TV
Présidentielle US : Face à des propos mensongers, des chaînes coupent en direct le discours de Donald Trump
Publié le 6 novembre 2020 à 11:41
Le président s'exprimait pour la première fois depuis la nuit de l'élection.
Donald Trump interrompu en direct à la télé américaine

L'homme le plus puissant du monde interrompu en direct. Dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que le nom du nouveau président des Etats-Unis n'était toujours pas connu, le président en exercice, Donald Trump, a tenu une conférence de presse pour faire le point sur la situation. Et pour remettre une nouvelle fois en cause la validité des votes par correspondance.

"Ils peuvent essayer de nous voler l'élection"

"Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de nous voler l'élection", a-t-il ainsi estimé, avant d'enchaîner sur une série d'affirmations qui se sont révélées fausses dans leur écrasante majorité. Le président s'est par exemple déclaré vainqueur dans des Etats où il est en tête, alors même que le décompte n'est pas terminé.

Partant de ce constat, les grandes chaînes américaines que sont ABC, CBS et NBC ont pris la décision de mettre fin à la retransmission de la conférence de presse et de donner la parole à leurs journalistes pour remettre ces paroles dans leur contexte. Des chaînes d'information en continu telles que MSNBC, NBC News et ABC News ont opté pour la même stratégie. Sur MSNBC par exemple, le présentateur Brian Williams a expliqué : "Nous voilà encore dans la position inhabituelle de non seulement interrompre le président des Etats-Unis, mais aussi de corriger le président des Etats-Unis".

"Un tissu de mensonges"

De leur côté, CNN et la très conservatrice Fox News ont choisi de diffuser l'intégralité de cette conférence de presse, en l'accompagnant toutefois de bandeaux explicites. Sur CNN, on pouvait ainsi lire : "Sans aucune preuve, Trump affirme qu'on lui vole la victoire". A l'antenne, le présentateur Jake Trapper a fustigé un "tissu de mensonges". Le site de la chaîne s'est même livré à un exercice de fact-cheking en reprenant point par point toutes les affirmations de Donald Trump et en précisant : "Presque tout ce qu'a dit Trump est faux".

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Donald Trump
Donald Trump
Polémique aux États-Unis après la déprogrammation, en dernière minute, de CBS d'un reportage sur les expulsions de Donald Trump : La journaliste dénonce une "censure" et une "décision politique"
23 décembre 2025 à 12:25
Tous les articles
Mots clés
TV Video
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Zodiaque
Série - Saison 3 - Épisode 3 - 1h05min.
Zodiaque
France 2
21h10
Cash investigation - Aliments ultratransformés : dans les arrière-cuisines des industriels
Magazine d'information - 1h50min.
Cash investigation
France 3
21h10
Alex Hugo - La part du diable
Série - Saison 9 - Épisode 2 - 1h30min.
Alex Hugo
Canal+
21h09
Silo - La plongée
Série dramatique - Saison 2 - Épisode 7 - 50 min.
Silo
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
24 juin 2026
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
24 juin 2026
Dernières news