France Inter : Laurence Bloch devrait diriger la station

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter : Laurence Bloch devrait diriger la station
Par Benoit Daragon Journaliste
Laurence Bloch
Laurence Bloch © DR
Même si le choix "n'est pas complètement tranché", Laurence Bloch devrait devenir directrice de France Inter. L'actuelle directrice adjointe de la station remplacera Philippe Val.

A quelques jours de sa prise de fonction officielle, prévue le 12 mai, Mathieu Gallet, le nouveau patron de Radio France, peaufine actuellement le nouvel état major du groupe. Le nouveau dirigeant veut une "équipe resserrée" avec une direction centrale plus impliquée et travaillant plus étroitement avec les directeurs de chaque radio. Dans le projet qu'il avait présenté au CSA, le jeune dirigeant avait promis d'abandonner la "structuration verticale" pour ce type de fonctionnement centralisé, plus proche de ce qui existe à France TélévisionsBruno Patino, dirige l'ensemble des programmes du groupe.

À lire aussi
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...

Illustration de ce changement, l'arrivée programmée de Frédéric Schlesinger. L'ancien patron de France Inter devrait chapeauter l'ensemble des programmes du groupe. Un poste ô combien stratégique, qui lui donnera la main sur l'ensemble des contenus. Parmi les autres arrivées, celle de Laurent Guimier aux commandes de France Info a été confirmée par Europe 1 dont il pilote actuellement la stratégie web.

Laurence Bloch titularisée

Mais tout le monde attend de savoir qui va prendre la direction de France Inter, que Philippe Val devrait quitter dans les toutes prochaines semaines. Depuis plusieurs jours, Mathieu Gallet, qui a promis de féminiser la direction du groupe, cherche sa directrice. Selon Télérama, Laurence Bloch tiendrait la corde. En choisissant l'actuelle directrice adjointe de la station, le nouveau dirigeant voudrait "jouer la continuité plutôt que de donner le sentiment de mener une chasse aux sorcières", écrit l'hebdomadaire. Mais cela "n'est pas complètement tranché" nous indiquait ce matin le dirigeant, qui attend d'entrer en fonction pour officialiser ses choix.

L'autre option étudiée est celle d'Hélène Jouan. La journaliste politique, et chroniqueuse au "Grand Journal de Canal+", a dirigé la rédaction de la station entre août 2008 et mai 2011. Mais selon nos informations, ce choix est devenu très improbable. D'après Télérama, Hélène Jouan devrait "retrouver le micro de façon pérenne et régulière".

Du changement à France Bleu

A noter que, selon Télérama, Monique Denoix, qui dirigeait la communication de l'INA sous la présidence de Mathieu Gallet, devrait le suivre à Radio France, avec les mêmes fonctions. Emmanuel Perreau, directeur de la communication de France Inter sous l'ère Schlesinger, pourrait revenir dans le groupe public et quitter Europe 1 où il est directeur adjoint aux programmes.

Enfin, si Olivier Poivre d'Arvor devrait conserver la direction de France Culture, Claude Perrier devrait, lui, selon nos informations, quitter celle du réseau France Bleu et retourner à Marseille au sein de France Bleu Provence. Mathieu Gallet va désormais devoir trouver son successeur.

France Inter
France Inter
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val (Europe 1) après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
France Inter débauche Jonathan Curiel, cadre de M6 et collaborateur proche de Nicolas de Tavernost depuis 2008
Élections européennes : Léa Salamé va se mettre en retrait des rendez-vous politiques de France Inter "à partir de la fin mars"
L'affiche du spectacle de l'humoriste Waly Dia, chroniqueur de France Inter, interdite par la SNCF et la RATP
Voir toute l'actualité sur France Inter
Autour de France Inter
  • Pascale Clark
  • Frédéric Mitterrand
  • Charline Vanhoenacker
  • Sophia Aram
  • Jean-Luc Hees
  • Philippe Vandel
  • François Morel
  • Philippe Val
  • Isabelle Giordano
  • Jérôme Garcin
l'info en continu
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son alliance surprise avec Amri dans "Koh-Lanta" 2024
TV
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son...