Hong Kong : Le média indépendant "Stand News" contraint de fermer après l'arrestation de ses dirigeants

Partager l'article
Vous lisez:
Hong Kong : Le média indépendant "Stand News" contraint de fermer après l'arrestation de ses dirigeants
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le média "Stand News" a fermé à Hong Kong
Le média en ligne pro-démocratie était fréquemment critiqué par les autorités de Hong Kong.

La presse indépendante vient de prendre un nouveau coup derrière la tête à Hong Kong. Ce mercredi 29 décembre a été marqué par la fermeture de "Stand News", l'un des derniers médias indépendants et pro-démocratie de la ville. Quelques instants auparavant, six personnes, toutes affiliées au média local en ligne (dirigeants ou ex-dirigeants), ont été arrêtées par plus de 200 policiers hong kongais, selon les chiffres de "La Croix", officiellement pour "publication séditieuse". Parmi les personnes interpellées à leur domicile, le rédacteur en chef de la publication, Patrick Lam, son prédécesseur Chung Pui-kuen, ainsi que quatre membres du conseil d'administration qui avaient démissionné en juin, dont la star de la pop et militante Denise Ho.

À lire aussi
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une présentatrice canadienne recadre un téléspectateur en direct
International
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une...
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a gravement endommagé son bureau de Gaza
International
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a...
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de détention en Afghanistan
International
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de...
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur diffusion par la junte militaire
International
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur...

"Un crime de sécurité nationale"

"Les locaux de 'Stand News' ont été perquisitionnés par des policiers en uniforme et en civil, arrivés sur place avec des dizaines de grandes boîtes en plastique. Les employés déjà dans les bureaux ont été sommés de quitter les lieux, et l'immeuble a été bouclé", raconte Florence de Changy, la correspondante à Hong Kong du journal "Le Monde". Le matériel journalistique a été saisi. Les actifs du média, dont le montant s'élevait à 61 millions de dollars de Hong Kong (6,9 millions d'euros), ont été gelés.

"Le succès pour moi est d'avoir détecté un crime de sécurité nationale en vertu de la loi sur la sécurité nationale (datant de 2020, ndlr)", s'est félicité Li Kwai-Wah, surintendant principal de la police de Hong Kong en conférence de presse. Les arrestations de "trois hommes et de trois femmes, âgés de 34 à 73 ans" ont été motivées par une loi datant de l'ère coloniale (1937), ajoute le quotidien du soir.

"La Chine durcit le ton contre la presse depuis les manifestations pro-démocratie de 2019. En 2020, le journal "Apple Daily" avait aussi été contraint à la fermeture", rappelle France 24. Le Comité pour la protection des journalistes a dénoncé, ce mercredi, "une attaque ouverte contre la liberté de la presse déjà en lambeaux à Hong Kong". Entre 2002 et 2021, Hong Kong a été rétrogradé de la 18e à la 80e place du classement de la liberté de la presse de Reporters sans frontières. Fondé en 2014, "Stand News" avait d'ailleurs été nommé en novembre pour le Prix de la liberté de la presse de RSF.

l'info en continu
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...