Grâce se confie sur son abandon surprise dans "Koh-Lanta" : "La nuit, je pleurais toutes les larmes de mon corps"

Partager l'article
Vous lisez:
Grâce se confie sur son abandon surprise dans "Koh-Lanta" : "La nuit, je pleurais toutes les larmes de mon corps"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de la réunification de "Koh-Lanta" 2023 © Capture d'écran TF1
Contre toute attente, l'aventurière au caractère bien trempé a abandonné l'aventure ce mardi.

Coup de tonnerre aux Philippines. Après avoir pourtant eu la main heureuse au tirage au sort des ambassadeurs face à Quentin, Grâce, aventurière de "Koh-Lanta" dont le franc parler a fait mouche, a abandonné, ce mardi soir, sur TF1. Le manque de ses proches était trop fort. Cette décision - une première dans l'histoire du jeu - a ainsi permis à Quentin, dévasté d'avoir pioché la boule noire quelques instants plus tôt, de poursuivre son aventure comme si de rien était. Grâce a répondu aux questions de puremedias.com.

À lire aussi
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme d'élégance et ne pas tomber dans les travers faciles"
Interview
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme...
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le cofondateur d'Axeptio
Interview
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le...

Propos recueillis par Ludovic Galtier

puremedias.com : Quelle actrice êtes-vous Grâce !
Grâce :
C'est ça ! J'ai été très bonne comédienne...

C'est un talent que vous vous connaissiez ?
Oui ! Malheureusement pour mes coéquipiers et les gens qui me suivent...

Ils ont dit
"Ce n'est vraiment pas une mise en scène"
Grâce

Comment l'idée de mettre en scène votre départ a-t-elle cheminé en vous ?
Ce n'est vraiment pas une mise en scène. Dans la vie de tous les jours, je ne montre pas (mes sentiments). Il était hors de question pour moi que mes coéquipiers sentent que je suis au fond du fond. Dès le deuxième jour de l'aventure - c'est très tôt - je ne suis pas bien. Je me pose des questions sur cette aventure, sur la raison pour laquelle je suis venue, sur mes enfants. J'arrive tout de même à revivre dans les épreuves mais seule, la nuit, je m'effondre. Je ne dors pas ou alors très peu. Les peu de fois où j'ai dormi, Nicolas pourra vous le dire, j'ai ronflé comme un vélociraptor (dinosaure, ndlr).

Vous ne parlez à personne de la tristesse qui vous envahit ?
Mes coéquipiers s'en doutent parce qu'au moment où Benjamin prend la décision d'abandonner, ils m'entendent dire que je suis entre le courage et la honte. Forcément, cette phrase a interpellé et ils m'en ont reparlé. Je ne leur ai rien montré alors que dans ma tête, oui, je pense à abandonner tous les jours. Mais je ne voulais pas mettre mon équipe dans la tourmente. Si je me confiais ne serait-ce qu'à Gilles, il aurait tenté de me retenir et ne m'aurait même pas laissée partir aux ambassadeurs...

Ils ont dit
"Je suis allée aux ambassadeurs en quête d'un électrochoc, il n'est pas venu"
Grâce

Justement, est-ce qu'aller aux ambassadeurs était un moyen pour vous de tirer la boule noire et quitter l'émission sans abandonner ?
J'ai pensé à abandonner avant mais à ce moment-là, je n'y pense même pas. Je suis allée aux ambassadeurs en quête d'un électrochoc. Maître de ton destin, capitaine de ton âme : si tu tires la boule blanche, ça veut dire qu'il faut que tu restes et si tu tires la boule noire, et bien tant pis ! L'électrochoc, je ne l'ai pas eu ! Je tire la boule blanche : sur le moment, je me dis que c'est un signe. Il faut que je reste. Et puis entre ce moment-là et le moment où l'on revient sur le camp avec Quentin, les fils se touchent. Je me parle à moi-même et je me dis : "Non, vu les nuits que tu as passées, ce n'est pas grave, tu auras d'autres occasions de montrer la guerrière que tu es". Je suis arrivée guerrière et mon rôle de maman m'a vite rattrapée.

Aviez-vous prévenu vos ex-coéquipiers Paniman de l'annonce que vous vous apprêtiez à faire à l'arrivée de Denis Brogniart ?
Je n'ai absolument pas prévenu mes ex-coéquipiers. Ils tombent des nues. J'ai été très bonne comédienne. Tous se disent que s'ils avaient su, ils auraient peut-être eu les mots et trouvé le moyen de me faire rester. Mais je n'étais vraiment pas en phase avec l'aventure.

L'éloignement des proches est inhérent à "Koh-Lanta". Vous étiez-vous mal préparée sur ce plan-là ?
C'était la seule chose que j'appréhendais. Physiquement, je ne redoutais rien. Mentalement, je savais que cela pouvait être compliqué. Bingo, ça n'a pas loupé. Après, je trouve que j'ai bien tenu parce qu'on ne se rend pas compte mais les nuits étaient terribles. Je suis dans la forêt, je pleure toutes les larmes de mon corps. Je veux partir. Je remercie d'ailleurs la production de ne pas avoir tout montré. Dans ces moments-là, j'essaie de tenir pour les gens qui ont essayé de s'inscrire et qui ne sont pas là, j'essaie de tenir pour moi, pour les coéquipiers sauf que je ne vis pas du tout la même chose qu'eux.

Ils ont dit
"J'ai toujours voulu faire du cinéma et du théâtre"
Grâce

Vous n'arriviez pas à déceler l'enjeu dans l'aventure ?
Je n'ai rien découvert de plus sur moi. Oui, ok, je m'en sors bien mais je suis triste. Je n'arrive même pas à penser à la stratégie. C'est pour ça que je suis excédée par Rudy, qui pour moi en faisait trop. Mais lui et les autres ont eu raison en fait parce que c'est ça "Koh-Lanta". Personnellement, je suis davantage attachée à l'idée de récompenser le mérite, de voter contre un tel parce que son niveau de performance n'est pas bon ou parce qu'il ne sert à rien sur le camp.

Avec le recul, regrettez-vous d'avoir abandonné ?
J'ai eu des regrets mais à l'heure où je vous parle, je n'en ai plus.

Aucun regret non plus sur les mots assez durs que vous avez eus à l'égard d'Anne-Sophie et Esteban ?
C'est moi, c'est totalement moi ! Il était hors de question que je parte sans leur dire les choses. Je voulais que ça sorte de ma bouche et de la bouche de personne d'autre. Ça n'enlève en rien au fait qu'Esteban et Anne-Sophie sont de très belles personnes mais tourner autour du pot n'aide pas à faire avancer les choses ou aider la personne. Je ne me suis jamais empêchée de dire ce que je pense à des amis, dont je suis aujourd'hui très proche. Au contraire ! Je pense que lorsque l'on commence à mentir ou à faire semblant, c'est là que tout s'envenime. Je peux paraître agressive mais à côté de cela je suis une vraie maman sur le camp.

Pour boucler la boucle par rapport à ma première question, seriez-vous prête, maintenant que vous avez été exposée médiatiquement, à vous lancer dans la comédie ?
Cela a toujours été mes premières ambitions. J'ai toujours voulu faire du cinéma et du théâtre. Dans la vie de tous les jours, je suis une comédienne dans l'âme : j'aime faire rire. Si on me propose des choses, il faut que ce soit en phase avec moi-même.

TF1
TF1
Audiences : Quel bilan pour "Bonjour !" avec Bruce Toussaint trois mois après son lancement sur TF1 ?
"Le Négociateur" : Y aura-t-il une saison 2 de la série avec François-Xavier Demaison sur TF1 ?
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mercato" avec Arnaud Ducret sur TF1 ?
"Mercato" : Y aura-t-il une saison 2 de la série avec Arnaud Ducret sur TF1 ?
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • Les Experts : Miami
  • The Voice, la plus belle voix
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" : Nathalie Saint-Cricq révèle son salaire à France Télévisions
TV
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" :...
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc...
"Il a perdu le GPS de CNews ?" : Pascal Praud amer qu'Emmanuel Macron se rende sur BFMTV/RMC et pas sur CNews
TV
"Il a perdu le GPS de CNews ?" : Pascal Praud amer qu'Emmanuel Macron se rende sur...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série française addictive intègre le top 10 des fictions les plus vues dans le monde
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série française addictive intègre...
"Je suis très choquée !" : Christine Kelly contrainte de démentir son décès en direct sur CNews
TV
"Je suis très choquée !" : Christine Kelly contrainte de démentir son décès en...
Cinq candidats à la présidence de LCP, Christopher Baldelli reconduit à la tête de Public Sénat
TV
Cinq candidats à la présidence de LCP, Christopher Baldelli reconduit à la tête de...