Dès hier soir, Médiapart promettait sur son compte Twitter « une grosse information qui va faire grand bruit ». Pari gagné pour le site d'Edwy Plenel dont les révélations à l'encontre du foot français tournent en boucle sur toutes les radios et télévision depuis ce matin.
Selon une enquête de la rédaction, la Fédération Française de Football a adopté fin 2010 « le principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation et les écoles de foot du pays ». En clair, il y aurait trop de Noirs et Arabes sur les terrains français et il faut que ça change. « L'objectif avoué au sein de la Direction Nationale Technique, mais inavouable au grand public, est de limiter, en les triant dès l'âge de 12-13 ans, le nombre de joueurs français de type africains et nord-africain » note Médiapart qui produit dates et témoignages précis attestant ces accusations.
La plupart des hauts dirigeants de la FFF sont mouillés, même Laurent Blanc aurait été favorable lors de réunions officielles à l'instauration de ces quotas ethniques. Dès hier soir, tous ont contesté fermement ces accusations. Mais Médiapart persiste et signe : « Notre enquête se poursuivra donc ces prochains jours. Il va de soi que Mediapart possède toutes les preuves de ce qu'il avance ». Chantal Jouanno, ministre des sports pourrait jouer le rôle d'arbitre. Elle a lancé « une inspection » et menace de « retirer tout financement public à la FFF » en cas de non-respect de la lutte contre les discriminations..
TV
"Soyez les bienvenus à la 'Star Academy'" : Depuis le château de Dammarie-les-Lys,...