Le groupe Lagardère rachète Asterix

Partager l'article
Vous lisez:
Le groupe Lagardère rachète Asterix
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Les personnages de la BD.
Les personnages de la BD. © Crédits : Abaca
La société a mis la main sur les éditions Albert René, propriétaire des droits de la marque à la télé, au cinéma et dans l'édition.

Le groupe Lagardère a mis la main sur la galaxie Asterix en passant de 60% à 100% du capital des Editions Albert René. Cette société est propriétaire des droits de dix albums Asterix (ceux produits depuis la mort de René Goscinny, l'auteur de la célèbre bande-dessinée avec Albert Uderzo) ainsi que des droits audiovisuels, cinématographiques et dérivés.

Ces dernières années, le groupe présidé par Arnaud Lagardère était entré au capital de la société en rachetant les 40% du capital détenus par Albert Uderzo et les 20% détenus par Anne Goscinny, fille de René Goscinny. Sylvie Uderzo, fille d'Albert Uderzo, était alors entrée en "résistance" en refusant de céder ses parts. Elle a finalement plié ces dernières semaines. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Le chiffre d'affaires des éditions Albert René est extrêmement volatil et dépend de l'actualité de la franchise. Ainsi, en 2008, les recettes se sont élevées à 7,9 millions d'euros, contre 14 millions l'année suivante.

l'info en continu
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et menace même "Mon petit renne" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...