
C'est le grand soir. Ce samedi 17 mai, 26 pays s'affrontent lors de la finale de l'Eurovision 2025 qui se tient à Bâle, en Suisse. Hormis les pays du "Big Five", dont font partie la France, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, ainsi que le pays hôte, tous qualifiés d'office, les autres délégations se sont affrontées lors de deux demi-finales ce mardi et jeudi. En fin de soirée ce jeudi, l'UER, qui organise le concours, a donc révélé l'ordre de passage des participants pour la grande finale. Un ordre qui est toujours tiré au sort.
A lire aussi : Audiences : Quel score pour l'Eurovision 2025 avec Louane sur France 2 face au "Grand concours" spécial "Grosses Têtes" sur TF1 ?
Louane, qui représente la France avec son titre "Maman", a fait une première prestation remarquée lors de la deuxième demi-finale. Pour la finale, il va falloir s'armer de patience pour découvrir son ultime prestation. La chanteuse révélée par "The Voice" passera en effet à la 24ème position, soit l’antépénultième candidate à monter sur scène, aux alentours de 23h09.
Un positionnement à double tranchant : pour les spécialistes du concours musical, il est préférable de ne pas apparaître au début, les téléspectateurs n'étant pas encore immergés dans le programme. Ni même tout à la fin, la concentration de ceux-ci ayant pris un coup après avoir vu tant de candidats. Pour d'autres, chanter juste avant la fin peut au contraire être une aubaine, la prestation du candidat étant plus fraîche dans la mémoire des fans.
On se souvient qu’en 2021, Barbara Pravi était également passée dans la seconde partie de soirée, décrochant la deuxième place du concours, et terminant tout proche de la victoire. Slimane, qui était passé avant-dernier en 2024, avait fini à la cinquième place du classement général. Louane aura-t-elle la même chance ? Réponse ce soir sur France 2 à 21h.
1.Norvège : Kyle Alessandro - "Lighter"
2. Luxembourg : Laura Thorn - “La poupée monte le son”
3. Estonie : Tommy Cash - “Espresso Macchiato”
4. Israël : Yuval Raphael - “New Day Will Rise”
5. Lituanie : Katarsis - “Tavo akys”
6. Espagne : Melody - “Esa diva”
7. Ukraine : Ziferblat - “Bird of Pray”
8. Royaume-Uni : Remember Monday - “What the Hell Just Happened ?”
9. Autriche : JJ - “Wasted Love”
10. Islande : Væb - “Róa”
11. Lettonie : Tautumeitas - “Bur man laimi”
12. Pays-Bas : Claude - “C'est la vie”
13. Finlande : Erika Vikman - “Ich komme”
14. Italie : Lucio Corsi - “Volevo essere un duro”
15. Pologne : Justyna Steczkowska - “Gaja”
16. Allemagne : Abor & Tynna - “Baller”
17. Grèce : Klavdía - “Asteromáta (Αστερομάτα)”
18. Arménie : Parg - “Survivor”
19. Suisse : Zoë Më - “Voyage”
20. Malte : Miriana Conte - “Serving”
21. Portugal : NAPA - “Deslocado”
22. Danemark : Sissal - “Hallucination”
23. Suède : KAJ - “Bara bada bastu”
24. France : Louane - “Maman”
25. Saint-Marin : Gabry Ponte - “Tutta l'Italia”
26. Albanie : Shkodra Elektronike - “Zjerm”