Pris par l'émotion. Ce matin, Xavier Dolan était l'invité de Léa Salamé sur France Inter afin d'évoquer les nombreuses - 15 - nominations aux César du film "Illusions perdues" dans lequel il joue. Le comédien et réalisateur concourt d'ailleurs dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle. A la fin de l'interview, la journaliste l'a interrogé sur sa relation avec Gaspard Ulliel, décédé le 19 janvier dernier, et qui avait joué en 2016 dans "Juste la fin du monde", réalisé par le cinéaste québécois.
"Accepter ce départ..."
"Je pense à lui tout le temps... Je pense à lui constamment en fait... J'ai de la difficulté à... Il est très tôt, ça va prendre énormément de temps avant d'accepter... D'accepter ce départ... C'est... C'est inconcevable", a commencé à répondre, très ému, Xavier Dolan. Et de confier : "Je rêve souvent à lui. Je pense toujours à lui. Je pense à sa famille aussi. Je pense à son fils, à son talent, à sa beauté...".
Le comédien a annoncé sur France Inter qu'il rendra hommage à Gaspard Ulliel durant la cérémonie des César qui aura lieu ce soir. "C'était prévu... Honnêtement, même sans nomination, je serai venu. La nomination est une validation... Je ne veux pas dire superfétatoire parce que je l'apprécie. Je ne veux pas dire qu'elle est inutile pour moi. Elle n'est pas la motivation première de mon déplacement. Je voulais absolument dire des choses sur Gaspard", a-t-il expliqué.
"Il faudra que je me contrôle un peu"
"J'avais le désir de le faire. Je l'ai connu professionnellement. Je l'ai connu intimement aussi...", a poursuivi Xavier Dolan, avant d'être pris par l'émotion et d'être dans l'incapacité d'enchaîner. Après avoir repris son souffle, il a lancé : "Il faudra que je me contrôle un peu plus que ça quand je parlerai de lui". "J'avais besoin de dire personnellement à quel point je l'aimais et pourquoi", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.