Golden Globes : le maître de cérémonie Ricky Gervais est-il allé trop loin ?

Partager l'article
Vous lisez:
Golden Globes : le maître de cérémonie Ricky Gervais est-il allé trop loin ?
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Crédits : Abaca
Crédits : Abaca © Ricky Gervais
Les blagues et les attaques cinglantes du comédien en ont choqué plus d'un.

Il avait prévenu qu'il voulait que ce soit sa dernière année à la tête des Golden Globes, et Ricky Gervais aura sûrement ce qu'il désire. Le comédien britannique, créateur et star de la version originale de The Office, entre autres, officiait pour la deuxième année consécutive cette nuit en tant que maître de cérémonie, mais ses blagues cinglantes et ses attaques envers le tout-Hollywood ont surpris les observateurs - et sans doute vexé une bonne partie des invités.

Mel Gibson ou Charlie Sheen en ont - logiquement - pris pour leur grade, mais Ricky Gervais ne s'est pas arrêté aux cibles faciles. Le comédien n'a pas hésité à se moquer de la réputation de l'Association de la presse étrangère à Hollywood, qui organise les Golden Globes et élit les vainqueurs, en évoquant les soupçons de corruption qui pèsent sur ses membres.

« Ils ont aussi reçu des pots de vin ! »



« Quelqu'un a vu The Tourist ? », a ainsi plaisanté Ricky Gervais. Le film d'action a créé la surprise lors de l'annonce des nominations, décrochant non seulement une nomination dans la catégorie meilleure comédie, mais aussi deux nominations pour ses stars Johnny Depp et Angelina Jolie. « Je voudrais anéantir cette rumeur ridicule selon laquelle la seule raison pour laquelle l'Association de la Presse étrangère d'Hollywood a nommé The Tourist est pour passer du temps avec Johnny Depp et Angelina Jolie. C'est n'importe quoi. Ce n'est pas la seule raison. Ils ont aussi reçu des pots de vin », a ainsi plaisanté l'acteur.

Au sujet des scientologues, Ricky Gervais a d'abord évoqué le film I Love You, Phillip Morris, « un film dans lequel deux acteurs hétérosexuels font semblant d'être gays. C'est tout le contraire de certains scientologues connus », a-t-il alors lâché, avant d'ajouter que ses avocats l'avaient aidé à formuler cette blague. Ricky Gervais a aussi présenté Bruce Willis comme étant « le père d'Ashton Kutcher », a salué Hugh Hefner juste après avoir parlé de la série The Walking Dead, qui suit des zombies, et a regretté que Sex and the City 2 n'ait pas été nommé dans la catégorie meilleurs effets spéciaux pour... avoir photoshoppé l'affiche du film !

Vers la moitié de l'émission, le comédien s'est très longuement absenté et n'est revenu sur scène qu'au bout d'une heure. Du coup, Twitter s'est enflammé, des journalistes américains allant jusqu'à envisager que Ricky Gervais avait pu être viré en plein milieu de la cérémonie. Le comédien est revenu plus tard, moins mordant, mais une fois la cérémonie terminée, il a démenti que quoi que ce soit ait eu lieu en coulisses.

Ricky Gervais
Ricky Gervais
"After Life" : La série de Ricky Gervais sur Netflix décroche une saison 3
"Barrez-vous !" : Ricky Gervais s'attaque à Apple lors des Golden Globes
Nominations aux Golden Globes 2016 : "Carol", "Fargo", "Transparent" et "Mr. Robot" dominent
Audiences US : plus-bas historiques pour "Desperate Housewives" et "Brothers & Sisters"
Voir toute l'actualité sur Ricky Gervais
Autour de Ricky Gervais
  • Jennifer Garner
  • Rob Lowe
l'info en continu
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
TV
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi
TV
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de...
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC Découverte dès le dimanche 5 mai
TV
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC...
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon petit renne" au sommet du top
TV
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon...
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur le combat contre la maladie de la chanteuse
Plateforme
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur...
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de l'émission culte
TV
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de...