Musique
Les Grammy Awards bouleversent leur fonctionnement
Publié le 11 avril 2011 à 15:06
Il s'agit du plus grand changement que connaît la cérémonie en 53 ans.
Taylor Swift aux Grammy Awards 2010 Taylor Swift aux Grammy Awards 2010

Depuis la création de la cérémonie il y a 53 ans, jamais les Grammy Awards n'avaient autant été bouleversés. Des dizaines de catégories ont été fusionnées, des critères d'éligibilité ont été modifiés et l'Académie phonographique a même changé les règles de vote pour ses membres. Les effets seront visibles dès l'an prochain puisqu'il n'y aura plus que 78 catégories lors de la 54ème cérémonie des Grammy Awards, soit 31 de moins qu'en février dernier.

« Chaque année il y a des changements mais nous n'avons jamais pris de recul et vraiment réfléchi à la cérémonie dans son ensemble », a expliqué Neil Portnow, président de l'Académie. « Nous nous sommes demandés s'il y avait une structure ou une logique derrière toutes les récompenses et nous avons découvert... qu'il n'y en avait pas. Donc on s'est mis au travail et on a réfléchi à une vision d'ensemble qui pourrait nous donner de la cohérence ».



Le changement principal est la fusion entre les catégories qui étaient encore divisées entre hommes et femmes pour la pop, le R&B, le rock et la country. Désormais, les artistes solos masculins et féminins concourront dans la même catégorie, tandis que certaines récompenses ont purement et simplement été supprimées. Du coup, les catégories R&B chutent de huit à quatre tandis que la pop, le rock et la country n'auront plus sept mais quatre catégories.

En ce qui concerne le R&B, par exemple, les catégories performance vocale par une artiste féminine, un artiste masculin et un duo ou groupe ont été fusionnées et deviennent "meilleure performance vocale". Rien ne change pour l'album R&B de l'année, la meilleure chanson R&B et la meilleure performance de R&B traditionnel mais les deux trophées de l'album R&B contemporain et de la performance urbaine/alternative ont été supprimés dix ans après leur création.



L'Académie a également modifié certaines règles de vote et d'éligibilité. Ainsi, au moins 40 artistes devront soumettre leur candidature ou celle d'un de leur titre pour qu'une catégorie puisse être représentée. Si elle n'en reçoit que 25 à 39, seuls trois disques ou artistes seront en compétition, contre cinq pour une catégorie classique. Et si elle reçoit moins de 25 candidatures possibles, elle ne sera tout simplement pas représentée. Si une catégorie subit ce sort trois ans de suite, elle sera définitivement supprimée des Grammy Awards.

Les changements qui risquent d'être le moins bien accueillis viendront sans doute des catégories présentes depuis peu et qui ont eu recours à un lobbying intense pour être créées. Parmi elles, les musiques hawaïennes par exemple et toutes les musiques régionales des Etats-Unis qui se retrouvent désormais réunies dans une seule et même catégorie, où la polka sera également éligible, après la suppression de sa catégorie en 2009. L'Académie explique ces décisions par le faible nombre d'artistes éligibles dans ces catégories chaque année.

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
Mots clés
Musique Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Mort de Nathalie Baye : France 2, Arte, France 3 et Paris Première bouleversent leurs grilles pour lui rendre hommage
Déprogrammation
Mort de Nathalie Baye : France 2, Arte, France 3 et Paris Première bouleversent leurs grilles pour lui rendre hommage
19 avril 2026
"Il y a un gouffre énorme" : Justine Ryst (YouTube) déplore le fonctionnement actuel du "CNC Talent"
Business
"Il y a un gouffre énorme" : Justine Ryst (YouTube) déplore le fonctionnement actuel du "CNC Talent"
5 juin 2026
Les articles similaires
9 mois après son arrivée, Philippe Corbé quitte (déjà) France Inter pour remplacer Alexandre Kara à la direction de l’information de France Télévisions player2
Business
9 mois après son arrivée, Philippe Corbé quitte (déjà) France Inter pour remplacer Alexandre Kara à la direction de l’information de France Télévisions
21 janvier 2026
"En supprimer au moins un" : France Télévisions va (encore) arrêter un de ses jeux
france televisions
"En supprimer au moins un" : France Télévisions va (encore) arrêter un de ses jeux
10 juin 2026
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes player2
TV
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 !
17 juin 2026
Dernières news