Clash
Taxes : Free joue une nouvelle fois au mauvais élève
Publié le 22 décembre 2010 à 15:43
Après avoir fait patienter le gouvernement sur Hadopi, le fournisseur d'accès refuse de payer la taxe sur la copie privée de sa nouvelle box.
Freebox v6 Revolution Freebox v6 Revolution

Free ne fait décidément rien comme tout le monde. Selon le quotidien économique Les Echos, le fournisseur d'accès a décidé de ne pas payer la taxe sur la copie privée pour sa nouvelle Freebox Révolution, dont les premières livraisons sont attendues début janvier. Et pourtant, avec son disque dur intégré de 250 Go, l'opérateur doit théoriquement s'y soumettre, la taxe représentant une trentaine d'euros par boitier.

La filiale d'Iliad considère ne plus être redevable de cette taxe avec sa nouvelle Freebox, qui n'est plus un simple un décodeur intégrant un espace de stockage mais un véritable serveur autonome de fichiers connecté au réseau. Une subtilisé qui pourrait lui permettre de contourner cette taxe. Mieux, Free compte exploiter une faille de la loi, qui exclut cette taxation pour « les systèmes de stockage qualifiés et certifiés pour pouvoir fonctionner simultanément avec au moins trois systèmes d'exploitation ». Et la Freebox Révolution en est capacble assure le trublion des télécoms.

Cette taxe, on le sait peu, vise à rémunérer auteurs et producteurs au titre de la reproduction de leurs oeuvres pour un usage privé. Souvent transparente pour le consommateur, elle est reversée par tous les fournisseurs d'accès à Internet. La SCCP, chargée de la recouvrir, voit d'un mauvais oeil l'initiative de Free. Son représentant prévient dans Les Echos : « Free doit payer. Sinon, ça se terminera au tribunal ».


Lors du lancement de la Freebox, Xavier Niel, PDG de Free, s'était plaint de toutes les taxes dont sont assujettis aujourd'hui les fournisseurs d'accès à Internet. Dernière en date, la TVA, revalorisée à 19,6 % sur l'ensemble de l'abonnement. Là aussi, Free a sa petite idée pour contourner en partie cette nouvelle loi. Comment ? En diminuant dans la répartition de son offre la part liée à la télévision pour ne représenter que 30% de la facture totale (contre 60% aujourd'hui). La contribution COSIP (soutien aux programmes audiovisuels), calculée uniquement sur la partie télévision « baisserait de moitié » expliquaient hier nos confrères d'Univers Freebox. Si l'information se confirme, Free devrait provoquer de nouvelles crispations.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
Mots clés
Clash Internet Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Quel score pour "Il était deux fois", la nouvelle mini-série de France 2 avec Odile Vuillemin, face au retour d'"Elsbeth" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour "Il était deux fois", la nouvelle mini-série de France 2 avec Odile Vuillemin, face au retour d'"Elsbeth" sur TF1 ?
8 janvier 2026
665 cas de "désinformation climatique" à déplorer en 2025, Europe 1, Sud Radio, CNews et RMC mauvais élèves player2
Presse
665 cas de "désinformation climatique" à déplorer en 2025, Europe 1, Sud Radio, CNews et RMC mauvais élèves
6 février 2026
Les articles similaires
"Une prise de parole intempestive qu'il regrette peut-être déjà": Signataire de la tribune anti-Bolloré, Bruno Solo fustige la réaction de Maxime Saada player2
Exclusivité exclu
"Une prise de parole intempestive qu'il regrette peut-être déjà": Signataire de la tribune anti-Bolloré, Bruno Solo fustige la réaction de Maxime Saada
5 juin 2026
9 mois après son arrivée, Philippe Corbé quitte (déjà) France Inter pour remplacer Alexandre Kara à la direction de l’information de France Télévisions player2
Business
9 mois après son arrivée, Philippe Corbé quitte (déjà) France Inter pour remplacer Alexandre Kara à la direction de l’information de France Télévisions
21 janvier 2026
Dernières actualités
"Koh-Lanta" 2026 : Qui a remporté l'épreuve des poteaux ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui a remporté l'épreuve des poteaux ?
23 juin 2026
"Koh-Lanta" : Qui va remporter la grande finale des "Reliques du destin" ? Nos pronostics player2
TV
"Koh-Lanta" : Qui va remporter la grande finale des "Reliques du destin" ? Nos pronostics
23 juin 2026
Dernières news