Frédéric de Vincelles ("#QHM") : "J'ai vraiment confiance dans les programmes qui vont arriver sur M6"

Partager l'article
Vous lisez:
Frédéric de Vincelles ("#QHM") : "J'ai vraiment confiance dans les programmes qui vont arriver sur M6"
Frédéric de Vincelles, directeur des programmes de M6, dans #QHM. © puremedias
Le directeur des programmes de M6 était l'invité exceptionnel de #QHM.

Deuxième numéro pour #QHM ! Après Yannick Letranchant, puremedias.com recevait aujourd'hui dans son émission médias Frédéric de Vincelles, directeur des programmes de M6. L'occasion d'évoquer avec lui l'évolution de la stratégie de M6 dans un contexte de vieillissement global du public de la télévision. Au cours de cette interview, Frédéric de Vincelles a notamment évoqué les très nombreux projets de M6, qu'il s'agisse des nouveaux magazines, des projets de fictions, sans oublier les chantiers de l'access ou du divertissement de prime time.

À lire aussi
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour France Culture
Audiences
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour...
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
TV
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an et sur une vague ?
Audiences
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an...

Sur l'année 2018 du côté des audiences pour M6
Il s'est passé plein de choses positives et intéressantes pour la chaîne en 2018. On a eu cette baisse d'audience lors d'une année qui a été particulière, avec la Coupe du monde et les Jeux olympiques, deux évènements dont on a souffert. Cette baisse d'audience était par ailleurs circonscrite dans des zones de grille très identifiées, comme la matinée et les après-midis, qui sont des cases importantes mais pas stratégiques. Dans les cases stratégiques, on s'est extrêmement bien comporté, comme en prime time. Un autre grand motif de satisfaction est aussi que toutes nos grandes marques se sont toutes extrêmement bien comportées en 2018.

"On souffre du vieillissement global de la population qui regarde la télé"

Sur l'adaptation de la stratégie de M6 face au vieillissement du public de la télévision
On constate que le public le plus âgé consomme de plus en plus la télévision. Le public moins âgé est moins nombreux à venir et consomme surtout sur d'autres supports. On souffre du vieillissement global de la population qui regarde la télé. On travaille sur deux pistes actuellement : consolider les audiences de M6 en linéaire. Pour cela, on doit accompagner cette évolution du public. On fait trois choses pour cela : développer les magazines, développer la fiction et l'info (...) On n'abandonne pas le public jeune pour autant. 6Play devient un autre canal de diffusion. C'est une télévision qu'on consomme différemment. On propose évidemment nos programmes en catch-up mais on développe de plus en plus du contenu spécifique pour 6play, qu'il s'agisse de déclinaisons de nos marques existantes ou des programmes inédits pour 6play.

Sur l'identité de la fiction M6
On a la volonté de développer l'offre de séries. On va garder de la comédie sur M6, car c'est dans notre ADN. Mais on va réfléchir plutôt à des unitaires de comédie. On doit aussi développer un marketing autour de nos séries pour que nos téléspectateurs aient clairement en tête ce qui peuvent attendre d'une série sur M6. Ca doit surfer sur ce qu'est vraiment M6, c'est à dire une chaîne qui s'intéresse au quotidien des gens. Il faut qu'on s'intéresse un peu plus aux faits de société ou aux fictions du réel. Ca pourra nous différencier un peu plus. Il faut que notre fiction se rapproche un peu plus de la proposition globale de la chaîne M6.

Sur l'adaptation de "Shark Tank"
C'est pour du prime time. C'est une émission qui permet à des entrepreneurs qui ont des projets d'entreprises de trouver des partenaires financiers qui vont investir et devenir associés. On sait que ce sont des sujets qui intéressent les téléspectateurs de M6, qui fait "Capital" depuis longtemps. On a beaucoup travaillé pour l'adapter. On pense qu'on a la bonne formule. (Frédéric de Vincelles a par ailleurs estimé qu'imaginer Julien Courbet à la tête de cette émission "pourrait être une bonne idée").

Sur le retour d'"Audition secrète"
Ca avait extrêmement bien démarré et au fil du temps, les audiences ont baissé. Ca reste une bonne idée qui s'est exportée dans le monde. Les Américains l'étudient pour le produire. On verra en fonction de la vie qu'a le programme à l'étranger.

"On ne veut pas renoncer au genre de l'aventure"

Sur l'éventuel intérêt de M6 pour "The Masked Singer"
"Masked Singer" est intéressant car c'est une idée nouvelle, iconoclaste. Je l'ai regardée avec plaisir mais j'ai cru comprendre que "Masked Singer" pouvait coûter beaucoup d'argent. En tout cas aux Etats-Unis, ils n'ont pas lésiné sur les moyens. Il faudrait trouver les moyens de le rendre compatible avec les économies françaises.

Sur le résultat très mitigé des émissions d'aventure sur M6
On a eu un vrai succès avec "The Island". C'est une marque qui existe encore. Elle est extrêmement intéressante parce qu'elle est très pure. Elle est dans l'ADN de M6 en mettant en avant le dépassement de soi. "Cap Horn", ça fonctionne mais pas comme que les premiers numéros qui ont vraiment surpris. C'est aussi une affaire de casting. Il faut qu'on trouve des gens qui peuvent porter une audience extrêmement large. "Wild", pour le coup, honnêtement, était un peu en-dessous de nos attentes en termes de succès. On aussi a relancé "Pékin Express" qui a été un vrai succès pour le coup et va revenir. L'aventure fait partie de l'ADN de M6. On ne veut pas y renoncer mais il faut trouver la bonne promesse.

A VOIR : Frédéric de Vincelles : "Amandine Bégot animera 'Contre-enquête' sur M6"

Frédéric de Vincelles
Frédéric de Vincelles
Frédéric de Vincelles sur l'affaire Rozon : "On est vraiment tombé de l'armoire, c'était absolument un choc"
Frédéric de Vincelles : "M6 a la culture du pari"
Frédéric de Vincelles passe sur M6, Jérôme Fouqueray de Fun Radio nommé DG de W9
Voir toute l'actualité sur Frédéric de Vincelles
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Simsoland2

merci ozap pour cette itw ca cest le ozap qu'on aime

par contre il lui arrive quoi à fredo il a déjà oublié son pont ? PTDR

Par contre mr Meffre comment pouvez vous dire de telles bétises en disant que dals8 a tres bien fonctionén alors que cetait sa pire moyenne historique cette année, sans le bidonnage d'audience !



Simsoland2

ca reviendra cet été case excellente l'an dernier pour le jeu



Nathalie Joulia

"Le Pont des espions"n'est pas un bon exemple car il remplaçait une déprog et les prog TV n'étaient pas à jour. Je voulais le voir et je l'ai raté à cause de cela ...



Nathalie Joulia

Remettez nous d'urgence Pekin Express avec plus de candidats !



lalo-19

C'est assez intéressant de voir comment il (mais il n'y a pas qu'à M6) trouve le moyen d'enrober une situation "légèrement"(...) problématique pour sa chaîne. Les matins sont à l'arrêt sous les 3 %, les après-midis se sont faits siphonnés par TF1 et ses téléfilms puis par France 2 et ses après-midis de plus en plus puissantes, son access en grande souffrance, ses prime-times se sont pas mal ramassés : divertissements, fictions, séries, cinéma (hier soir par exemple ou "Le Pont des espions" récemment).

Mais il est vrai que les marques se comportent très bien cette saison. Par contre, "The Island" 2 millions de moyenne et 9.9 % un vrai succès il faut pas se foutre de notre gueule. C'est comme si on disait que les derniers prime d'Arthur en 2019 avaient connu un "succès certain"...

Et les nouvelles émissions à venir risquent à mon avis de suivre un destin on ne peut plus funeste. Je prédis deux énormes échecs avec "Together" et l'adaptation de "Shark Tank". On avait vu déjà l'adaptation de "The Apprentice", les shows (ou les émissions d'info) autour du travail, de l'économie, ça se prend un mur car ça n'est pas dans nos habitudes, je pense.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
France Télévisions s'offre les Jeux olympiques de Paris en 2024
TV
France Télévisions s'offre les Jeux olympiques de Paris en 2024
Audiences : "Bienvenue en vacances" démarre modestement, "Les Reines du shopping" faible pour son retour
Audiences
Audiences : "Bienvenue en vacances" démarre modestement, "Les Reines du shopping"...
Audiences access 20h : Les "20 Heures" à un haut niveau, "Scènes de ménages" battue par "Un si grand soleil"
Audiences
Audiences access 20h : Les "20 Heures" à un haut niveau, "Scènes de ménages"...
Audiences access 19h : "DNA" leader, "TPMP" domine la TNT, "Chasseurs d'appart'" au plus bas sur M6
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, "TPMP" domine la TNT, "Chasseurs d'appart'"...
Audiences : Bon retour pour "Esprits criminels" sur TF1, M6 battue par C8, TMC au million
Audiences
Audiences : Bon retour pour "Esprits criminels" sur TF1, M6 battue par C8, TMC au...
Lilian Renaud déçu de son portrait dans "Sept à Huit" : "C'est un peu dur pour moi"
TV
Lilian Renaud déçu de son portrait dans "Sept à Huit" : "C'est un peu dur pour...
Vidéos Puremedias