce n'est pas de l'incompétence, c'est du foutage de gueule !", s'emporte même un salarié.

Du côté de la direction d'Europe 1 annoncée partante, c'est là aussi la grande muette. "C'est le train fantôme", persifle un salarié hostile à propos d'une équipe qui ne sait toujours pas à quelle sauce elle va être mangée. "Schlesinger a tenté de joindre Arnaud Lagardère mais n'a eu aucune nouvelle", croit savoir un proche du DG d'Europe 1 travaillant pour un groupe concurrent. Selon nos informations, les ponts auraient même été définitivement coupés entre l'actuelle direction d'Europe 1 et Arnaud Lagardère depuis plusieurs mois. "Ils ont lâché l'affaire à la fin de l'année dernière", tranche un observateur bien informé, révélant que Lagardère aurait coupé les budgets de communication d'Europe 1 dès le mois de janvier.

Lagardère "n'a pas prévu de communiquer sur Europe 1"

Dans l'attente de l'inévitable dénouement, les salariés d'Europe 1 en sont en tout cas réduits à guetter les moindres signes de vie de leur président... sur les réseaux sociaux. D'aucuns scrutent ainsi avec attention le compte Instagram de sa femme, Jade, actuellement en vacances à Miami en famille. Mais sur le réseau social comme ailleurs, Arnaud Lagardère reste pour l'instant aussi invisible que muet. Une situation qui ne pourra pas durer au-delà du 3 mai prochain, date de l'Assemblée générale des actionnaires de Lagardère.

Contactée par puremedias.com, Europe 1 n'a pas souhaité faire de commentaire, pas plus que le groupe Lagardère. Ce dernier fait simplement savoir qu'il "n'a pas prévu de communiquer sur Europe 1 tant que l'analyse des résultats d'audience de la radio ne sera pas achevée", sans préciser à quelle date celle-ci prendra fin.

Europe 1
Europe 1
Europe 1 : Laurent Guimier écarté de la direction
Tombeau de Michael Jackson : L'énorme raté du gros scoop d'Europe 1
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Pierre de Vilno, Eva Roque, Karima Charni, François Clauss... : La grille d'été d'Europe 1 se dévoile
Voir toute l'actualité sur Europe 1
Autour de Europe 1
  • Michel Drucker
  • Patrick Cohen
  • Jean-Marc Morandini
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Bruce Toussaint
  • Taratata
  • Nicolas Canteloup
  • Jean-Luc Lemoine
  • Anne Roumanoff
  • Ariane Massenet
  • Valérie Benaïm
  • Pierre Bellemare
  • Jérôme Commandeur
  • Groupe Lagardère
  • Denis Olivennes
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Sheka

Elle est soudée au studio.



Caro

Cool ! Je peux virer Julie aussi ?



Sheka

C'est noté. Votre participation étant élevée, vous aurez la tranche du matin.



Nesse

Il me semble ,qu'il est au states avec Macron



Caro

Je participe, à hauteur de 200,45 euros (j'ai de l'argent à perdre et une grosse envie de licencier patrick cohen). Nous en sommes donc à 461,35 euros. REP A CA ARNAUD !



Yvonne Pras

Pour moi, le fils Lagardère est un incompétent mais surtout un gros glandeur, s'il n'était pas le fils de son père, il pointerait au chômage! Et sa Jade est avec lui uniquement pour son fric! Elle a la belle vie! Toujours en vacances! Toujours dans des endroits paradisiaques!



guilem2

NextradioTV, M6-RTL, le futur audiovisuel public unifié...TF1 a un vrai interêt industiriel à aller choper Europe 1 en tout cas.

Canal je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter même si ca serait rigolo de voir Bolloré remettre Elkabach à 8h20.



La Sardine

Ça serait cool. TF1 a plein de défauts mais ils ont des patrons.

Et pourquoi pas Canal? A une époque il y avait une certaine porosité entre les deux médias. Mais quand on voit Canal en France aujourd'hui, c'est pas le bon timing.



Jonathan

Certes oui, j'ai été peu précis. Je pensais au service public radiophonique.



Jonathan

Le Média n'est pas le média de la France Insoumise. Il a été fondé par des proches de Mélenchon, c'est indéniable. Mais cela n'en fait pas son organe officiel. Par ailleurs, a été annoncé ces derniers jours une web-télé officielle de la France Insoumise, intitulée Canal FI.



Sheka

Le chanteur ?



Sheka

Je vais vendre des crêpes la semaine prochaine.



Alexis Morell Carrington Colby

C'est sûr que j'apprécierai un article sur la manipulation du Média de LFI au sujet des étudiants : celui dans le coma, la photo du tabassage par des CRS espagnols, entre-autres choses.

Ah mais j'apprends que l'étudiante qui a été témoin de l'agression avoue avoir menti. Un reportage de Pure Média sur ses liens avec LFI serait aussi une bonne idée de reportage.

Jusqu'à preuve du contraire.



guilem2

Elle manque beaucoup à la matinale je trouve, même si elle est excellente le soir aussi.



AB77

Je suis d'accord avec toi sauf sur un point, il s'agit ici de radio, et en radio la "magie" de la voix est importante, et donc que ce soit une voix de femme ou une voix d'homme qui s'adresse à nous dans le poste, cela change pas mal de choses mine de rien (dans la forme). Cette question du choix d'une femme ou d'un homme à la tête de la matinale ne doit pas être prise à la légère.



NorbertGabriel

Et Fabienne Sintès est excellente dans le 18-20 et tout ç fait exceptionnelle dans "Le tél sonne.."



NorbertGabriel

FOG .. ??



Baudouin alias Poenszs

Si je négocie bien la chose, je peux revendre à un collectionneur mon autographe de Christophe pour 6 voire 7€.



Baudouin alias Poenszs

Je viens de gratter l'équivalent d'un Tak O Tak belge et Ô surprise : j'ai gagné ... 20€.
Tout ça mis bout à bout, on va finir par y arriver et prendre la tête de cette belle radio.



ElRom16

Un autre doc sur RMC, avec un angle différent, qui est aussi super passionnant : https://www.filmsdocumentai...

Pas trouvé en gratuit :(



guilem2

Merci! Ca a l'air super intéressant.



Sheka

Salaud de riche !



ElRom16

Même lui le disait dès le début : La radio est un média d'habitude, il faut du temps, BEAUCOUP de temps ! Surtout après tout ce qui s'est passé pour Europe 1 ces dernières années. C'est pourtant pas compliqué à comprendre. Moi ce que j'arrive pas à comprendre, c'est qu'il a débauché un des mecs les plus compétents de tout le PAF, pour le virer un an après. Cela n'a pas de sens. Même avec les meilleurs animateurs/journalistes dans chaque tranche, il se planterait tout autant en audience.
Bref, Lagardère est tout le contraire d'un homme de médias. Voir tout le contraire d'un homme d'affaires.



ElRom16

Et oui, c'est triste une si mauvaise gestion !
Pour Europe 2, ce que je regrette le plus, c'est la disparition des 230 (!) locales de la station. Il n'en reste à peine 20 à l'heure actuelle. Un immense gâchis, car la station avait presque 90 millions d'€ de CA, aujourd'hui, elle peine à en faire 40 ...
Avec autant de locales, y'avait moyen de concurrencer France Bleu, et de devenir leader devant NRJ. Mais pour cela, faut y réfléchir, et en avoir envie ! Surtout que même NRJ ouvre des locales depuis 10 ans, c'est dire si c'est rentable !

Je regardais beaucoup CanalJ, avec RE7 notamment, qu'est ce que c'était bon ! Sans oublier MCM qui proposait une programation musicale d'excellente qualité, avec absolument tous les genres musicaux proposés. Tout ça, disparu, cela n'existe plus, des médias qui sont que l'ombre que d’eux-mêmes.

Pour Canal, je crois qu'il n'a pas du comprendre, ou saisir l'énorme opportunité qu'il pouvait avoir. Pourtant, il en aurait fallu de peu pour qu'il l'est, enfin, si la aussi il avait daigner si intéresser.



ElRom16

Après pour beaucoup de difficulté à le retrouver, c'est bon, je l'ai ! : https://www.facebook.com/rm...

Il y'avait une page sur TMC, j'arrive plus à la retrouver non plus :(



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec Jennifer Aniston
Séries
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec...
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
Programme TV
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
TV
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
TV
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
Programme TV
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Presse
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Vidéos Puremedias