France Inter adopte une nouvelle signature sonore

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter adopte une nouvelle signature sonore
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le nouvel habillage sonore de France Inter © France Inter
Un nouveau logo sonore a été lancé ce lundi à 5h.

En ce lundi 30 août, les stations du groupe Radio France font leur rentrée. Parmi elles, le leader France Inter a bousculé les oreilles de ses auditeurs dès 5h du matin pour la matinale de Mathilde Munos, avec l'adoption d'une nouvelle signature sonore, en lieu et place de celle qui était présente à l'antenne depuis une vingtaine d'années. "Le 'top horaire', diffusé toutes les heures avant les infos, se modernise et devient plus pop avec une nouvelle mélodie qui devrait très vite être adoptée par les auditeurs", a annoncé la station dans son dossier de presse de rentrée.

À lire aussi
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker se moque du clash entre Inès Reg et la chanteuse
Radio
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker...
Rachida Dati invitée de Fred Musa dans "Planète Rap" sur Skyrock
Radio
Rachida Dati invitée de Fred Musa dans "Planète Rap" sur Skyrock
"J'aimerais bien continuer mais cette case est complexe" : Alex Vizorek se confie sur les audiences compliquées d'"En bande organisée" sur France 2
Radio
"J'aimerais bien continuer mais cette case est complexe" : Alex Vizorek se confie...
France Inter débauche Jonathan Curiel, cadre de M6 et collaborateur proche de Nicolas de Tavernost depuis 2008
Radio
France Inter débauche Jonathan Curiel, cadre de M6 et collaborateur proche de...

C'est au duo Kraked Unit, composé de Loïk Dury et de Christophe Minck, qu'a incombé la lourde responsabilité de moderniser l'habillage sonore. Les deux hommes, connus pour leur travail aux côtés du réalisateur Cédric Klapisch, ne sont cependant pas arrivés en terrain inconnu puisque France Inter leur doit déjà l'évolution de l'habillage de ses tranches d'information.

"Quitter la réalité de ce qui se passe avant"

Le nouveau "top horaire", d'une durée de huit secondes, est joué par l'Orchestre national de France et a été pensé, malgré sa courte durée, comme une histoire déclinée en trois actes, comme le rapporte Loïk Dury sur le site de la station : "La première partie, c'est une micro ascension, pour quitter la réalité de ce qui se passe avant. (...) Dans la deuxième partie, on part à la conquête de quelque chose. On part ensemble, on est bien ensemble, on y va, on ne sait pas où, mais on avance et toute la machine se met en marche. La troisième partie, c'est la mélodie qui va être la signature".

Pour France Inter, il s'agit donc avant tout de proposer une offre "plus en phase" avec ce qu'elle est devenue ces dernières années. "Une radio plus pop, qui allie puissance et modernité", décrit-elle sur son site. Reste à voir désormais quel accueil vont lui réserver les auditeurs quand on sait l'importance des habitudes sur un média tel que la radio. "Tous ces changements d'habillage vous surprennent parfois. On estime que le pari est gagné quand au bout de deux ou trois semaines, vous ne vous souvenez plus de l'ancienne version d'un habillage !", expliquait la journaliste Delphine Evenou, dans un sujet diffusé en 2019. puremedias.com vous propose d'écouter ce nouvel habillage.

A noter que ce lundi également, la petite soeur de France Inter, France Culture, a elle aussi opté pour un lifting sonore, signé par la compositrice Chloé Thévenin. "J'ai souhaité rester autant que possible dans la continuité sonore actuelle de France Culture, mais en l'habillant à la fois de modernité joyeuse et de tranquille audace", explique-t-elle dans le dossier de presse de rentrée de la radio dirigée par Sandrine Treiner.

France Inter
France Inter
France Inter débauche Jonathan Curiel, cadre de M6 et collaborateur proche de Nicolas de Tavernost depuis 2008
Élections européennes : Léa Salamé va se mettre en retrait des rendez-vous politiques de France Inter "à partir de la fin mars"
L'affiche du spectacle de l'humoriste Waly Dia, chroniqueur de France Inter, interdite par la SNCF et la RATP
"Nous respectons sa décision" : France Inter annonce le départ surprise de Maïa Mazaurette de "Jusqu'ici tout va bien"
Voir toute l'actualité sur France Inter
Autour de France Inter
  • Pascale Clark
  • Frédéric Mitterrand
  • Charline Vanhoenacker
  • Sophia Aram
  • Jean-Luc Hees
  • Philippe Vandel
  • François Morel
  • Philippe Val
  • Isabelle Giordano
  • Jérôme Garcin
l'info en continu
"Ourika" : La série de et avec Booba débarque aujourd'hui sur Prime Video
SVOD
"Ourika" : La série de et avec Booba débarque aujourd'hui sur Prime Video
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker se moque du clash entre Inès Reg et la chanteuse
Radio
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker...
Box-office : "Dune 2" dépasse "Dune", petits démarrages pour Michèle Laroque et Guillaume Canet
Cinéma
Box-office : "Dune 2" dépasse "Dune", petits démarrages pour Michèle Laroque et...
"Pékin Express" 2024 : Comment la production du jeu de M6 a "rétabli l'équilibre entre la course et les moments passés chez les locaux"
TV
"Pékin Express" 2024 : Comment la production du jeu de M6 a "rétabli l'équilibre...
Pascal Praud, Cyril Hanouna, Europe 1 : Les médias du groupe Bolloré s'en prennent à Yann Barthès après son audition à l'Assemblée nationale
TV
Pascal Praud, Cyril Hanouna, Europe 1 : Les médias du groupe Bolloré s'en prennent...
"Notre message a été entendu" : Le résultat final du Téléthon 2023 dévoilé, meilleur score depuis 2015
TV
"Notre message a été entendu" : Le résultat final du Téléthon 2023 dévoilé,...