C'est pourtant la fiction française la plus populaire diffusée par France 2 depuis plusieurs années. Avec près de 5,4 millions de téléspectateurs en moyenne pendant 4 semaines (21,6% de parts d'audience), "Disparue"a enregistré un excellent bilan.
Chaque mercredi, cette série française avec François-Xavier Demaison, Alix Poisson et Pierre-François Martin-Laval a devancé la série américaine "Grey's Anatomy" que diffusait TF1. Mais "Disparue" a battu d'autres séries récentes de la chaîne publique comme la septième saison record de "Fais pas ci, fais pas ça" (4,9 millions), mais aussi "Candice Renoir" (4,7 millions), "Les Témoins" (4,3 millions) et même la deuxième saison de "Broadchurch" (4,8 millions) !
"Une mini-série bouclée"
Malgré cela, aucune suite n'est prévue par France 2 ! "Disparue est ce qu'on appelle une mini-série bouclée dans notre jargon. Il n'y a pas de suite prévue, malgré son succès. Pour qu'il y ait une suite, il faut qu'elle soit conceptualisée en amont, comme Chris Chibnall a pu le faire avec 'Broadchurch'. Elle n'était pas écrite, mais il l'avait déjà en tête, donc quand la production lui a commandée il avait quelque chose à proposer. Ce n'est pas du tout le cas pour Disparue", a expliqué Thierry Sorel, le directeur de la fiction de la Deux au magazine "Télé 2 Semaines".
En Espagne, "Desaparecida" (la série dont "Disparue" est la libre adaptation) a été déclinée avec un spin-off. Une option là-encore écartée par la chaîne et par la producion, Quad Télévision. "Nous n'avons rien envisagé. Avec ce qui a été fait en Espagne, cela devient une série policière classique sur deux enquêteurs. Nous ne l'avons jamais envisagé pendant l'écriture", a expliqué la productrice Iris Bucher à nos confrères.
En 2012, France 2 avait déjà été incapable de proposer une suite aux "Hommes de l'ombre" avec Nathalie Baye. La chaîne avait mis deux ans et demi pour faire revenir la série avec une autre actrice, Carole Bouquet.