Grève à iTELE : Les ministres de la Culture et du Travail reçoivent la direction de Canal+ lundi

Partager l'article
Vous lisez:
Grève à iTELE : Les ministres de la Culture et du Travail reçoivent la direction de Canal+ lundi
Audrey Azoulay et Myriam El Khomri
Audrey Azoulay et Myriam El Khomri © Abaca
Myriam El Khomri a déjà reçu les syndicats des journalistes lundi dernier.

Lundi dernier, les syndicats de salariés d'iTELE se sont rendus au ministère du Travail pour faire un point avec Myriam El Khomri sur le conflit social et éthique qui entre aujourd'hui dans son 25e jour. Au cours d'une rencontre de près d'une heure, la ministre socialiste a rappelé la complexité de la situation et sa préoccupation concernant les conditions de travail des journalistes d'iTELE. "Nous avons pris contact avec la direction de Canal+ pour les recevoir au plus vite", a assuré la membre du gouvernement.

À lire aussi
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Selon l'AFP, Myriam El Khomri et Audrey Azoulay, la ministre de la Culture et de la Communication, recevront lundi 14 novembre à midi la direction du groupe Canal+, maison-mère de la chaîne iTELE, au ministère du Travail.

"Tenir ses engagements"

Hier après-midi, la ministre de la Culture avait appelé les responsables de la chaîne info du groupe Vivendi à tenir les "engagements" d'indépendance de la rédaction. De son côté, la direction a affirmé avoir fait des propositions, mais le désaccord a persisté avec les salariés. Pour rappel, les grévistes ont réclamé la mise à l'écart de l'animateur controversé Jean-Marc Morandini, la signature d'une charte éthique, la nomination d'un directeur de la rédaction distinct du directeur général, et la définition d'un projet stratégique et éditorial pour la chaîne info du groupe Canal+.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
DansTonTube

Une Ministre ( de la culture et ) de la communication et une Ministre du Travail seraient supposée s'occuper uniquement des services et entreprises publics ?

I>télé est diffusée sur une fréquence publique attribuée gratuitement. Une concession qui nécessite de respecter la convention qu'elle a signée.
Une telle crise éditoriale et un conflit social de cette importance ont toute leur place dans les préoccupations de ces deux ministères.



sarah mlle debby

iTélé est une chaîne publique maintenant ?
C'est quoi toutes ces personnes qui en parlent alors que non concernées ?

Au royaume des fous on est surtout oui !



mac-whitegamish

#EPISODE92



annemarie

Avec ces deux nulles ils sont pas sauvés ! Ni aidés !
Pourquoi sont-elles intervenues pile au moment ou l'accord était en signature ? !
C'est incroyable: pompiers pyromanes ou quoi là les 2 sur occupées du gouvernement ? ! Si c'est pour faire pire que bien , prière de s'abstenir. Merci.



estuaire

Il est étonnant que le gouvernement n'ait pas au moins fait nommer un médiateur, comme c'est souvent le cas dans les conflits sociaux "durs";



Withnail

Ce qui est quand même étonnant c'est que c'est Vincent Bolloré en personne qui prend toutes les décisions (il a imposé Morandini) et pourtant il laisse à ses sbires, comme Nedjar, le soin de les assumer.

Où est Bolloré depuis le début de la crise ? Il n'a pas pris une seule fois la parole pour justifier, défendre ou argumenter sur des décisions qui sont totalement les siennes. Cela donne l'image d'un dirigeant fantôme qui n'assume pas ses choix et se cache. Mais peut-être n'a-t-il aucun bon argument pour justifier ses décisions...



ElRom16

A part le boycott des annonceurs, je vois pas comment Morandini pourrait être exclu de la chaîne. Ce qui est sacrément troublant faut bien le dire !
Il nous a proposé une émission tellement médiocre, que j'en revient toujours pas. Tout était très mauvais, c'est une sacré performance faut bien le dire.



norbertgabriel

""Selon Le Figaro, le texte proposé par la direction du groupe Vivendi et Canal+ pourrait permettre un déblocage de la situation.
« Selon la direction du groupe Vivendi, le déplafonnement des indemnités de départ de journalistes qui voudraient quitter la chaîne a fait avancer la négociation », écrivent nos confrères. La direction envisage une vingtaine de départs tandis que des salariés évoquent « une cinquantaine de personnes qui ont pris contact avec la DRH ». Le directeur des contenus du groupe Canal a réaffirmé qu'i>Télé restera une chaîne d'information en continu avec une pointe de divertissement pour remonter les audiences – la chaîne était, déjà avant la grève, largement devancée par BFM TV. Tout comme il assure que la chaîne n'est pas à vendre, malgré les pertes que Canal ne veut plus supporter. Les économies seront indispensables pour relancer la chaîne.

Cependant restent des questions. Les deux casquettes de Serge Nedjar,cumulant les postes de directeur général et de directeur de la rédaction, sont mal perçues par les salariés. Ils demandent une stricte séparation des deux fonctions pour garantir une indépendance éditoriale."



norbertgabriel

En fait de dire n'importe quoi, vous êtes le meilleur dans le genre. Votre indigence dans la connaissance des médias est consternante.



norbertgabriel

Le journal de 13 H..



Fabien K.

Si tout le monde ne disait pas n'importe quoi et si n'importe qui ne venait pas s'en mêlé ça serait déjà terminé !
Et ça allait être signé quand les ministres sont venues foutre la m*** on peut pas dire ça autrement ! L'accord était alors tout proche. On dirait que c'est fait exprès !
C'est une entreprise privée et ça ne regarde personne surtout pas les politiciens comme si il s'agissait d'une entreprise publique: c'est quoi encore ce délire là ? !
Elle n'ont pas du boulot et à faire, mieux à faire ? Franchement !



propofol

Mais comme tu dis, c'est pas si facile de retrouver du boulot. De toute façon ce qui passera sur la chaîne sera de mauvaise qualité, donc les gens ne s'impliqueront pas.



ElRom16

C'est vrai, mais la chaîne en aura moins besoin en nombre. Puis ceux d'i-télé sont mieux payés, et ont plus d'avantages que ceux de Direct Matin, ce qui plaît pas à Bolloré. Puis la mauvaise ambiance va les faire partir.



propofol

Morandini a joué son rôle, il peut disparaître, de toute façon il va fatalement avoir un procès un de ces jours.



Withnail

Il peut garder Morandini parce que c'est un serviteur zélé qui fera tout pour plaire au groupe Bolloré. Il n'aura pas peur de descendre toujours plus bas. Aucun tabou, aucun scrupule pour Momo.

Après, si Morandini se heurte toujours au boycott des annonceurs, ça sera compliqué de le garder.



propofol

Il y a des techniciens, éclairer une émission people pourrie n'est pas fondamentalement différent d'éclairer une émission politique sérieuse (enfin, si, faut que ça clignote un peu plus mais la base du métier est la même).



ElRom16

Une cinquantaine, avant que le reste d'i-Télé parte petit à petit. Parce que je comprends que dans la situation actuelle, il ne soit pas facile de trouver du boulot facilement.

Je serais pas étonné qu'il garde Morandini. Pourquoi ? Parce qu'il est docile comme un chien, et que son blog est ""influant"". Puis on connaît le goût de Bolloré pour la qualité journalistique.



propofol

Oui, mais s'il veut vraiment faire de l'audience maintenant, c'est pas gagné avec lui :)



ElRom16

Quel désastre :-(



Withnail

Bolloré va pouvoir recruter F.Joly qui vient juste de se libérer !

Son émission "Indiscretions" sur NRJ12 correspondait pile à la nouvelle ligne éditoriale de CNews : des vidéos directement capturées sur youtube, des captures d'écran facebook, des tweets repris tels quels sans filtre ni analyse. Ça coute pas cher et ça ne crée pas de fâcheries avec les politiques ou les annonceurs.



propofol

Je lis un article du Point, c'est plutôt mauvais, une cinquantaine de départs, il a fait ce qu'il a voulu et le CSA rien comme d'habitude.



Withnail

Oui Bolloré a réussi son plan de licenciements déguisé qui lui a couté bien moins cher qu'un vrai plan social. Il devrait y avoir une cinquantaine de départs.

Maintenant, qu'il n'a plus besoin de son épouvantail à journalistes, il va pouvoir virer Morandini sans remords puis fusionner la rédaction d'iTélé réduite et celle de Direct Matin.



propofol

Oui, déplafonnement des indemnités de départ, il veut vraiment plus les voir.



Lex

Dans quelle émission ça a été annoncé ?



ElRom16

Si il a beaucoup de départs, Bolloré gagne. Ce qui serait triste que de telles méthodes triomphent.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Zone Interdite" : Un documentaire choc sur l'aide sociale à l'enfance ce soir
Programme TV
"Zone Interdite" : Un documentaire choc sur l'aide sociale à l'enfance ce soir
"Les Simpson" : Un comédien historique claque la porte du dessin animé culte
Séries
"Les Simpson" : Un comédien historique claque la porte du dessin animé culte
"Tout le monde veut prendre sa place" : Un candidat pris en flagrant délit de triche par Nagui
TV
"Tout le monde veut prendre sa place" : Un candidat pris en flagrant délit de...
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et étrille les éditorialistes de la chaîne
TV
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et...
Audiences samedi : Nagui creuse l'écart avec Nikos, les jeux sur France 3 en forme
TV
Audiences samedi : Nagui creuse l'écart avec Nikos, les jeux sur France 3 en forme
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
Vidéos Puremedias