Le feuilleton de la rentrée semble toucher à sa fin. Aux alentours de 21h ce soir, Free a rétabli le signal de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story. Un accord a ainsi été trouvé entre les groupes Altice et Free pour que l'opérateur dirigé par Xavier Niel accepte de diffuser - gratuitement - les trois chaînes. Dès maintenant, les utilisateurs de la Freebox peuvent donc à nouveau accéder normalement aux trois chaînes gratuites du groupe Altice. Ils devraient aussi prochainement pouvoir accéder aux chaînes locales BFM Paris et BFM Lyon Métropole. C'est donc la fin d'une situation de blocage qui perdurait depuis le 27 août, date à laquelle Free avait coupé le signal des trois chaînes à ses plus de 6 millions d'abonnés au fixe.
Cette sortie de crise, attendue depuis plusieurs jours, signe un camouflet pour le groupe Altice, qui n'obtiendra pas de la part des opérateurs concurrents une rétribution financière pour la reprise du signal de ses chaînes. Pour rappel, s'inspirant de la démarche de TF1 et M6 l'année dernière, Altice réclamait aux fournisseurs d'accès à internet (FAI) une rémunération pour la distribution de ses chaînes et de leurs services associés (replay, stars-over...). Comme le groupe TF1 l'année dernière, c'est Altice qui est allé au conflit.
Vers un retour à la normale pour les audiences de BFMTV, la pépite d'Altice
Malheureusement pour le groupe piloté par Alain Weill, l'issue est bien différente. Ne se laissant pas impressionner par Altice et refusant de payer, Free a privé ses abonnés de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story dès le 27 août. L'impact a été immédiat sur l'audience des chaînes, spécifiquement celle de BFMTV, généralement considérée comme la pépite audiovisuelle du groupe. Après la coupure, l'audience de BFMTV s'est globalement stabilisée autour de 2,0% de part d'audience. Un niveau légèrement inférieur à sa moyenne habituelle (entre 2,2 et 2,3% de PDA en moyenne lorsque l'actualité est calme).
Malgré la pression de Free, c'est le colosse Orange, qui pèse pour plus de 12 millions d'abonnés, qui a joué le rôle le plus décisif dans l'affaire en coupant à son tour le signal des chaînes du groupe Altice le 5 septembre. En position délicate et soucieuse d'un effritement significatif de l'audience de ses chaînes, particulièrement de BFMTV, Altice a battu en retraite quelques heures plus tard, renonçant à réclamer une rétribution pour le signal de ses chaînes. Après un jour et demi de coupure, Orange avait finalement rétabli l'ensemble des chaînes du groupe. Seuls les services associés, pour lesquels Altice demande toujours une rémunération, manquent à l'appel. Des services que Free ne semble pour l'heure pas non plus disposé à payer.