Florent Manaudou : "L'Equipe est devenu un journal people"

Partager l'article
Vous lisez:
Florent Manaudou : "L'Equipe est devenu un journal people"
Florent Manaudou accuse "L'Equipe" d'être "devenu un petit peu un journal people" © DR
Le nageur reproche au quotidien d'avoir fait sa Une sur un match de football à venir plutôt que sur son record du monde.

Il est devenu "le nageur le plus rapide du monde", selon ses propos. Lors des Mondiaux petit bassin de Doha, Florent Manaudou a battu le record du monde du 50 mètres dos. Un exploit largement couvert dans les médias français. Mais, au lendemain de cette performance, si L'Equipe est bien évidemment revenu longuement sur la compétition, le quotidien sportif a préféré faire sa Une sur le match de football qui allait se jouer quelques heures plus tard, entre le Paris-Saint-Germain et Nantes.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

"C'est devenu un petit peu un journal people"

Légèrement agacé de ce choix lors de son retour en France, Florent Manaudou est revenu sur le sujet hier soir, sur le plateau de "C à vous" sur France 5. "C'est un petit peu agaçant. Pas forcément pour moi, personnellement, parce que je n'ai pas forcément besoin de pub mais c'est agaçant pour le sport français parce que L'Equipe est un des seuls journaux français de sport et on en a un petit peu marre de voir toujours les mêmes choses" s'est justifié le nageur, avant de revenir à la charge contre le choix du quotidien.

"C'est devenu un petit peu un journal people où il faut faire vendre un maximum" a ainsi lâché Florent Manaudou, assurant ne pas être le seul à penser ainsi avant de citer Claude Onesta et Aimé Jacquet. "Je trouve ça dommage que des sports comme la natation ou l'athlétisme ne soient pas plus souvent en Une. Bien sûr que c'est moins vendeur mais un journal, c'est là pour informer les gens" a ajouté l'invité d'Anne-Sophie Lapix, avant que Patrick Cohen ne rappelle que le quotidien traitait de tous les sports dans ses pages.

"On ne peut pas vraiment boycotter les journalistes de 'L'Equipe'"

"La natation, on en voit deux fois par an. Le football, c'est tous les week-ends. Là, ça va être la Ligue des Champions... Donc, on a le temps de faire des Unes sur le football. Et les autres sports sont un peu en-dessous..." a ajouté le sportif, regrettant les "dix-quinze pages de foot toujours au début". Néanmoins, Florent Manaudou ne se voit pas ignorer le quotidien pour la simple et bonne raison qu'"on ne peut pas vraiment les boycotter les journalistes de L'Equipe, c'est le seul média sportif". puremedias.com vous propose de découvrir ce coup de gueule de Florent Manaudou.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bigtv

Alors lui , il faut de suite qu'il arrête toutes les drogues , oups pardon je voulais dire la créatine ( produit naturel connu de tous ...) car la vraiment il ressemble a un taureau tellement il a pris de la masse ...........



chanelet

Il est un peu hypocrite car il vient dénoncer ce parti pris de l'Equipe sur France 5 (chaîne du groupe France Télévisions, qui n'a pas pris la peine de diffuser ces "fameux" championnats du monde en petit bassin sur leur antenne principale à savoir France 2). 2 poids, 2 mesures ?



Marmotin666

"C'est facile de gagner quand il y a personne"
Sur son titre sur 50m il ajuste battu Cielo qui est numéro 1 mondial de la discipline...



Tom

Entièrement d'accord avec lui ! J'ai eu la même réaction !
C'est pas grave Florent, toi au moins tu est un vrai sportif avec de résultats ;)



TikTak

"Le record du monde de Natation."
Non.
"Un record du monde de Natation dans une nage mineure en petit bassin."
Autant dire une importance bien moindre qu'un 100 mètres crawl en grand bassin.



F.

Je parlais du procédé en général.
Et Paris - Nantes c'est sur que c'est d'une importance capitale de mettre ça en Une d'un journal. C'est une affiche historique qui va déterminer qui sera champion de France, qui sera le ballon d'or et qui va marquer l'histoire de notre chère Ligue 1...

On a pas la même perception du but d'un journal. Pour moi le but premier est d'informer et d'appuyer sur les informations importantes d'abord. Je suis désolé mais si pour toi PSG - Nantes est plus important que le record du monde de Natation, dans ce cas ok je n'y connais rien au sujet.

Mais sympa le débat avec toi, tu es pas agressif du tout...



TikTak

Quel fake ? Lors du record c'était l'avant match de Paris - Nantes, pas ton histoire de Ligue des Champions, déjà t'y connais rien au sujet et tu parles, bravo.

Il traite pas de la natation peut-être ?

Le but d'un journal c'est de vendre et donc de satisfaire le plus de gens possible. T'es en train de pleurer pour 5 centimètres carrés d'une Une.. Franchement !



TikTak

FAUX.
La natations fait des scores correctes (mais sans plus) lors des championnats du monde et d'Europe, une fois par an, pendant une semaine, sinon les français s'en foutent. C'est comme le tennis, les français s'y intéressent à Roland et à la Coupe Davis. Point.



yakkle

Avant de dire des conneries on se renseigne. Le palmarès de Manaudou en grand bassin est excellent !



arlouf

Les audiences de la natation sur FTV vous font mentir. Les français aiment et s'intéressent à la natation. Alors pas la peine de prendre vos grands airs en parlant de vous à la troisième personne pour invoquer le peuple (cf un poste récent ), puisque à l'évidence vous confondez parfois ce qui vous plaît avec ce qui plaît aux français



Furious Angel

L'Equipe met toujours plus le foot en avant que les autres sports. On peut le déplorer mais c'est normal, c'est ça qui vend. La natation intéresse moins, c'est normal.



stefe

En grand bassin il est juste champion olympique sur 50 m nage libre ... et médaillé d'or européen sur 50 & 100 m nage libre et 50 m papillon!!!



Akjà-Soaka

En même temps beaucoup plus de monde s'intéresse au foot qu'à la natation, et puis faut pas qu'il se prenne pour le nouveau Phelps, il a encore rien fait, qu'il gagne les même titres en grand bassin et on en reparle. C'est facile de gagner quand il y a personne, la plupart des nageurs font l'impasse sur la saison hiver en petit bassin.



F.

Quel égoïsme de quoi ? Privilégier un fake en Une du seul quotidien sportif d'un pays au détriment d'une performance concrète ?
Ce journal traite bien tous les sports on est d'accord ?
Alors oui je veux bien que le foot soit le sport numéro 1 et je le comprends très bien, mais Zlatan, Zlatan, Zlatan ça va bien 5 minutes.

Au lieu d'informer, l'Equipe préfère s'appuyer sur du vent, dans le but de vendre effectivement. Mais le but de ce journal c'est d'informer ou de satisfaire le bien commun ?



Jean Bonneau

je pense qu'il a attrapé la grosse tete!
d'accord il a gagné des médailles, mais c'est de la natation en petit bassin, discipline meme pas reconnue aux jeux olympique, il ferait bien de redescendre de son petit nuage.
la natation , ça ne fait pas vendre comparé au foot !



philox

C'est pas faux, l'Equipe est un journal people. Y a qu'à se rappeler l'affaire Marc Rosset.

Il y a 3 semaines, après la défaite de la France à la coupe Davis, l'Equipe avait publié un article sur Marc Rosset, ancien joueur de tennis helvétique, qui aurait 'taclé' les français sur twitter, déclenchant une avalanche d'insultes envers Rosset sur les réseaux sociaux et surtout dans les commentaires du site de l'Equipe.

Il a fallu un démenti officiel de Marc Rosset, en fin de journée, pour que l'Equipe admette que le compte Twitter était un faux.
Les journalistes de l'équipe n'ont, semble-t-il, jamais contacté Marc Rosset. Ils ont lancé un bad buzz en se basant sur des textes d'un faux compte Twitter sans vérifier l'authenticité des sources ni demandé l'avis de l'intéressé.

C'est toute la différence entre du vrai journalisme (y compris sportif) et du journalisme people.



David

y a surement assez de mag' de foot comme ca, autant parler des autres sports ( c pareil avec le site Eurosport)



teleradio

C'est dommage parce que même s'il n'a pas spécialement tort, on dirait presque un caprice de quelqu'un qui attrape la grosse tête, j'ai peur que ça écorne la natation.
Enfin bon il quand même rappeler que les championnats du monde de petit bassin étaient diffusés sur une chaîne câblée et que 99% du football est diffusé désormais sur des chaînes à péage, c'est d'abord là-dessus qu'il faut revenir sur le souci.



dfv93

On ne le dira jamais assez: la plus grande qualité de L'Equipe, c'est son monopole.



jean-le-bon2

3-1 hier soir : juste retour sur terre.



Limalaya

Il n'a pas tort et il n'est pas le seul vu que les ventes de l'équipe s’effrite année après année.



Eyle Bay

Merci à un athlète connu de l'avouer publiquement. Si ce journal était une référence en matière de diversité sportive, cela se saurait...et en outre leur parti pris "statutaire" n'est pas toujours bon pour le foot...un comble qu'il est bon de rappeler de temps en temps...



TikTak

"L'Equipe fait ça dans le but de vendre du papier."

Donc l'Equipe fait ça dans le but de satisfaire le plus de personnes possibles, donc l'Equipe cherche le bien commun, donc l'Equipe a raison de faire ça. D'autant qu'y a un encart qui parle du record du monde.

Je comprendrais jamais ces gens qui reconnaissent que mettre Manaudou en une vendrait moins de papiers et assumer leur choix. Quel egoïsme, préférer que sa vision personnelle soit en une et satisfasse moins de monde, plutôt qu'une une soit populaire et satisfasse plus de monde...

Quel égoïsme...



FakePlasticTrees

C'est dur de résister



F.

Il n'a pas tout à fait tord. Le monopole conféré à l'Equipe leur donne le droit de faire un peu tout et n'importe quoi au niveau de leur ligne éditoriale dans l'unique but de vendre du papier.
Au lieu de vanter les mérites de nos sportifs Français qui gagnent des titres et battent des records, ils préfèrent mettre en priorité des Unes qui fantasment sur une éventuelle victoire du PSG en ligue des champions (cette Une ridicule avec ce photomontage qui montre le PSG soulevant le trophée)...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"L'oeil et la main", l'émission pour sourds et entendants de France 5, fête ses 25 ans lundi 27 janvier
Programme TV
"L'oeil et la main", l'émission pour sourds et entendants de France 5, fête ses 25...
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
TV
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
Programme TV
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de La Flèche
TV
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de...
Audiences samedi : Les JT de France 2 en forme, Nagui très haut en access
TV
Audiences samedi : Les JT de France 2 en forme, Nagui très haut en access
Audiences : "The Voice" large leader, "Echappées belles" très haut sur France 5
TV
Audiences : "The Voice" large leader, "Echappées belles" très haut sur France 5
Vidéos Puremedias