Radio
France Inter : Alex Vizorek se paye Elisabeth Lévy et défend les humoristes de la station
Publié le 24 octobre 2017 à 10:26
Ce matin, l'humoriste a réagi à la charge d'Elisabeth Lévy contre les humoristes de la station, samedi dans "Salut les terriens !".
Alex Vizorek sur France Inter. © Dailymotion

La réponse du berger à la bergère. Dans son billet d'humeur diffusé ce matin sur France Inter, l'humoriste Alex Vizorek a réagi au coup de gueule de la polémiste Elisabeth Lévy. Samedi, sur le plateau de "Salut les terriens ", sur C8, cette dernière avait attaqué les humoristes de la station. "Sur France Inter, les humoristes sont devenus les chiens de garde de la pensée unique. Ils pensent tous pareil, mais tous ! Et je tape sur la 'Manif pour tous' un jour, et je tape sur la droite le lendemain. Et le troisième jour, je dis à quel point c'est mal de voter Front national... Comme c'est rebelle et courageux !", a notamment dénoncé la journaliste.

"Tous les deux payés pour raconter des conneries"

"Je vais prendre un risque humoristique en vous proposant moins de pensée unique", a lancé ce matin Alex Vizorek, invitant "Babeth" Levy à s'accrocher "à son string" avant d'enchainer sur quelques blagues douteuses, qui ont fait un flop dans le studio de France Inter. "Vous êtes fermés d'esprit, vous pensez pas contre vous !", s'est amusé l'humoriste. Et de poursuivre : "Ça a été compliqué pour moi de recevoir des leçons d'humour de la part d'Elisabeth Lévy parce que c'est vrai, c'est une consoeur que je respecte énormément. Et je dis consoeur parce qu'on fait le même métier : on est tous les deux payés pour raconter des conneries et franchement, elle vole pas son salaire".

"Et puis elle a pas entièrement tort au fond, c'est vrai : il y a énormément d'humoristes de gauche sur France Inter (...) et malgré le récent transfert de Natacha Polony, il y a peu d'humoristes de droite... Quant aux humoristes d'extrême droite, il n'y en a pas ! C'est pas facile pour les sympathisants d'extrême droite, ils sont déboussolés en matière d'humour", a poursuivi l'humoriste, avant de s'interroger sur ce qu'est un humoriste de droite.

"Est-ce-que c'est un humoriste de gauche qui a réussi et qui du coup, cherche une banque ? (...) Je te promets, Elisabeth, depuis samedi, je réfléchis, je réfléchis et c'est pas contre toi, mais je pense que l'humour de droite, c'est un oxymore. C'est un oxymore intéressant, comme dire 'une aveuglante clarté' ou 'un gang bang romantique' ou 'Valeurs actuelles'...", a-t-il poursuivi.

"L'humoriste est une sorte de Robin des blagues"

Maniant l'ironie et qualifiant les humoristes de France Inter de "clones" plus que de "clowns", il est ensuite arrivé à la conclusion que "si, instinctivement, l'humour est de gauche, c'est parce que de tout temps, l'humour s'attaque aux forts et n'accable pas les faibles". "L'humoriste est une sorte de 'Robin des blagues' (...) Potentiellement, c'est plus drôle de se moquer de Johnnie Walker, que des gens qui en consomment trop, et c'est aussi pour ça que je m'attaque peu à Elisabeth Lévy", a-t-il expliqué.

Alex Vizorek a conclu sa chronique par une citation de Bergson, issue de l'ouvrage intitulé "Le rire". "La seule cure contre la vanité, c'est le rire et la seule faute qui soit risible, c'est la vanité". "Je pense que mes petits camarades et moi on préfèrera toujours être du côté des bien-pensants que du côté des mal-réfléchissants", a-t-il asséné. puremedias.com vous propose de revoir le billet d'humeur d'Alex Vizorek.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Mots clés
Radio france inter
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
14:41
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
Dernières news