Florence Schaal gagne contre TF1, qui l'a licenciée "sans cause réelle et sérieuse"

Partager l'article
Vous lisez:
Florence Schaal gagne contre TF1, qui l'a licenciée "sans cause réelle et sérieuse"
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Florence Schaal, le 8 août 2008 sur TF1 annonce par erreur la mort d'un enfant. © DR
Le 8 août 2008, en direct sur TF1, la journaliste Florence Schaal annonçait par erreur la mort d'un enfant qui avait finalement été retrouvé vivant. Après cet incident et la mise en demeure du CSA, la chaîne décidait de sanctionner sa journaliste, qui a porté l'affaire devant le conseil prud'hommes.

Après plus de 33 ans de bons et loyaux services, elle avait été licenciée pour "faute grave". Le 8 août 2008, en direct sur TF1, la journaliste Florence Schaal annonce par erreur la mort d'un enfant qui est finalement retrouvé vivant. Cet incident vaut à la chaîne une mise en demeure du CSA et un licenciement à la journaliste, qui porte l'affaire devant le conseil prud'hommes.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

A l'époque, la SDJ juge la sanction "disproportionnée" et le conseil des prud'hommes lui donne raison en décembre 2009 mais TF1 fait appel de cette décision. La Cour d'Appel vient de confirmer la première décision et condamne définitivement TF1, comme Florence Schaal l'indique dans un courriel adressé à ses collaborateurs révélé par L'Express.fr. "Au-delà de rétablir la vérité des faits, ce jugement répare mon honneur de journaliste, de surcroit vilipendée dans les médias par Jean Claude Dassier, le Directeur de l'Information de l'époque. Il donne aussi espoir et courage, j'espère, à ceux qui pourraient trembler devant la toute-puissance d'un média qui éjecte sans scrupules des journalistes dont il ne veut plus" écrit-elle.

"Plan social déguisé"

L'erreur de Florence Schaal était survenue en pleine tourmente à l'information de TF1, PPDA venait d'être débarqué, Laurence Ferrari arrivait pour prendre la tête du 20 Heures. Selon la journaliste à l'époque, la sanction prononcée après cet incident n'était qu'un prétexte pour se séparer d'elle. "19 personnes ont été licenciées. Je suis le début d'un plan social déguisé, c'est la réalité. Je pense que, si j'avais vingt ans, on m'aurait gardée à TF1" expliquait-elle en 2009.

Florence Schaal s'était largement expliquée sur son direct du 8 août, précisant qu'elle ne pouvait être tenue pour seule responsable de cette mauvaise annonce à l'antenne. "D'abord, je ne l'ai pas annoncé, puisque j'ai utilisé le conditionnel d'une part, et j'ai utilisé le mot "officieusement", ce qui change tout. En plus, je me suis retrouvée à l'antenne sans avoir même été préparée, sans savoir que j'allais passer à l'antenne (...) Le tribunal a jugé honnêtement que je n'avais pas fait de faute grave. Le CSA l'a aussi jugé donc je pense que la faute n'est pas là" avait-elle expliqué sur France Info.

Florence Schaal
Florence Schaal
Les amis de Florence Schaal lancent une pétition contre TF1
TF1 se pourvoit en cassation dans sa procédure contre la journaliste Florence Schaal
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...