Laurent Guimier confirmé à la tête d'Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Guimier confirmé à la tête d'Europe 1
Laurent Guimier
Laurent Guimier © franceinfo
Arnaud Lagardère a officialisé aujourd'hui l'arrivée de l'ex-cadre de Radio France à la tête d'Europe 1.

Ca y est, c'est le printemps, et l'heure de la grande relance annuelle d'Europe 1. Un mois pile après les premières informations divulguées par la presse, Arnaud Lagardère et son entourage ont enfin décidé de confirmer dans plusieurs médias la nomination de Laurent Guimier à la tête du pôle radio du groupe. L'ex-numéro 2 de Radio France va ainsi prendre la tête d'Europe 1, mais aussi des musicales RFM et Virgin Radio. Il ne dirigera pas, en revanche, le pôle news de Lagardère, comprenant "Le Journal du dimanche" et "Paris Match", comme cela avait été évoqué un temps par la presse.

À lire aussi
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets d'Histoire" sur le Prince Philip faible
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets...
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
TV
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
Publicité clandestine dans "L'Equipe d'Estelle" : Le CSA intervient auprès de la chaîne L'Equipe
TV
Publicité clandestine dans "L'Equipe d'Estelle" : Le CSA intervient auprès de la...

Il s'agit donc d'un remplacement poste pour poste de Frédéric Schlesinger, l'actuel directeur général, débauché de Radio France en fin de saison dernière, tout comme Emmanuel Perreau, ancien directeur des programmes de France Inter, et Patrick Cohen, matinalier de la station publique. Frédéric Schlesinger et Emmanuel Perreau vont tous deux quitter le groupe Lagardère. Quant à Patrick Cohen, il perdra sa matinale la saison prochaine, comme l'entourage d'Arnaud Lagardère l'a fait savoir au "Monde" et au "Parisien".

Le trio se voit collectivement reprocher son manque de résultats au bout de huit mois de présence aux manettes d'Europe 1. Lors de la vague janvier-mars 2018, Europe 1 a affiché un peu moins de 3,7 millions d'auditeurs en moyenne, en baisse de près de 470.000 paires d'oreilles sur un an. Léger signe encourageant bien qu'insuffisant selon Arnaud Lagardère, Europe 1 a gagné près de 140.000 auditeurs sur une vague. Après avoir annoncé à cor et à cri qu'il laissait trois ans à l'équipe de Frédéric Schlesinger pour relever Europe 1, Arnaud Lagardère, déçu, a finalement décidé de revenir sur sa parole.

Nouvel homme fort

Nouvel homme fort d'Europe 1, Laurent Guimier devra s'atteler, encore, à revoir une grille charcutée dans tous les sens ces dernières saisons. Son chantier principal sera de construire au plus vite une matinale performante, condition sine qua non pour exister dans le paysage des généralistes. Une matinale à la tête de laquelle Nikos Aliagas est fortement pressenti.

Laurent Guimier aura pour lui une bonne connaissance de la station et de ses us et coutumes, lui qui fut par le passé directeur de l'information numérique à Lagardère mais aussi chroniqueur dans plusieurs émissions d'Europe 1. Arrivé à franceinfo: en 2014, le journaliste a su redresser la station d'info continue, tout en menant de front le projet de création de la chaîne d'info publique du même nom. Porté par ses bons résultats, Laurent Guimier avait hérité à Radio France du poste laissé vacant par un certain Frédéric Schlesinger. Après le départ précipité de Mathieu Gallet de la présidence de Radio France et son remplacement par Sibyle Veil, Laurent Guimier a sans doute estimé qu'il s'agissait du bon moment pour revenir au bercail. Son défi à Europe 1 s'annonce déjà de taille...

l'info en continu
Audiences radio, le match des soirées : Sintès large leader en repli, Sotto chute, Bugier en légère hausse
Audiences
Audiences radio, le match des soirées : Sintès large leader en repli, Sotto chute,...
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un "irrespect"
TV
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un...
Remarque sexiste sur LCI : "Une petite blague populaire", assume Julien Odoul
TV
Remarque sexiste sur LCI : "Une petite blague populaire", assume Julien Odoul
Audiences radio, le match des humoristes : Les comiques de France Inter régressent, Canteloup repasse devant Rovelli
Audiences
Audiences radio, le match des humoristes : Les comiques de France Inter...
Audiences chaînes info : LCI et BFMTV au coude-à-coude mercredi soir
Audiences
Audiences chaînes info : LCI et BFMTV au coude-à-coude mercredi soir
Christopher Baldelli nouveau patron de Public Sénat, Bertrand Delais reconduit à la tête de LCP
TV
Christopher Baldelli nouveau patron de Public Sénat, Bertrand Delais reconduit à...
Vidéos Puremedias