France Gall : "Je n'ai aucun problème avec Jenifer"

Partager l'article
Vous lisez:
France Gall : "Je n'ai aucun problème avec Jenifer"
France Gall n'en veut plus à Jenifer
France Gall n'en veut plus à Jenifer © Abaca
L'interprète de "Résiste" assure ne plus en vouloir à Jenifer, qui avait publié en 2013 un album de reprises de ses chansons.

Tout va mieux entre France Gall et Jenifer. En juin 2013, alors que la gagnante de la première "Star Academy" et coach de "The Voice, la plus belle voix" rendait hommage à son aînée dans l'album "Ma déclaration", celle-ci avait vivement critiqué le projet. A l'époque, France Gall avait accusé la chanteuse de mensonge ainsi que de "piller son répertoire". Un an et demi plus tard, l'interprète de "Babacar" regrette. "Je n'ai aucun problème avec Jenifer" assure-t-elle ainsi dans les colonnes du Parisien / Aujourd'hui en France.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

France Gall, qui lancera le 4 novembre 2015 la comédie musicale "Résiste" autour des chansons de Michel Berger, explique que Jenifer a tenu à lui expliquer le quiproquo par écrit. "Elle m'a écrit une longue lettre, qui m'a éclairée et touchée" confie-t-elle. Une lettre qui a complètement apaisé les tensions, France Gall - qui affirmait déjà "bien aimer Jenifer" en 2013 - souhaitant même recevoir la jeune femme. "Je lui garde mon amitié et si je fais un show à la télé, je lui demanderai de venir" conclut l'artiste.

"C'est incroyable, c'est comme si j'étais morte"

Ce mea culpa de France Gall suit donc de très vives critiques à l'encontre de Jenifer. "Il y en a marre. Jenifer fait la promotion de son disque de reprises de mes chansons, qu'elle a réalisé en secret, sans mon accord. (...) Ca m'énerve. Ils ne me l'ont même pas envoyé et je n'ai pas l'intention d'aller l'acheter. (...) Je me suis dit : 'C'est incroyable, c'est comme si j'étais morte'" avait pesté France Gall en 2013, déjà au Parisien. Dans la foulée, l'entourage de Jenifer ainsi que sa maison de disques avaient réagi.

Jenifer aussi a tenu à répondre en personne aux attaques de France Gall, quelques jours plus tard. "Je n'ai pas menti. Je ne suis pas une menteuse. J'aurais peut-être dû m'y prendre autrement. (...) Je suis déçue. Ca m'a beaucoup blessée. Ca me perturbe un peu. (...) J'ai parlé de validation mais j'ai peut-être été maladroite. J'ai cru comprendre qu'elle ne voulait pas s'en mêler" avait déclaré la jeune femme, très émue, sur le plateau du "Grand 8" de Laurence Ferrari sur D8, "regrettant que ça se passe ainsi".

Enfin, en août dernier, dans un entretien accordé à Elle, Jenifer avait confié avoir très mal vécu la polémique. "Cette situation désolante m'a blessée, me blesse encore. J'ai voulu rendre un hommage, certainement pas faire un coup marketing. Je ne m'attendais tellement pas à ça !" racontait Jenifer, avant de prendre une décision radicale : "Je ne veux plus du tout parler de cet album, malgré les personnes qui s'y sont investies et le plaisir que j'ai pris à le faire en studio". "J'avais commencé à travailler avec mes musiciens sur une tournée - je devais faire un concert parisien - et j'ai tout annulé" avait-elle ajouté, assurant "garder du respect" pour France Gall.

France Gall
France Gall
France Gall est morte
France Gall : "Cela me semble fou qu'un mariage ne soit pas entre un homme et une femme"
France Gall flingue Jenifer et TF1
Voir toute l'actualité sur France Gall
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bigtv

Elle saoule un peu la france gall a faire la pluie et le beau temps sur le " business berger "..........



fhypolite

Peut-être mais elle ne voulait pas gâcher les paroles c'est normal et ne t'inquiète pas elle comprend ce qu'elle chante beaucoup mieux que France Gall qui a profité de Michel Berger mais je dois dire, Monsieur, et c'est pas méchant, que vous devriez vous mettre à la jeune génération qui aime des artistes comme Jenifer et qui n'a découvert France Gall que quand elle a aggressé Jenifer et d'autres personnes!!! Ce n'est vraiment pas pour vous blesser , mais les anciens (plus de 40 ans) aime vraiment critiquer les jeunes de 20 ans et 30 ans!!



mat76

Ou on peut citer Maxime Leforestier qui avait repris Brassens.....superbe!



mat76

Ah....de ce que j'ai pu entendre j'ai apprécié la reprise de coeur de pirate mais comme vous dites " rien ne vaut Renaud"



Music31

Ca n'empêche en aucun cas les gens de faire des reprises de ces chansons là... il n'y a pas besoin d'autorisation... Encore une fois France Gall a très mal réagi il y a 1 an, devant un hommage plutôt sympathique qui respectait totalement l'oeuvre de son mari, c'était disproportionné et je pense qu'elle s'en rend compte apès coup.



Pseudo007

"Les sucettes", 80 % du publique comprenait les paroles (sauf les enfants). Un autre parle de "L'aigle noir", là ça doit être que 10 %. "Mistral Gagnant", 99 % au moins comprenne les paroles. Pour que tu penses que Cœur De Pirate ne comprend pas les paroles, alors qu'elle est auteur (!), tu dois vraiment la prendre pour une conne.
Évidemment t'as le droit. Et j'ai le droit d'en penser ce que j'en pense.
Mais soit cohérent, prend aussi France Gall pour une conne.



Baudouin de Pompignan

Je ne pense pas que les fins de mois de France Gall soient trop difficiles...



Baudouin de Pompignan

Pour le coup, pas certain...



Baudouin de Pompignan

Excellent ma floozyz !
A ce sujet, un très bon livre sorti il y a environ dix ans : "qu'est-ce que tu me chantes" dont j'ai oublié l'auteur.
Les pissouilles devraient le parcourir avant d'entonner certains airs.



norbertgabriel

Avec toutes les reprises de Starmania, elle ne doit pas avoir besoin de ça pour vivre ...



norbertgabriel

des claques, des beignes, des mandales, des torgnoles... et plus si affinités!



floozyz

Et toutes les pissouilles qui reprennent "L'aigle noir" de Barbara avec l'air béat... Oh, comme il est beau le noizeau ! Des claques.



Château de Boigne

Entretemps, France Gall a reçu son chèque de la Sacem.



norbertgabriel

T'as raté un épisode, France Roche est morte, pour de vrai, France Gall pas encore...



norbertgabriel

France Gall était peut-être déconnectée des paroles de Gainsbourg, mais c'était quand même plus ambigü, là il me semble que parler d'un vent du Sud dans le couplet des bonbecs fabuleux, c'est plus que limite.



Pseudo007

J'suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis sur Cœur De Pirate.

C'est il y a un truc qu'on voit souvent. Quand c'est quelqu'un de jeune qui reprend une "chanson du répertoire", il se fait allumer. Si c'est un vieux, ça passe nettement mieux, voire par défaut il faut penser que c'est bien.

Qu'aurais-tu dit si c'était, par exemple, France Gall jeune (et sans notoriété) qui avait repris cette chanson ?

À mon avis tu l'aurais "massacrée" comme tu le fais pour Cœur De Pirate.

Faut pas oublier que dans la catégorie "je sais pas ce que je chante", France Gall était haut quand elle était jeune. Un trait qu'a bien remarqué Serge Gainsbourg et dont il a bien profité aussi.

Je ne crois pas du tout que Cœur De Pirate soit déconnecté de la chanson. Par contre, carton presque rouge pour la production du titre (dont la voix trop "trafiquée") qui est très "sucré".

Sur Youtube : watch?v=iRGGTaAhexc
Tu crois que là elle parle d'un vent du sud ?



mafoi1

Pour moi, une chanson sera toujours liée intimement à son interprète.
C'est l'interprète qui révèle le talent de l'auteur et/ou compositeur d'une chanson.
C'est pourquoi je n'aime pas les reprises par des tiers, que ce soit les chansons de Nougaro, Dassin, Aznavour, Renaud, etc.
La seule exception que je fais est pour la reprise de certains titres de Brel par Florent Pagny. Florent Pagny interprète les chansons de Brel à la perfection.
Et, puisque c'est bientôt le moment, c'est comme "Petit Papa Noël" qui est indissociable de son interprète: Tino Rossi, qu'on aime ou pas.



waladou

Après avoir torpillé l'album et le concert elle a beau jeu de faire la magnanime la Gall. Et comme on a des places de spectacle à vendre on en profite aussi pour revenir sur ses propos sur le mariage pour tous. On est était contre - billetterie ouverte - on est pour. Bah les gay sont assez friand de comédie musicale alors pourquoi se priver de leur fric ?



Pseudo007

T'as fait une victime. Je suis mort de rire.



norbertgabriel

Pas tout à fait, Berger, un an avant sa mort a établi par acte notarié un document sans équivoque faisant de France Gall l'unique dépositaire du droit moral et des droits matériels sur l'ensemble de son oeuvre. A moins de penser Berger n'avait pas toute sa tête, il me semble que c'est très clair sur la totale confiance qu'il avait.
Pour Sanson, que je connais assez bien, elle n'a pas été très classe avec Berger, et après , elle a essayé de rattraper le' coup, d'une façon discutable.
Quant l'appréciation de peste, faut pas oublier que Claude François et Julien Clerc ont empêché France Gall de faire carrière, c'est pour ça qu'elle les a quittés.. Et qu'elle est allée voir Berger pour qu"il lui fasse des chansons, avec une certaine exigence (c'est lui qui l'a dit) Ensuite dans ce milieu de requins du showbiz, les gentils se font souvent laminer, y compris par le public .... Les gentils n'intéressent pas les médias, faut que ça saigne...



norbertgabriel

Ouais bin ça se discute ... La fille brune comme un (joli) pruneau qui chante ses cheveux blonds, ça fait rire.. Comprendre ce qu'on chante a une certaine importance..



norbertgabriel

On peut aussi penser que Jenifer et sa prod ont manqué de la plus
élémentaire des courtoisies... mais ça, c'est assez fréquent de la part
des majors.. Au début, la prod a laissé entendre que ce projet se faisait avec l'accord de France Gall, avant de faire un rétropédalage assez piteux.



Jean Bonneau

elle est surement jalouse de Jenifer, car son album de reprise de ses chansons, est nettement meilleure que les chansons originales!



pistouille

Vous vous etes trompés, c'est la photo de France Roche, pas de France Gall



kinghas

Elle s'était comportée en véritable peau de vache avec Jenifer qui déjà subit un bashing permanent.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Interview
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
Programme TV
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
Interview
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
TV
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Scènes de ménages" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Scènes de ménages" leader des...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, le "Téléthon" faible, records pour Yves Calvi et "Les mamans"
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, le "Téléthon" faible,...
Vidéos Puremedias