Et revoilà Guy Lagache. Radio France annonce aujourd'hui dans un communiqué que le journaliste succède à Laurent Guimier au poste de directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de la Maison ronde. Guy Lagache sera "responsable de la mise en oeuvre de la stratégie éditoriale par les antennes et garant de la complémentarité des contenus des chaînes sur tous les supports", explique le groupe désormais dirigé par Sibyle Veil, qui précise que le journaliste rejoindra le comité exécutif de Radio France. Il prendra ses fonctions à partir du 25 juin prochain.
Pas d'expérience en radio
Pressenti à ce poste, Guy Lagache, 52 ans, revient ainsi dans la lumière après son départ en catimini de C8 en 2017. Là-bas, le journaliste a été directeur des magazines et de l'information de 2011 à 2016. Guy Lagache a ainsi incarné les magazines "En quête d'actualité" et "En quête de solutions", arrêtés par la chaîne faute d'audience. Sur le canal 8, Guy Lagache avait aussi lancé les éphémères marques "Déjà demain", "Monument", ou encore "Focus". Auparavant, le journaliste avait incarné le magazine économique "Capital" de 2003 à 2011. Guy Lagache n'a en revanche pas d'expérience en radio.
Prochainement, d'autres nominations devraient intervenir à Radio France. Selon nos informations, Guy Lagache devrait être secondé par Jean Béghin, ex-Radio France parti sur Europe 1. Matthieu Aron, ex-directeur adjoint de la rédaction de "L'Obs", mais surtout ancien directeur de la rédaction de France Inter, pourrait, lui, être nommé à la tête de l'information du groupe Radio France. Selon nos informations, Maïa Wirgin, secrétaire générale de Radio France, devrait pour sa part quitter le groupe. Également ex-directrice de cabinet de Mathieu Gallet, elle était en fonction depuis septembre 2015.