La Veille Pure Médias. Aucun aventurier n'entrera finalement dans la légende. À l'occasion de la grande finale de "Koh-Lanta : La Légende", Denis Brogniart a présenté, ce mardi après l'épreuve des poteaux, le plateau censé sacrer la légende parmi les légendes. Il n'en a rien été.
Ce n'est qu'à 23h38, après une nouvelle coupure publicitaire et des sujets best of, que l'animateur a consenti à aborder les tricheries qui ont entaché cette saison. "Ce soir, je ne vais pas procéder au dépouillement", a annoncé l'animateur en évoquant "un petit groupe d'aventuriers" qui n'a pas respecté "le code d'honneur" de l'émission en parvenant à récupérer "de la nourriture en-dehors du cadre du jeu". Une découverte survenue selon lui plusieurs mois après le vote du jury final. "Nous ne donnerons aucun nom. Nous avons remis et fait constater par huissier ces éléments concordants qui constituent une atteinte à l'équité entre concurrents et qui ont pu fausser le déroulement du jeu", a estimé le présentateur.
Le présentateur conclut : "Aucun aventurier ne sera sacré gagnant de cette édition de 'Koh-Lanta La Légende'". Il s'agit d'une première dans la longue histoire du jeu d'aventure. Denis Brogniart a appelé les téléspectateurs à faire preuve de mesure sur les réseaux sociaux : "Ne l'oublions pas, c'est un jeu".
La planète foot en ébullition
Lundi à la mi-journée, l'UEFA organisait le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un événement retransmis en direct sur la chaîne L'Equipe. À l'antenne, Bertrand Latour a pris les commandes d'une édition spéciale dès 11h55. Le tirage au sort a été émaillé de plusieurs incidents, notamment lorsque le préposé au tirage a annoncé Manchester United comme adversaire de Villarreaal, ce qui n'était pas possible puisque les deux équipes étaient issues du même groupe.
Un nouveau tirage au sort était alors organisé à 15h, ce qui a eu pour conséquence d'étirer dans la longueur l'édition spéciale de la chaîne. Une situation dont s'est amusé Pierre-Antoine Damecour. Le chroniqueur de "L'équipe de Greg" est entré en plateau pour chambrer ses collègues. "Ils sont à l'antenne depuis 11h, ils n'ont pas mangé", a-t-il résumé, avant de se lancer dans une distribution de sandwichs et d'annoncer qu'ils allaient rester jusqu'à 17h, soit jusqu'au début de "L'équipe de Greg" avec Grégory Ascher. "Vous ne l'entendez pas chez vous, mais en régie on entend les ventres qui gargouillent en direct", a poursuivi le trublion du canal 21.
Une "Quéquetterie" provoque un fou rire
Ce mercredi, Samuel Étienne a débuté son "6h info" avec un sujet prêtant instinctivement au rire. Le journaliste de France 2 et franceinfo: devait lancer un reportage consacré à "La Quéquetterie", une pâtisserie spécialisée dans la production de gâteaux en forme d'organes sexuels. Celle-ci est au coeur d'une polémique depuis l'ouverture d'un nouveau point de vente à Angers, à proximité d'une église et d'une école catholique. De retour à l'antenne, difficile d'enchaîner. Samuel Étienne et Clémence de La Baume, en charge du JT, ont été pris d'un fou rire communicatif. Avant de tenter de reprendre leur sérieux, sans grand succès : "On me rappelle dans l'oreillette que nous sommes sur France 2, donc on va un peu avancer dans le journal". puremedias.com vous propose de revoir les moments forts de la semaine.