France Inter : Nagui se moque des gamers avant de s'en excuser

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter : Nagui se moque des gamers avant de s'en excuser
La séquence sur les jeux vidéos dans l'émission de Nagui sur France Inter © Dailymotion
Après s'être attiré les foudres des fans de jeux vidéos pour s'être moqué d'eux jeudi dans son émission sur France Inter, Nagui leur a présenté hier ses excuses.

Il ne fait pas bon se moquer des "gamers". Antoine de Caunes en avait fait l'expérience en août dernier. L'animateur du "Grand Journal de Canal+" avait ainsi dû présenter ses excuses aux gamers après s'être moqué d'eux quelques jours plus tôt. Une mésaventure similaire vient d'arriver à Nagui dans "La Bande Originale" sur France Inter.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses chroniqueuses sur CNews
TV
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses...

Tout est en fait parti d'une chronique de Leïla Kaddour dans l'émission du jeudi 9 octobre. Ce jour-là, la journaliste avait choisi d'évoquer "l'e-sport" et la professionnalisation des joueurs de jeux vidéo. Elle expliquait notamment qu'une université américaine, la Robert Morris University à Chicago, délivrait désormais une bourse aux gamers chevronnés du jeu "League of Legends". La faculté justifiait sa décision en expliquant que ces geeks avaient toutes les qualités des grands athlètes, comme l'endurance ou l'esprit d'équipe par exemple.

Alors qu'elle déroulait sa chronique, Leïla Kaddour a été interrompue à plusieurs reprises par les autres participants à l'émission, notamment Nagui, visiblement critique envers le monde des jeux vidéo tout comme son invitée du jour, Laure Manaudou, très hostile à cet univers. Alors que Leïla Kaddour expliquait qu'un nombre grandissant de personnes regardaient des parties de jeux vidéos en tant que spectateurs sur la plate-forme de streaming Twitch, Nagui a ainsi lancé : "C'est juste la tristesse de rien faire".

"On est tombé dans des clichés pour faire des vannes"

Moqué par les personnes présentes autour de la table, l'univers des jeux vidéos a cependant été défendu par la Leïla Kaddour. Cette dernière a notamment tenté d'expliquer qu'il s'agissait d'un phénomène de masse mais aussi qu'on pouvait très bien jouer aux jeux vidéos et "lire des bouquins".

Quoiqu'il en soit, les moqueries de Nagui n'ont pas plu du tout aux geeks français qui s'en sont émus sur les forums spécialisés et les réseaux sociaux. Ces derniers ont en revanche fait de Leïla Kaddour, leur héroïne d'un jour comme le rapporte Le Monde. Sur les forums de jeuxvideo.com par exemple, de nombreux messages ont ainsi remercié la journaliste qui "défend bien sans en faire trop" la communauté des gamers. De son côté, Nagui s'est pour sa part excusé hier des propos tenus jeudi. "Tout ce qui a été dit, ce n'était que de la vanne (...) On est tombé dans des clichés pour faire des vannes" a-t-il expliqué, comme l'a repéré Gameblog.fr.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
TikTak

MDRRR. J'ai trouvé une nouvelle légende !!!!



lefrenchy1986

Apprends à écrire le français autrement que comme les Burnous du Soudan avant d'avoir la prétention de donner des leçons de vie aux autres, tu passeras moins pour un gros cake, ami lecteur du dimanche.
Si tu avais eu le bon goût de perdre un peu plus ton temps sur des jeux vidéo dés ton plus jeune âge, peut-être aurais-tu finalement su aligner deux phrases sans que Molière ne se retourne dans sa tombe à chaque fois...
Les bons jeux de rôles, il n'y a rien de tel pour travailler son français, sa mémoire, sa dextérité, sa capacité de raisonnement, son sens de l'observation et même son sens de l'orientation.
Apprendre en s'amusant n'a rien d'avilissant, et il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.
A bon entendeur...



lefrenchy1986

Nagui m'agace.
Si le snobisme méprisable qu'il se complaît à afficher sur France Inter est totalement raccord avec l'esprit mondain et péteux qu'on attend de cette radio, les tirades clichéiques du monsieur sont assez déplacées dans la mesure où il reste bien le premier à cachetonner dans des publicités débilitantes pour les jeux vidéo, et notamment lorsqu'il s'agit de feindre l'enthousiasme avec une portable dans les mains pour le compte de Nintendo.
Quant aux détracteurs d'Ozap qui se font une image préconçue des geeks, laissez-moi rire, bande de trous de balles.
La plupart d'entre vous passent leur vie sur les forums d'ici et d'ailleurs à se donner un genre en déversant de la bile pour un oui et pour un non sur tout et n'importe quoi, entre guéguerres puériles, terrorisme intellectuel, esprit de contradiction et mauvaise foi la plus crasse.
Vous cherchez insidieusement à imposer vos idées pour vous trouver une certaine assurance, une nouvelle contenance, une petite réputation bien égocentrique à peu de frais histoire de vous échapper vainement, j'en suis sûr, d'un quotidien minable qui ne vous octroie en vérité pas la moindre légitimité à prendre de haut les joueurs de jeux vidéo, puisque concrètement, vous demeurez tout aussi geeks qu'eux.
Sauf que bien sûr, vous (bande de no-life refoulés et cyberdépendants), vous ressentez cet irrépressible besoin de manifester vôtre mépris et vôtre pseudo incompréhension pour marquer indirectement vôtre différence avec des gamers faciles à cibler et à l'image médiatique peu flatteuse, et de cette façon, vous élevez vôtre propre condition au-dessus des autres (qui s'amusent vraiment, eux...), quitte à vous voiler la face sur la futilité et la sédentarité de vôtre pitoyable existence.
Toutes mes pensées vont à LittleBoots (qui passe sa vie à chier sur la musique mainstream...mais qui passe sa life sur Ozap ! Allez comprendre...), TikTak, Furious Angel et tutti quanti, allez prendre l'air, ça vous sera salutaire.
En effet, pardonnez mon impétuosité, mais j'ai l'impression tenace et la faiblesse de croire qu'à ce train là, vous finirez vieux cons avant l'âge.



bigtv

Et ca se prétend libre .................. tout comme decaunes. il a du s'excuser suite certainement a une demande de la chaine , pour l'audience , et oui la peur de perdre de l'audience demande a réfléchir avant de parler .......



the-ghost

Corde, chaise, quand tu veux ! ;)



the-ghost

Tu as été reçu à grand coup de pelle !



outlaw

nagui a vite oublier sa pub pour nintendo et le cheque qui va avec



Kaybent

"y a pas d'équivalent du moins en France mais y en a peut-être eu avant mais pour des produits qui se vendait soit moins soit moins cher."

Ubisoft c'est français et ça produit de gros jeux, ok certes ils ne développent plus autant en France mais peu importe la marque est française.

Et personnellement je trouve que les jeux vidéos ne sont pas "snobé" dans les médias on en entend souvent parler sur les JT car maintenant ils s'apparentent à des films tellement la production d'un jeu peu demandé des moyens conséquents.
Et à l'approche de la Paris Games Weeks, la on aura un bilan presque quotidien sur les JT.



eiffelnord

Non
_ une pratique déjà vieille de 30 ans qui devient très très très répandue
_ un secteur qui est déjà le premier en terme de richesse de l'industrie des produits culturels
_ un univers qui fait régulièrement l'actualité : le triomphe économique de Candy Crush, le triomphe côté vente de GTA V sur X plans...

n'a pas a :
_ être snobé/ignoré par les médias et les journaux
_ dénigré de façon assez systématique sur des sous-genre (ex : le FPS ou le TPS) ou des évolutions (ex : l'e-sport)
_ peu analysé/étudié/présenté

y a pas d'équivalent du moins en France mais y en a peut-être eu avant mais pour des produits qui se vendait soit moins soit moins cher.



ckankonvaou44

Explicite stp! Argumente ton avis.



ckankonvaou44

C'est pénible cette mode de s'excuser dès que l'on ose dire ce que l'on pense, sous prétexte qu'une association, un groupuscule, un individu vient râler en face!

Comme disait mon prof de philo, "penser comme papa ou penser le contraire de papa, ce n'est pas penser".

Assume Nagui! T'aimes pas les gameurs, tu en as le droit, et tant pis pour eux, ils iront faire un caca nerveux ailleurs!
Céder aux moindres caprices, participe à aseptiser les esprits et la société. Pauvres Coluches, Desproges et Gainsbourg, ils se feraient vraiment chier dans notre monde actuel!



Kaybent

"C'est quoi un stéréotype ? Les garçons aiment le bleu et jouent aux petites voitures, les filles le rose et jouent aux poupées ?"
> Oui la même chose que les gamers n'ont pas de vie et n'ont pas d'amis, ce qui n'est pas tout le temps le cas.
Tout comme certains garçons qui jouent aux poupées.

Ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours des exceptions après c'est vrai qu'en faire toute une histoire n'a pas grand intérêt.



Drsavane

Faudrait reussir à trouver un juste milieu.
Genre des animateurs qui assument leurs propos jusqu'au bout, même si c'est des vannes, et une communauté de gamers moins sensible et irritable, parce qu’on a vraiment l'impression qu'on ne peut plus rien dire de négative sans faire réagir toute une petite communauté de personnes.



the-ghost

C'est pas faux !^^



strik-strikkk2

Oui enfin c'est Nagui hein, si y a plus les bourdes et les vannes ben c'est pas Nagui ^^



Bobinatron

Y'a un moment faudra que les gens des médias assument leurs propos quand ils parlent des jeux vidéos.
L'e-sport reste quoiqu'il en soit une économie à part entière et l'e-sport n'a pas besoin des médias tout comme l'inverse pour se faire connaître, Twitch sert amplement de relai pour les compétitions d'e-sport et aussi d'autres sites spécialisés.
On sait bien que les médias ont un rapport difficile et caricatural avec le monde du jeu vidéo et c'est pas demain la veille que ça va changer, je comprend pas pourquoi les gamers s'en offusquent vu qu'ils le savent très bien...
Je joue à WoW occasionnellement le week-end et c'est pas ça qui m'empêche de m'en sortir dans les études, d'avoir des potes, un petit ami etc... (je me justifie parce que j'ai quand même l'impression que certains vont me dire que je suis un no-life parce que je défend les gamers (même s'ils vont trop loin et n'ont pas besoin de s'énerver quand des personnalités médiatiques critiquent l'e-sport en l’occurrence))



the-ghost

Par contre, il ne parle jamais de ses bourdes dans "TLMVPSP" !
Induire les candidats en erreur, par exemple:

-Le coup de la question: "Quelle ville de la Côte d'Azur" en parlant de Marseille...

-Ou encore sortir le coup du "sketch" à la place de "succès",
qui a coûté 7000 euros au champion de l'époque.

-Mention spéciale à Wagner qui, selon Nagui, admirait Hitler...
(Sauf que Wagner est mort 6 ans, avant la naissance de ce dernier) !

C'est bien beau de "vanner" les gamers, mais quand on sort autant de conner***
devant des millions de téléspectateurs, on réfléchit avant de l'ouvrir.



TikTak

C'est quoi un stéréotype ? Les garçons aiment le bleu et jouent aux petites voitures, les filles le rose et jouent aux poupées ?

Faut dire la vérité sans langue de bois des fois, peut-être que notre ami Jojo est comme ça, mais la réalité, la vrai, est tout autre, faut dire ce qu'il est...

(Après être autant susceptible sur une vanne sur les gamers, ça me donne raison, non ? Les gens extravertis rigoleraient.)



littleboots

Et voilà les "gamers" passent encore pour les abrutis dans l'histoire, réagir aussi violemment à un Nagui qui fait des petites vannes. Cela fait vraiment revanche du geek persécuté à l'école. Si vraiment vous êtes si bien avec vous même et les autres et bien ne prêter pas attention à ces petits piques.



Kaybent

C'est ce que l'on peut appeler un stéréotype TikTak toutes les personnes sont différentes et il ne faut pas faire d'un cas une généralité.

Ensuite j'aimerais rebondir sur ce qu'a dit jojokut26, toi aussi tu fais d'un cas une généralité, la télé ne manque pas d'originalité elle se réinvente à chaque instant.
Et je peux t'affirmer que le jour où la télé va s'arrêtait (ce qui à mon avis n'arrivera jamais), tu seras vraiment déçu.
La télé c'est une culture, elle finance quasiment tout les films au cinémas, elle produit tout un tas de séries.
Et si cette équilibre venait à être rompu autant te dire et sans plaisanté bien sûr qu'on serait à deux doigts d'un énorme problème de société.

Je suppose aussi que tu adore regarder des séries et des films, alors que dirais tu si toutes tes séries préférées s’arrêtait net maintenant.
Et surtout qui ferait de la pub au jeu vidéo ?
Et ne me dis pas Youtube car on sait tous que les pubs se bloquent.
Donc au final si la télé venait à s'arreter autant te dire que je préférerais être sur une autre planète vu les conséquences économiques mondial que cela va engendré.

A noté que les médias toutes catégories confondu bien sûr sont le plus grand bassins d'emploi dans toute la France, et je suppose que ça doit être sensiblement la même chose dans les autres pays.



Noham

Au moins, vu ton orthographe, il doit être très fier de ce que tu lui dis, illustration de son public intelligent. Par contre, les "attardés jouant aux jeux-vidéos", lui répondent avec un orthographe un peu plus décent, avec des arguments apportés et développés, etc... Franchement, pourquoi s’embêter avec ça alors qu'il suffit de rester devant son écran télé et de regarder "Tout le monde veux prendre sa place" pour avoir la science infuse et un bon statut social... (c'est pas comme si le téléspectateur moyen à 12 était tous des chômeurs de plus de 40 ans qui s'endorment pendant plus de la moitié de l'émission chaque jour, et qui se réveillent juste pour voir si le champion reste champion... C'est vrai que c'est plus intellectuel que de jouer à un quizz sur une console, tout en réfléchissant et tout en ayant de la réflexion...).

On est tellement con, c'est fou... Je n'oublie pas "N'oubliez pas les paroles" pour ma culture musicale, cher Nagui.

PS: Ne te vexe pas, c'est une "vaaaannnnnnnee".



otello

j'aime bien naguy..c,est le moins con et le plus cultive du paf...;



Vadordu013

Nagui = stupide



eiffelnord

Il suffisait pourtant dans ce cas-là de dire d'bord qu'il s'agissait d'un jeu de/très orienté stratégie... comme d'autres regardent des matchs d'échecs.

Le terme de sports peut-être critiqué pour la quasi totalité des jeux vidéo.. comme on peut le faire pour les échecs, les jeux de cartes, le billard... voire les fléchettes et d'autres.

Etonnant que les 2 "vieux modernes", Nagui et De Caunes font la même erreur en même temps. Pas surpris par contre qu'ils n'y connaissent rien, de nombreux médias ne s'intéresse pas aux jeux vidéo même pas a minima sur le côté ventes. La plupart des sorties de produits culturels de la famille du jeu vidéo ne sont pas annoncés dans les JT alors que certains sont les produits culturels les plus vendus/consommés/joués de l'année... quitte à ne faire qu'un sujet d'1 minute. A côté de cela, on peut faire très régulièrement 5 minutes sur par exemple une pièce de théâtre que presque personne n'ira voir uniquement sur Paris et "qui n'est qu'une énième adaptation d'un texte donné" avec souvent des commentaires inutilement élogieux qui vendent la pièce plus que n'informent/cultivent.



TikTak

Si on peut même plus dire que ceux qui jouent à "LoL" sont des no lifes où va-t-on ?!?!
Quand j'étais aux lycées, ceux qui jouaient à "LoL" n'avaient pas l'archétype du travailleurs, du loveur, de social, de la sortie, du sport. (Et de la lecture oui mais genre avec créatures bizarres).
Faut dire ce qu'il en est aussi !!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
Audiences : La CDM de rugby plombe TF1 à la mi-journée, le "13 Heures" de France 2 au plus haut depuis 2006 !
Audiences
Audiences : La CDM de rugby plombe TF1 à la mi-journée, le "13 Heures" de France 2...
Audiences access 20h : "TPMP ouvert à tous" progresse, "Clique" (P1) et "C à vous, la suite" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP ouvert à tous" progresse, "Clique" (P1) et "C à vous,...
Audiences access 19h : "DNA" bon leader devant Nagui, "C à vous" au plus bas, "Quotidien" (P1) en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" bon leader devant Nagui, "C à vous" au plus bas,...
Vidéos Puremedias