Google menace de ne plus référencer les médias français

Partager l'article
Vous lisez:
Google menace de ne plus référencer les médias français
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Google
Google © Google
Dans un courrier adressé aux ministères, Google menace de déréférencer les médias français en cas de d'adoption d'une loi visant à lui faire payer une taxe.

Opération chantage pour Google France. Le moteur de recherche, source principale de trafic pour la plupart des médias français, menace de couper leur référencement. En cause, la taxe demandée par certains éditeurs de presse au géant américain pour le référencement de leurs articles. Google "ne peut accepter" que l'instauration d'un tel droit "mette en cause son existence même et serait en conséquence contraint de ne plus référencer les sites français", écrit le groupe dans un courrier adressé à plusieurs ministères et à l'AFP.

À lire aussi
Twitter : Le réseau social a perdu 80% de ses revenus publicitaires en France depuis le rachat par Elon Musk
Business
Twitter : Le réseau social a perdu 80% de ses revenus publicitaires en France...
M6 : La rémunération de Nicolas de Tavernost pour l'année 2022 révélée
Business
M6 : La rémunération de Nicolas de Tavernost pour l'année 2022 révélée
Publicité : Les recettes de la télévision se sont contractées en 2022
Business
Publicité : Les recettes de la télévision se sont contractées en 2022
OPA de Vivendi sur Lagardère : La Commission européenne s'oppose à titre préliminaire au rapprochement des deux groupes
Business
OPA de Vivendi sur Lagardère : La Commission européenne s'oppose à titre...

Début septembre, les patrons du Figaro, des Echos et du Nouvel Observateur ont présenté un projet de loi à Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication, dans le but de rééquilibrer les relations économiques entre la presse et les moteurs de recherche. Il prévoit que les éditeurs de presse renoncent à faire interdire l'indexation de leurs contenus par les moteurs de recherche. "En contrepartie, nous demandons la création d'un droit voisin qui permettrait de faire payer par les moteurs de recherche une juste rémunération, chaque fois qu'un de nos contenus est indexé", expliquait Nathalie Collin, coprésidente du Nouvel Observateur. Pour fixer les prix et redistribuer les sommes versées, ces trois patrons veulent mettre en place une commission paritaire réunissant les deux parties.

L'Allemagne y réfléchit aussi

Ce texte vise l'ensemble des moteurs de recherche. Mais c'est Google, en occupant 93,5% du marché search en France, qui est dans le viseur des patrons de presse. Les relations entre le moteurs de recherche et la presse française ont souvent été tendues. "Google est aujourd'hui l'une des premières régies publicitaires en France, avec plus d'un milliard d'euros de recettes. (...) Il est inadmissible que Google utilise nos articles gratuitement pour ponctionner le marché publicitaire français sans rémunérer les créateurs de contenus !", s'énervait Francis Morel, PDG du groupe Les Échos.

Un dispositif similaire est actuellement en discussion en Allemagne. Adopté fin août par le gouvernement à la demande des groupes de presse Axel Springer et Bertelsmann, la "Lex Google" doit encore être adoptée par le Parlement. Ce n'est pas la première fois que Google menace les médias traditionnels. En Belgique, suite à un désaccord entre le groupe et les éditeurs, Google avait déférencé tous les sites belges, entraînant une importante chute du trafic chez chacun d'entre eux.

l'info en continu
"The Voice" : Le stratagème de la production qui va surprendre les coachs et les empêcher d'avoir trop de talents
TV
"The Voice" : Le stratagème de la production qui va surprendre les coachs et les...
"Quotidien" : Après sa chronique polémique sur Polska et Tootatis, Nicolas Fresco se défend et invoque le "second degré"
TV
"Quotidien" : Après sa chronique polémique sur Polska et Tootatis, Nicolas Fresco...
Netflix : 24h après sa sortie, ce film phénomène détrône "Luther" au sommet des titres les plus regardés
SVOD
Netflix : 24h après sa sortie, ce film phénomène détrône "Luther" au sommet des...
Audiences Youtube : Inoxtag risque sa vie en haut d'un glacier en Islande, sa vidéo cartonne
Audiences
Audiences Youtube : Inoxtag risque sa vie en haut d'un glacier en Islande, sa...
"C'est dur de trouver nos marques" : Bigflo et Oli se confient sur leurs débuts compliqués dans "The Voice"
TV
"C'est dur de trouver nos marques" : Bigflo et Oli se confient sur leurs débuts...
"TPMP" : De faux agents de la BRAV-M chez Cyril Hanouna ? La préfecture de police ouvre une enquête
TV
"TPMP" : De faux agents de la BRAV-M chez Cyril Hanouna ? La préfecture de police...