France Gall : "Je n'ai aucun problème avec Jenifer"

Partager l'article
Vous lisez:
France Gall : "Je n'ai aucun problème avec Jenifer"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
France Gall n'en veut plus à Jenifer
France Gall n'en veut plus à Jenifer © Abaca
L'interprète de "Résiste" assure ne plus en vouloir à Jenifer, qui avait publié en 2013 un album de reprises de ses chansons.

Tout va mieux entre France Gall et Jenifer. En juin 2013, alors que la gagnante de la première "Star Academy" et coach de "The Voice, la plus belle voix" rendait hommage à son aînée dans l'album "Ma déclaration", celle-ci avait vivement critiqué le projet. A l'époque, France Gall avait accusé la chanteuse de mensonge ainsi que de "piller son répertoire". Un an et demi plus tard, l'interprète de "Babacar" regrette. "Je n'ai aucun problème avec Jenifer" assure-t-elle ainsi dans les colonnes du Parisien / Aujourd'hui en France.

À lire aussi
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...

France Gall, qui lancera le 4 novembre 2015 la comédie musicale "Résiste" autour des chansons de Michel Berger, explique que Jenifer a tenu à lui expliquer le quiproquo par écrit. "Elle m'a écrit une longue lettre, qui m'a éclairée et touchée" confie-t-elle. Une lettre qui a complètement apaisé les tensions, France Gall - qui affirmait déjà "bien aimer Jenifer" en 2013 - souhaitant même recevoir la jeune femme. "Je lui garde mon amitié et si je fais un show à la télé, je lui demanderai de venir" conclut l'artiste.

"C'est incroyable, c'est comme si j'étais morte"

Ce mea culpa de France Gall suit donc de très vives critiques à l'encontre de Jenifer. "Il y en a marre. Jenifer fait la promotion de son disque de reprises de mes chansons, qu'elle a réalisé en secret, sans mon accord. (...) Ca m'énerve. Ils ne me l'ont même pas envoyé et je n'ai pas l'intention d'aller l'acheter. (...) Je me suis dit : 'C'est incroyable, c'est comme si j'étais morte'" avait pesté France Gall en 2013, déjà au Parisien. Dans la foulée, l'entourage de Jenifer ainsi que sa maison de disques avaient réagi.

Jenifer aussi a tenu à répondre en personne aux attaques de France Gall, quelques jours plus tard. "Je n'ai pas menti. Je ne suis pas une menteuse. J'aurais peut-être dû m'y prendre autrement. (...) Je suis déçue. Ca m'a beaucoup blessée. Ca me perturbe un peu. (...) J'ai parlé de validation mais j'ai peut-être été maladroite. J'ai cru comprendre qu'elle ne voulait pas s'en mêler" avait déclaré la jeune femme, très émue, sur le plateau du "Grand 8" de Laurence Ferrari sur D8, "regrettant que ça se passe ainsi".

Enfin, en août dernier, dans un entretien accordé à Elle, Jenifer avait confié avoir très mal vécu la polémique. "Cette situation désolante m'a blessée, me blesse encore. J'ai voulu rendre un hommage, certainement pas faire un coup marketing. Je ne m'attendais tellement pas à ça !" racontait Jenifer, avant de prendre une décision radicale : "Je ne veux plus du tout parler de cet album, malgré les personnes qui s'y sont investies et le plaisir que j'ai pris à le faire en studio". "J'avais commencé à travailler avec mes musiciens sur une tournée - je devais faire un concert parisien - et j'ai tout annulé" avait-elle ajouté, assurant "garder du respect" pour France Gall.

France Gall
France Gall
France Gall est morte
France Gall : "Cela me semble fou qu'un mariage ne soit pas entre un homme et une femme"
France Gall flingue Jenifer et TF1
Voir toute l'actualité sur France Gall
l'info en continu
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et menace même "Mon petit renne" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...