
Selon Libération, « ça y est : le nom du candidat choisi par Nicolas Sarkozy pour succéder à Patrick de Carolis devrait être connu dans les tout prochains jours. And the winner is : Alexandre Bompard », l'actuel patron d'Europe 1. Selon Le Parisien, l'annonce pourrait même intervenir cette semaine. Alexandre Bompard, lui, dément.
Après une désignation éventée dans la presse début avril, le chef de l'Etat a décidé d'attendre cet été pour nommer le nouveau PDG de France Télévisions alors que le mandat de Patrick de Carolis arrive à échéance fin août. Mais, contrairement à de nombreuses rumeurs, le président de la République n'aurait pas changé d'avis sur son "poulain".
Rappelons le nouveau processus de désignation des présidents des sociétés audiovisuelles publiques : après avoir été nommé par le Président de la République, le nouveau président doit passer une série d'auditions pour obtenir un avis conforme du Conseil supérieur de l’audiovisuel mais également celui de la commission permanente des affaires culturelles de chaque assemblée parlementaire.