France Télévisions : vers un report de la suppression totale de la pub ?

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions : vers un report de la suppression totale de la pub ?
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
France Télévisions
France Télévisions © France 3 - Carol
Elle était prévue pour le 30 novembre 2011 mais le gouvernement souhaiterait la reporter à 2012 ou 2013.

La loi sur l'audiovisuel de mars 2009 prévoyait la suppression partielle puis totale de la publicité sur France Télévisions (hors sponsoring). Ce deuxième volet était planifié pour le 30 novembre 2011, lors de l'extinction de la diffusion de la télévision en analogique. Mais face aux réticences de nombreux parlementaires (dont certains sont issus de la majorité, comme Jean-François Copé), le gouvernement songerait à reporter la suppression totale de la publicité d'une à deux années, selon Les Echos et La Tribune.

« Ils estiment d'une part qu'une suppression totale n'apporterait rien au téléspectateur, l'aspect le plus visible de la réforme étant la suppression après 20 heures. Et, surtout, que le budget de l'Etat ne peut pas supporter la dotation supplémentaire à France Télévisions, environ 200 millions d'euros, nécessaire au financement de la suppression totale de la publicité », expliquent Les Echos. En revanche, les parlementaires souhaiteraient une suppression plus stricte de la publicité après 20 heures, en interdisant notamment les parrainages, ces petites publicités qui encadrent les programmes.

Si cette décision devait être confirmée, elle entraînerait au moins deux conséquences : une suspension voire une annulation de la privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions (qui est de toute façon au point mort depuis qu'il existe des incertitudes sur la suppression totale de la publicité en 2011) et une incidence sur les prévisions de croissance des chiffres d'affaires publicitaire de TF1 et M6 en 2012 et 2013.

l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...