A l'ère de la télé numérique, avec la TNT, le satellite et les box ADSL, les services autour de la télévision se sont multipliées ces dernières années, avec notamment l'avènement de la vidéo à la demande. Dans ce contexte, France Télévisions annonce aujourd'hui le lancement d'un service gratuit et innovant, baptisé "Salto".
Uniquement sur les télé connectées dans un premier temps
Avec "Salto", les téléspectateurs munis d'une seule télévision connectée pourront revenir au début d'une émission en cours de diffusion sans matériel additionnel. "Lorsque le service Salto est disponible, une notification s'affiche sur la droite de l'écran. Les téléspectateurs sont alors invités à appuyer sur le bouton bleu de leur télécommande pour revenir instantanément au début de la diffusion", explique France Télévisions.
Dans un premier temps, le service concernera uniquement les programmes de première partie de soirée et les téléspectateurs munis d'une télévision connectée à internet. Le parc d'utilisateurs potentiels paraît donc assez limité mais France Télévisions précise que son service devrait s'ouvrir à d'autres modes de réception "prochainement". "Salto" sera actif uniquement pendant la durée du programme, du générique de début jusqu'à celui de fin.
A noter enfin qu'à l'occasion de ses deux ans, le service de vidéo à la demande du groupe audiovisuel public, "Pluzz", fait peau neuve.