La hausse de la TVA sur les forfaits Internet est en train de devenir un véritable casse-tête pour les consommateurs. Alors que la plupart ont choisi de revaloriser leur forfait de 2 à 3 euros, Free avait prévenu : il ne fera pas comme tout le monde.
Promesse tenue, le prix de son offre de base reste inchangé, à 29,99 euros par mois. Mais pour les abonnés souhaitant conserver l'accès à la télévision au-delà du 1er février, une option leur sera désormais facturée 1,99 euros par mois.
En « sortant » la télévision de son offre, Free épargne de la hausse de la TVA ses abonnés n'utilisant pas le service télé. En revanche, les nouveaux abonnés et les futurs possesseurs de la Freebox V6 (avec notamment les appels illimités vers les mobiles) paieront le prix fort : 29,99 euros + 5,99 euros (dégroupage total) + 1,99 (option télé), soit 37,97 euros par mois.
La fin des offres à 29,99 euros
Ce tour de passe-passe devrait fâcher le Cosip, une aide à la création pour laquelle tous les fournisseurs d'accès à Internet cotisent. Auparavant, Free reversait 4,5 % sur la partie télé facturée, ce qui représentait 50 à 60 % du montant global. Désormais, la taxe ne sera prélevée que sur l'option télé de 1,99 euros par mois ! Selon les calculs de La Tribune ce matin, cette contribution de Free au Cosip se limite désormais à 17 centimes par abonnement contre 1,40 euros auparavant.
Cette augmentation de la TVA signe bel et bien la fin des forfaits tout compris à 29,99 euros par mois. Chez Orange et SFR, la hausse s'échelonne entre 1 et 2,10 euros selon le forfait, sans distinction d'option télé, Numéricable devrait augmenter son forfait de 3 euros. Seul Bouygues Telecom n'a à ce jour pas communiqué, l'application de sa nouvelle tarification devrait intervenir un mois plus tard, le 1er mars 2011.