Politique
François Hollande : "La presse a pu travailler comme elle voulait"
Publié le 19 septembre 2014 à 15:03
Durant sa conférence de presse, François Hollande a abordé ses relations avec les médias, soulignant la tranquillité qu'il leur avait assurée.
François Hollande sur les médias lors de sa quatrième conférence de presse © Youtube

Parmi les très nombreuses questions posées hier à François Hollande lors de sa conférence de presse, une a porté directement sur les rapports entretenus par le président de la République avec les médias. Une question d'autant plus pertinente que le chef de l'Etat est connu pour apprécier particulièrement les journalistes.

"Je n'ai jamais rien fait pour empêcher quelque sortie que ce soit"

Laetitia Krupa, journaliste à "Médias le mag" sur France 5, a ainsi interrogé le chef de l'Etat sur ses relations avec les médias français : "Vous êtes dans la Vème République le président le plus proche de la presse. Vous tissez des liens avec les journalistes depuis près de 30 ans. Finalement, à quoi ça a servi ? Pensez-vous qu'aujourd'hui, les médias sont en partie responsables de votre impopularité record ?" a demandé sans détour la journaliste.

Sur ce sujet, François Hollande a tenu à vanter sa conduite personnelle : "Je m'honore de ne jamais avoir téléphoné à un directeur de journal pour me plaindre d'un papier même de journaux dont je ne suis pas le lecteur assidu, c'est le moins que l'on puisse dire. Je n'ai jamais rien fait pour empêcher quelque sortie que ce soit. Et qu'il n'y ait pas un journaliste qui puisse me dire qu'il a reçu de moi je ne sais quelle pression. Je garde néanmoins mes sentiments. Je peux faire mes propres commentaires. Je ne les écris pas, c'est la différence entre la presse et le président de la République" a-t-il déclaré.

"Je ne ferai aucun procès même si la presse, parfois, fait le mien"

François Hollande a ensuite voulu rappeler le bilan de son quinquennat en matière de médias, avec un ton qui pouvait faire penser à un testament : "Je voudrais qu'on retienne aussi du quinquennat que la presse a pu travailler comme elle voulait. Que je ne suis pas rentré dans je ne sais quelle combinaison, mécano, pour savoir qui allait diriger un journal. Je voulais qu'on retienne aussi que sur les nominations pour les chaînes de télévision et de radio, c'est le CSA qui prend la décision. Ce n'est pas moi. Je n'ai pas nommé le président de Radio France et c'était bien qu'il en soit ainsi" a-t-il affirmé.

Concluant en évoquant la presse économique, "très importante" selon lui, François Hollande n'a pas cherché à lui faire porter la responsabilité de son impopularité. "Je suis soumis à son jugement mais ce n'est pas elle qui fait les chiffres. C'est la réalité et je ne veux pas m'en prendre à ceux qui commentent cette réalité. Je dois changer la réalité". Avant d'ajouter, plus grave : "Et c'est pour ça que je ne ferai aucun procès même si la presse, parfois, fait le mien".

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
François Hollande
François Hollande
"François Hollande m'a décommandé 2 personnes" : Olivier Schrameck (ex-CSA) reconnaît publiquement une intervention de l'ancien président de la République
8 mars 2024 à 10:24
François Hollande : "Quand on va chez Cyril Hanouna, on ne doit pas se plaindre"
7 décembre 2022 à 17:21
François Hollande va prêter sa voix pour un dessin animé à la télévision
29 août 2022 à 18:00
Tous les articles
Mots clés
Politique Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ? player2
TV
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ?
23 juin 2026
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ? player2
TV
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ?
23 juin 2026
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
10:41
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
09:09
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
00:30
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ? player2
TV
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ?
23 juin 2026
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ? player2
TV
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ?
23 juin 2026
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting player2
TV
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting
23 juin 2026
Dernières news