France Inter : Aurélie Filippetti dément toute ingérence dans le départ de Frédéric Mitterrand

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter : Aurélie Filippetti dément toute ingérence dans le départ de Frédéric Mitterrand
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti © Abaca
Accusée par Frédéric Mitterrand de le "poursuivre d'une animosité indigne de sa fonction", Aurélie Filippetti répond à son prédécesseur.

Frédéric Mitterrand a annoncé aujourd'hui qu'il arrêtait "Jour de Fred", son émission quotidienne lancée en août dernier, et qu'il quittait France Inter. A la rentrée prochaine, c'est Nicolas Demorand qui prendra les rênes des fins d'après midi de la station publique, revenant ainsi à Radio France, où il a travaillé de 1997 à 2010.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Pour justifier son départ, Frédéric Mitterrand s'en est vivement pris à Aurélie Filippetti, qui lui a succédé au ministère de la Culture. "Depuis mon arrivée sur France Inter qui lui a fortement déplu, Aurélie Filippetti me poursuit d'une animosité indigne de sa fonction (...) J'ai appris qu'elle se comportait mal. En tout cas, cette vindicte a d'importantes conséquences professionnelles", a déclaré l'ancien journaliste au Monde. Lors de l'annonce de l'arrivée de son prédécesseur à France Inter, Aurélie Filippetti avait recadré par téléphone Jean-Luc Hees, l'ancien patron de Radio France: "Je constate que le service public recrute d'anciens membres du gouvernement. J'ai trouvé, à titre personnel, que c'était d'une rare inélégance".

"Je ne suis jamais intervenue"

Aurélie Filippetti a déjà réagi aux déclarations du jour de Frédéric Mitterrand, démentant vivement tout interventionnisme dans le choix des programmes de la station. Dans un e-mail dont puremedias.com a eu copie, la ministre écrit : "Je m'étonne qu'il y ait encore des gens pour remettre en question mon attachement à l'indépendance de l'audiovisuel public. Je ne suis jamais intervenue ni sur le choix des personnes ni sur le contenu des programmes. Jean-Luc Hees et l'ensemble des dirigeants de cette maison peuvent en témoigner".

"Je suis la ministre qui a fait voter la loi la plus progressiste en faveur de cette totale indépendance", ajoute-elle en référence à la loi relative à l'indépendance de l'audiovisuel public du 15 novembre 2013. "S'il en fallait une preuve, c'est l'ancien Directeur adjoint de Cabinet de Frédéric Mitterrand au Ministère de la Culture et de la Communication qui a été choisi pour diriger Radio France", ajoute-elle en faisant allusion au passage rue de Vallois de Mathieu Gallet, le nouveau PDG de la maison ronde.

"Et c'est bien entendu ce nouveau Président qui fait librement le choix de sa grille de rentrée. Il est donc pour le moins savoureux de lire que je serais à l'origine du départ de Frédéric Mitterrand de France Inter et de la fin de son émission", conclut la ministre, visiblement agacée.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
renaud0566 .

Je pense au contraire que c'est la seule ministre compétente de ce formidable gouvernement de bras cassés, l'ignoble FH en tête ! Notre feuille d'impôt me le confirme !



bigtv

Ouais ouais ,flavie flament aussi est un "ecrivain " ...............



petitepuce1

Coucou.... c'est le WE ...... et l'arrivée des trolls.



marie-senet2

Tu as lu les chiffres d'audiences de FM? Tu as déjà écouté son émission? Il recevait des vedettes du ciné et autres, ce n'est vraiment pas la vocation de cette radio de servir la soupe une nième fois à ces gens là... (qui sont déjà reçus dans d'autres émissions de la station).



marie-senet2

ahah. Sources? Non parce que franchement elle est aussi écrivain et ces "accusations" frisent le ridicule...



petitpuceron

C'est une drôle de petite bonne femme sous des airs bien proprets et sages mais elle est venimeuse et toxique.. tout à fait vous !



Julien Basset

Cela dit vu l'audience qu'il fait miterrand. ..
Je suis pas fan de Demorand mais peut être qu'il fera mieux après l'émission Jour de Fred est peut être simplement mal programmée



bigtv

Alors elle , alors elle , aucune credibilité ds son role , bete , inculte , elle ne sait meme pas s'exprimer en entretien , le plus mauvais ministre de la culture depuis que la fonction existe ....



petitepuce1

Non, non, non....... c'est pas elle.....elle n'y est pour rien.
Ce sont les éléments de langage de ce Gouvernement qu'elle utilise.
"J'étais pas au courant", "je ne savais pas", "je n'y suis pour rien".
On remplace, au nom de la quantité, la qualité de FM, homme fin lettré, cultivé et intelligent par un homme mal aimé, détestable, intelligent (je sais pas)
et clivant, mais ça c'est bien pour le buzz.



norbertgabriel

c'est parce que tout le monde écoute tout le monde, et il y en a qui enregistrent ...



Tietie75

La réponse de Mme Filipetti a l'air crédible et logique.
M. Mitterrand, bien que je l'apprécie beaucoup, est d'une totale mauvaise foi.
Son émission ne marche pas, c'est pas bien grave et il retrouvera sûrement un job sur d'autres ondes ou Tv. Mais vouloir absolument trouver un bouc émissaire c'est ridicule.

Par contre je m'étonne qu'on puisse retranscrire mot à mot une conversation privée entre un ministre et dirigeant de France Inter!



norbertgabriel

Etant donné que Demorand, proche de Schlesinger devait prendre cette case juste avant de quitter France Inter à la surprise de Val, et que c'est Schlesinger qui le rappelle, il est probable qu'elle n'a pas dû faire grand chose. J'imagine mal Mathieu Gallet et Frédéric Schlesinger faire la grille en venant aux ordres...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Pascal Praud provoque un énorme fou rire sur RTL
Radio
Pascal Praud provoque un énorme fou rire sur RTL
Critiquée par "30 millions d'amis", la production de "Clique" s'excuse après avoir amené un lionceau en plateau
TV
Critiquée par "30 millions d'amis", la production de "Clique" s'excuse après avoir...
"Balthazar" : TF1 lance la saison 2 ce soir
Programme TV
"Balthazar" : TF1 lance la saison 2 ce soir
Après l'affaire Gregory, Netflix s'intéresse à Luka Rocco Magnotta
SVOD
Après l'affaire Gregory, Netflix s'intéresse à Luka Rocco Magnotta
"City on a Hill" : Canal+ lance la série de Ben Affleck avec Kevin Bacon ce soir
Programme TV
"City on a Hill" : Canal+ lance la série de Ben Affleck avec Kevin Bacon ce soir
"The Wrestler", "A mort l'arbitre", "Coup de tête" : L'Equipe lance sa case cinéma à partir du 3 décembre
TV
"The Wrestler", "A mort l'arbitre", "Coup de tête" : L'Equipe lance sa case cinéma...
Vidéos Puremedias