Procès contre "Le Parisien" : Patrick Poivre d'Arvor abandonne ses poursuites pour diffamation

Partager l'article
Vous lisez:
Procès contre "Le Parisien" : Patrick Poivre d'Arvor abandonne ses poursuites pour diffamation
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Complément d'enquête" : Quand PPDA a dragué, puis humilié Frédérique Lantieri jeune © Abaca
L'ancien journaliste de TF1 avait porté plainte pour diffamation contre "Le Parisien" en 2021 après les révélations de la plainte pour viols de Florence Porcel à son encontre.

Il avait porté plainte pour diffamation contre "Le Parisien" en 2021. Patrick Poivre d'Arvor s'est finalement désisté de ses poursuites contre le journal, a révélé l'AFP ce mercredi 19 avril 2023. Ce désistement, notifié mardi à la partie adverse et au tribunal, sera effectif lors de l'audience prévue le 4 juillet 2023 à Nanterre. L'ancien présentateur du "20 Heures" de TF1 (1987-2008) avait poursuivi le quotidien après que celui-ci a révélé la plainte pour viols de Florence Porcel à son encontre. L'autrice, âgée de 39 ans, accuse l'ancien présentateur vedette du journal télévisé de TF1 de l'avoir forcée à un rapport sexuel en 2004 et à une fellation en 2009 dans un contexte d'emprise psychologique et d'abus de pouvoir.

À lire aussi
"Un coup de pression qui coûte de l'argent" : Hugo Clément attaqué pour diffamation après une chronique sur France Inter
Justice
"Un coup de pression qui coûte de l'argent" : Hugo Clément attaqué pour...
Festival de Cannes : Delphine Ernotte visée par une plainte pour "détournement de fonds" et "abus de confiance"
Justice
Festival de Cannes : Delphine Ernotte visée par une plainte pour "détournement de...
"The Mandalorian" : L'actrice Gina Carano poursuit Disney pour licenciement abusif, Elon Musk finance sa défense
Justice
"The Mandalorian" : L'actrice Gina Carano poursuit Disney pour licenciement...
Judith Godrèche annonce porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour "viols avec violences sur mineure"
Justice
Judith Godrèche annonce porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour...

"Ne piétinez pas l'innocence"

Patrick Poivre d'Arvor, qui a toujours fermement démenti les accusations de viols dont il est la cible, n'avait pourtant pas de mots assez durs pour critiquer les choix éditoriaux du "Parisien" pour traiter l'affaire dans laquelle il est impliqué.

Évoquant l'affaire Dominique Baudis, PPDA avait lancé un appel aux médias sur le plateau de "Quotidien" le 3 mars 2022 : "Attendez. Ne piétinez pas l'innocence. La présomption d'innocence reste un des droits fondamentaux de notre pays. Il n'y a pas de raison de se précipiter. Il faut que tous les médias se rendent compte qu'on ne peut pas faire un journalisme d'immédiateté avec : 'J'attaque', et puis quoiqu'il arrive on verra bien", avait-il critiqué lors de son interview menée par Yann Barthès.

Et de menacer : "Il y aura des plaintes en diffamation contre tous les organes de presse qui en ont fait leurs choux gras", avait-il garanti. Une affirmation qui ne tient donc plus désormais. Si PPDA se désiste de sa plainte contre "Le Parisien", c'est "en raison de l'évolution de la jurisprudence", a indiqué son avocat à franceinfo.fr. Il rappelle que le journaliste Romain Verley, auteur d'une enquête sur l'ancienne vedette de TF1 intitulée "PPDA, le prince noir", a gagné son procès face à l'une des plaignantes qui associait le livre à une "maltraitance supplémentaire". Saisie en urgence, la justice a estimé que le livre "contribuait directement" à un sujet d'intérêt général.

Une information judiciaire toujours en cours

Après la plainte de Florence Porcel, une première enquête préliminaire visant PDDA avait été ouverte en février 2021, avant que les investigations soient classées sans suite. Florence Porcel avait alors à nouveau porté plainte, cette fois-ci avec constitution de partie civile, pour obtenir l'ouverture d'une nouvelle enquête confiée à des juges d'instruction. Cette information judiciaire est encore en cours.

Florence Porcel affirme avoir subi deux rapports sexuels non-consentis en 2004 et en 2009. Les faits de 2004 se seraient déroulés dans le bureau de Patrick Poivre d'Arvor à TF1, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), à l'issue d'un journal télévisé. Ceux de 2009 auraient eu lieu au siège de la société de production A Prime Group.

À LIRE AUSSI : Patrick Poivre d'Arvor écarté par France Télévisions du magazine "Une maison, un artiste"

PPDA est, en parallèle, visé par une autre enquête préliminaire pour viols et agressions sexuelles, dans laquelle 19 femmes ont témoigné. De son côté, l'homme de 75 ans, qui conteste les nombreuses accusations de violences sexuelles portées contre lui, a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse contre une dizaine de plaignantes. Contacté par l'AFP, l'avocat de Patrick Poivre d'Arvor n'était pas joignable dans l'immédiat ce mercredi matin.

Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor mis en examen pour viols après la plainte de la journaliste et autrice Florence Porcel
"PPDA, le Prince noir" : Le livre de Romain Verley vivement critiqué, Isabelle Saporta défend l'auteur
Patrick Poivre d'Arvor écarté par France Télévisions du magazine "Une maison, un artiste"
Voir toute l'actualité sur Patrick Poivre d'Arvor
l'info en continu
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production est parfois obligée d'intervenir car les coachs sont "trop dissipés"
TV
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production...
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un documentaire inédit diffusé en prime-time sur France 3
TV
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le phénomène "Un jour" en France et partout dans le monde
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le...
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue saison 4
Séries
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue...
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte "New York, police judiciaire"
Séries
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte...
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du jeudi 14 mars à 21h10
Séries
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du...