TV
"Exiger le pluralisme, ce n’est pas censurer" : Le président de l’Arcom répond à Maxime Saada
Publié le 26 juin 2026 à 11:00
Martin Ajdari a longuement répondu au directeur général du groupe Canal+, après la tribune de ce dernier publiée le 24 juin dans "Le Figaro".
Catherine Pegard, la ministre de la Culture, juge "disproportionnée" la réaction du patron de Canal+ de boycotter des acteurs qui ont signé une tribune anti-Vincent Bolloré © Jean-Marc Lhomer / Bestimage

"La toute dernière mise en demeure de CNews, rendue il y a quelques jours par l’Arcom, vient d’ouvrir une brèche dans laquelle tout le paysage audiovisuel français risque de s’engouffrer", écrivait en milieu de semaine Maxime Saada, président du directoire de Canal+, dans une tribune publiée dans "Le Figaro". Soyons lucides sur la suite. Après la mise en demeure viendront les sanctions financières. Puis la menace de la fermeture de la chaîne puisque la chaîne ne saura se conformer à une exigence impressionniste et imprévisible. Ce n’est pas une hypothèse : c’est une trajectoire évidente. Nous ne la connaissons (hélas) que trop bien pour avoir vécu la fermeture de C8".

La réponse du président de l'Arcom à Maxime Saada

Épinglée pour son manque de pluralisme dans plusieurs de ses programmes ('L'Heure des pros", "Face à l'info"...), CNews a en effet fait l'objet d'une mise en demeure récente de l'Arcom de respecter ses obligations. "Exiger le pluralisme, ce n’est pas censurer : c’est au contraire assurer aux différents courants de pensée et d’opinion la possibilité de s’exprimer, a expliqué sur LinkedIn le 25 juin Martin Ajdari, président de l'Arcom, en réponse à la tribune de Maxime Saada. Cette exigence est prévue par la loi et constitue, selon le Conseil constitutionnel, une condition de la démocratie. Elle ne conduit ni à juger la ligne éditoriale d’une chaîne, ni à faire taire aucun courant d’opinion." Le patron de l'autorité de régulation ajoute : "La loi, telle que le Conseil d’État en a précisé la portée, s’oppose en revanche à ce qu’un déséquilibre manifeste et durable apparaisse, sur l’ensemble de la programmation, dans l’expression des différents courants de pensée et d'opinion. Si certains estiment que ces règles ne sont plus adaptées, c’est la loi et l’interprétation qu’en donne le Conseil d’État qu’ils interrogent, et non une quelconque initiative politique du régulateur. " Maxime Saada avait en effet dans sa tribune rapproché la mise en demeure de de CNews par l'Arcom d'une action "politique", ayant pour but "faire taire, puis faire disparaître, une chaîne que des millions de Français choisissent librement chaque jour". 

"L’ Arcom est tenue de faire respecter [les règles], avec impartialité et indépendance. Ses décisions, collégiales, sont publiques et susceptibles de recours. [...] CNews, comme les autres chaînes, est tenue de respecter ces règles – et il appartient au régulateur de tirer les conséquences en cas de manquement. CNews peut, et c’est heureux, contester notre décision devant le Conseil d’État, qui dira si elle est conforme au droit", a précisé Martin Ajdari. Le législateur fait la loi, le Conseil d’État l’interprète en tant que de besoin, les éditeurs sont tenus de l’appliquer et l’Arcom intervient en cas de manquement, sous le contrôle du juge. A l’écart de toute considération politique, dans le respect des opinions de chacun et du pluralisme, nous continuerons pour notre part à jouer notre rôle", a-t-il conclu. 

Articles liés
"Faire taire une chaîne que des millions de Français choisissent librement chaque jour" : Maxime Saada étrille l'Arcom et l'accuse de vouloir faire fermer CNews
"Faire taire une chaîne que des millions de Français choisissent librement chaque jour" : Maxime Saada étrille l'Arcom et l'accuse de vouloir faire fermer CNews
CNews "conteste fermement" sa mise en demeure par l'Arcom et envisage de saisir le Conseil d'État
CNews "conteste fermement" sa mise en demeure par l'Arcom et envisage de saisir le Conseil d'État
"Un traitement univoque de l'actualité" : L'Arcom met CNews en demeure pour manquement à ses obligations en matière de pluralisme
"Un traitement univoque de l'actualité" : L'Arcom met CNews en demeure pour manquement à ses obligations en matière de pluralisme
Par Fanny Petoin | Journaliste
Dans un monde idéal, Fanny aurait déjà remporté deux saison de "Koh-Lanta" mais le destin en a decidé autrement. Née dans les années 80, elle milite pour le retour de "Qui est Qui", de "L'or à l'appel" mais aussi pour la disparition des téléfilms de Noël (surtout quand ils sont diffusés dès le mois d'octobre).
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Le grand bêtisier
Divertissement - 1h10min.
Le grand bêtisier
France 2
20h51
Capitaine Marleau - La der des der
Série - Saison 4 - Épisode 7 - 1h39min.
Capitaine Marleau
France 3
21h10
Sylvie Vartan, vous et moi
Documentaire culturel - 1h35min.
Sylvie Vartan, vous et moi
Canal+
21h09
Dossier 137
Film policier - 1h53min.
Dossier 137
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
17:30
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
13:29
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
12:32
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news