Eurovision 2017 : La Russie acte définitivement son retrait du concours

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision 2017 : La Russie acte définitivement son retrait du concours
Yulia Samoilova, ex-candidate russe à l'Eurovision 2017
Yulia Samoilova, ex-candidate russe à l'Eurovision 2017 © Youtube
En l'absence de la Russie, ce sont donc quarante-deux pays qui s'affronteront à Kiev le 13 mai prochain.

L'édition 2017 de l'Eurovision plus que jamais au coeur des tensions diplomatiques. Hier soir, la chaîne publique russe Perviy Kanal a officiellement annoncé qu'elle ne retransmettrait pas le concours et qu'elle refusait définitivement d'y participer cette année. Une décision brutale mais peu surprenante qui fait suite au bras de fer mené par l'Ukraine, pays hôte de la compétition, depuis maintenant plusieurs semaines. Malgré les tentatives de médiation orchestrées par l'UER, la Russie acte donc son retrait du concours et sa non-retransmission, du jamais vu depuis la première participation du pays à la compétition, en 1994.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

"Une tentative de l'Ukraine de politiser la compétition"

C'est donc hier soir, lors du journal télévisé du soir de Perviy Kanal que la Russie a fait connaître sa décision définitive. "Perviy Kanal considère que le refus des autorités ukrainiennes est sans fondement. C'est une tentative de l'Ukraine de politiser la compétition", a annoncé la présentatrice du journal télévisé, précisant que, dans ce contexte, "Perviy Kanal estimait qu'il n'était pas possible de diffuser l'Eurovision 2017".

Il faut dire que la situation était particulièrement complexe. Le mois dernier, au lendemain de la désignation de la candidate russe Yulia Samoylova, les services de sécurité ukrainiens avaient annoncé que celle-ci était interdite d'entrer sur le territoire, au motif qu'elle s'était produite en concert en Crimée, un territoire ukrainien annexé par la Russie, sans passer par la frontière ukrainienne. Le problème étant que les autorités ukrainiennes considèrent que tout individu qui se rend en Crimée sans passer par sa frontière et par sa douane enfreint la loi du pays, et est donc susceptible d'être interdit d'entrée en Ukraine.

Cuisant échec de la médiation de l'UER, l'Ukraine bannie des prochaines éditions ?

Face à cette impasse géopolitique, l'UER, qui organise le concours Eurovision de la chanson, avait donc tenté une médiation entre les deux pays "dans le but d'assurer à tous les artistes de pouvoir chanter au 62e concours Eurovision de la chanson à Kiev, en mai". L'organisme avait alors suggéré deux solutions : le remplacement de Yulia Samoylova par un autre candidat ou bien que la chanteuse russe se produite en direct via satellite, depuis Moscou, pour permettre d'assurer sa participation au concours. Deux offres qui ont été vertement déclinées par la Russie.

L'UER était pourtant montée au créneau fin mars. Dans une lettre adressée au Premier ministre ukrainien Volodymyr Groïsman, la secrétaire générale de l'organisation avait menacé d'exclure l'Ukraine des futures compétitions si celle-ci persistait à empêcher la représentation de la candidate russe. Dans un communiqué publié hier suite à l'annonce de la Russie, l'UER rappelle qu'elle "condamne fortement la décision des autorités ukrainiennes d'interdire l'entrée de son territoire" à la candidate russe, considérant que cela "porte atteinte à l'intégrité" du concours. En l'absence de la Russie, ce sont donc désormais quarante-deux pays qui sont en lice pour l'édition 2017 de l'Eurovision.

Eurovision
Eurovision
Eurovision 2019 : La France rétrogradée et le classement bouleversé suite à une erreur de la Biélorussie
Eurovision 2019 : Bilal Hassani représentera la France ce soir sur France 2
Eurovision 2019 : Elodie Gossuin ne donnera pas les points de la France cette année
Eurovision : Stéphane Bern et André Manoukian commenteront la finale sur France 2
Voir toute l'actualité sur Eurovision
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ô Mon Tchou

Ce commentaire est un peu inutile. Merci de vous informer avant de vous exprimer.



Ô Mon Tchou

Ce que je trouve lamentable c'est comment on "politilise" l'Eurovision. C'est inacceptable d'interdire l'entree a une artiste. Je ne suis pas pro-poutine bien au contraire, mais je trouve completement absurde et desesperant de meler l'art a la politique dans un evenement qui devrait etre pacifique et montrer l'union de l'Europe.



hexokynase

De toute façon l'Eurovision sert de tribune politique contre la Russie depuis plusieurs années. Ils restent (restaient ?) parce que c'est le seul truc qui montre qu'ils font partie de l'Europe, malgré leurs "principes" totalement décalés par rapport à l'Ouest



hexokynase

j'ai pensé exactement la même chose. Pas à l'Ukraine sinon plus de gaz !



Matthieu Teulé

a tes yeux oui, aux yeux des lois ukainiennes non. Et l'abus vient de la Russie qui justement a essayé de profiter de ce concours pour prouver qu'elle se torchait avec les lois ukrainiennes. Bon en meme temps c'est pas comme si l'armée russe avait envahit l'est de l'ukraine et pretendait le contraire ...



Koala29

Oui, enfin, l'interdiction de territoire, elle est un peu abusée à mes yeux surtout vu les dates. De plus, ce n'est pas un concours ukrainien mais international donc à chacun de faire des efforts.



Matthieu Teulé

Pour une fois que Poutine ne peut pas faire ce qu'il veut... C'est marrant de se dire que c'est sur un truc comme l'eurovision qu'il est mis en echec. Ca doit le rendre dingue :)



Matthieu Teulé

ce n'est pas un reglement de compte, c'est une application de la loi . Chateau de Boigne est on ne peut plus clair, faut etre d'une mauvaise foi totale pour ne pas comprendre. :)



Matthieu Teulé

internet ca se bloque, il y a pas mal de sites dont l'acces est bloqué en Russie et en Chine...



Matthieu Teulé

si c'est qu'un concours de chants, la russie pouvait envoyer un autre candidat plutot qu'un candidat ayant violé les lois ukrainiennes, non ?



Matthieu Teulé

Donc un troll :) .
je te rappelle que "Mein Kampf" est édité en Russie et s'y vend tres tres bien ( avec une preface precisant qu'il ne s'agit absolument pas d'un livre de propagande ou de haine mais bien d'un programme politique). Alors accusé l'ukraine d'etre gouvernée par des néo-nazis, ca me fait doucement marrer. :)



Matthieu Teulé

un Troll de Poutine ou juste un mec mal informé ce DG6909 ?



Matthieu Teulé

ce serait l'ideal mais ca risque pas, ils se mettraient Poutine à dos.



Alexaneme

1 fois
Mis bon apres on va aussi pas se mentir les deux dernière année, les chansons russes méritaient de gagner.



Orphysion

Les fans ont forcément internet :P



eiffelnord

Des solutions ont été proposées. Pas sûr que l'UER ait eu envie que ça s'arrange si elle a "menacée d'exclure l'Ukraine pour les futures compétitions" (1 année à la limite pour une sorte d'égalité neutre).



DG 6909

J'attends de voir ta réaction quand nos clubs de foot ne pourront plus franchir les frontières. Certes tout ça esf bien futile. Mais je comprends le diffuseur russe qui n'a plus aucun intérêt à diffuser cette daube. Et cet incident montre un peu plus le vrai visage des néo nazis qui ont pris le pouvoir en Ukraine. Mais visiblement ça n'inquiète personne. Dormez tranquilles, braves gens...



Château de Boigne

Et puis connaissant le rapport très spécial de la Russie à la liberté d'expression et d'information, pas sûr que le concours soit accessible.



Cédric Odin

La Russie, cette pauvre victime... On rêve.



Cédric Odin

"C'est une tentative de l'Ukraine de politiser la compétition" venant de la Russie, c'est juste à mourir de rire. Ils pourront toujours essayer de trafiquer les votes, ils sont très forts là dessus.



lucas_

Comme je l’ai déjà dit plus bas, ce n’est pas le lieu, un concours de la chanson n’est pas un round pour régler ses comptes.



lucas_

Je ne suis pas certains que tous les Russes possèdent Internet, puis il faut aussi y penser d’aller regarder sur "Youpub", ce n’est pas un reflex en soi..



pissefroid

excellente nouvelle ! la russie n est pas au dessus des lois ..



carole

Russia 0 point !



Orphysion

Russie, en 2011, 16e
Un autre argument sur les votes géopolitiques ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Radio
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
Programme TV
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
L'acteur Peter Fonda est mort
Cinéma
L'acteur Peter Fonda est mort
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil"...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20 national" au coude-à-coude
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20...
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres", "The Rookie" en légère hausse
Audiences
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres",...
Vidéos Puremedias