Hugo Clément répond aux accusations de harcèlement de Nassira El Moaddem

Partager l'article
Vous lisez:
Hugo Clément répond aux accusations de harcèlement de Nassira El Moaddem
Hugo Clément dans "C à vous" © France 5
Le journaliste a estimé qu'il s'agissait d'un règlement de comptes entre anciens étudiants.

Une mauvaise blague, pas du harcèlement. C'est la ligne de défense choisie par Hugo Clément, accusé par la journaliste Nassira El Moaddem de "harcèlement et d'humiliations" alors qu'elle était étudiante à l'Ecole Supérieure de journalisme de Lille. Des agissements, notamment deux canulars téléphoniques, qui auraient été le fait de trois de ses camarades de promotion en 2008, parmi lesquels Hugo Clément donc, mais aussi Martin Weill.

À lire aussi
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à l'humoriste de "fermer sa gueule"
TV
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à...

Nassira El Moaddem avait choisi d'évoquer publiquement le sujet en décembre 2017, avant de tenter de remettre ce dossier au premier plan à l'occasion de l'affaire "Ligue du Lol", du nom de ce groupe Facebook composé de journalistes, de communicants et de publicitaires accusés de harcèlement en ligne, même si ces deux dossiers sont distincts.

Hugo Clément était l'invité hier soir d'Anne-Elisabeth Lemoine dans "C à vous" sur France 5, à l'occasion de la sortie de son livre "Comment j'ai arrêté de manger les animaux". L'occasion pour l'animatrice de l'interroger sur cette affaire de harcèlement supposé et de savoir si le journaliste de "Konbini News" était prêt à présenter ses excuses. "Moi, je m'excuse quand j'ai fait une faute. Et il n'y a pas eu de faute", a-t-il assuré. "Je suis habitué aux calomnies et aux rumeurs à mon sujet sur les réseaux sociaux. Malheureusement, ce n'est pas nouveau. C'est un peu le revers de la médaille quand on accepte de s'exposer", a-t-il ajouté.

"Un règlement de comptes entre étudiants qui ne s'entendaient pas"

Sur le fond de l'affaire ancienne qui l'oppose à Nassira El Moaddem, l'ancien journaliste de "Quotidien" a estimé qu'il s'agit d'un "règlement de comptes entre étudiants qui ne s'entendaient pas et qui ne s'entendent toujours pas aujourd'hui. On essaie de faire passer une blague téléphonique - comme ça arrive très fréquemment dans les écoles et qu'on m'a fait moi aussi - pour du harcèlement, ce qui est absolument scandaleux".

Pour Hugo Clément, le harcèlement est un délit qui doit être "poursuivi et condamné en justice". "J'en sais quelque chose parce que le harcèlement, j'en subis tous les jours sur les réseaux sociaux", a-t-il témoigné, affirmant qu'il a porté plainte à plusieurs reprises contre des individus et que des procédures sont en cours. Et de préciser sa pensée de la manière suivante : "Je condamne le harcèlement sous toutes ses formes, de manière totale".

Pour sa part, Patrick Cohen n'a pas manqué de relever que le directeur de l'école de journalisme de Lille avait convoqué les étudiants incriminés pour tenter de mettre fin au conflit. "On s'est excusés à l'époque", a reconnu Hugo Clément tout en maintenant que cela n'avait rien à voir avec du harcèlement : "C'était une blague téléphonique. Dire que c'est du harcèlement, c'est absolument scandaleux, c'est de la diffamation et on ne se laissera pas déstabiliser par ce genre de calomnies qui visent à régler des comptes pour des raisons qui me sont absolument inconnues. Je n'ai jamais harcelé personne".

"La victime de harcèlement aujourd'hui, c'est moi"

A la question de savoir s'il envisage de porter plainte contre Nassira El Moaddem, Hugo Clément est resté évasif. "Il y a des plaintes qui sont en cours. Contre cette jeune femme, on s'en réserve le droit". Et de conclure : "La victime de harcèlement aujourd'hui, c'est moi".

De son côté, la principale intéressée a réagi sur Twitter dans la foulée de ces déclarations. "Ce qu'Hugo Clément qualifie de 'blague' est bien un harcèlement, comme l'affirme le directeur de l'ESJ Lille de l'époque. Quant aux intimidations de poursuites judiciaires, elles ne me feront pas taire. Je demande un droit de réponse", a déclaré Nassira El Moaddem, interpellant directement Anne-Elisabeth Lemoine. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

C à vous
C à vous
Affaire Benalla : Echange tendu entre Edwy Plenel et Patrick Cohen sur l'origine des enregistrements de "Mediapart"
"C à vous" : Benoît Poelvoorde chute après avoir cassé sa chaise
"C à vous" : Échange tendu entre Patrick Cohen et les avocates de Jacqueline Sauvage
Voir toute l'actualité sur C à vous
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Justin Guilot

On ne sait pas qui croire au final entre Hugo Clément et Nassira El Moaddem



vincetv

ALLEZ encore une fois les moralisateurs pris la main dans le sac qui te sorte l'excuse de la BLAGUE ! Mascarade de la bien pensance. Le château de cartes tombe.



bigtv

Y'a vraiment des baffes qui se perdent surtout avec des têtes a claques comme lui qu'on aurait envie de baffer 24/24 non stop ....



via

Ils font un peu gamins tous les deux. On a envie de leur dire de se faire un bisou et que chacun se dise pardon.



FREESBEE65

d'un coté tu as un gars, voir 2 gars pas tres fin ne s'entendant pas avec une certaine personne. De l'autre tu as la pauvre petite persecuté, grande defenseuse de Medhi Meklat, qui avait attaqué fr2 concernant le sujet du bar de sevran ou les gars etaient comme au bled. stipulant qu'il n'y avait aucun sexisme, traffic et compagnie dans les banlieues.

Est elle partie ou l'a t'on fait partir de son poste de presidente et redac en chef de son ex site Bondy blog avec les fameux tweets de medhi meklat. pour le moins communautariste voir plus. Apres , elle pourra toujours demandé de l'aide a son ancienne collaboratrice benevole du bondy blog. Une certaine Madame marlene Schiappa membre du gouvernement qui elle aussi a quelques problemes suite a differents propos ces jours ci



NorbertGabriel

OK mais en lisant la phrase, on peut croire qu'une partie de la phrase a sauté, une coquille, c'est une lettre pour une autre, ou une lettre oubliée qui donne un nouveau mot exemple "coquille" qui perd son Q et qui devient "couille"..



Illiam Remil

Hugo la ferme



TéléQuaNon

C'est une coquille, on vous dit!



NorbertGabriel

Tout est possible !



blt

Il va aller au salon de l'agriculture



Fab75o

Défendre Hugo Clement avec l’argument anti-bienpensance il fallait oser...



LittleBoots

Ce mec est imbuvable et se prend pour en grand journaliste.



La Ripopée

"comment j'ai arrêté de manger les animaux" ? C'est écrit par un enfant de 4 ans ? Ou ça s'adresse aux tout petits ?



DansTonTube

Félicitons Hugo Clément et Martin Weill d'avoir obtenu leur diplôme de journaliste à 12 ans et demi.



Nesse

Ce faire appeler "Saddam"et mettre a longueur de journée "la Zoubida" et faire une fausse proposition d emploi tu parles d une blague .
Deux claques .



brian kinney

oui c'est vrai je me suis emballé et j'ai fait un racourci... merci de ta vigilence ;-)



brian kinney

je suis sur que tu n'as jamais fait de blagues de mauvais gout... en fait le vrai probleme pour toi c'est qu'il ne travaille pas pour Minute



Nekida

On sait assez peu de chose sur ce dossier donc je me prononce peu .

Néanmoins la victime a déposé une main courante à l'époque (époque ou le harcèlement n'était pas reconnu) et averti la direction de l'établissement (qui a reconnu le harcèlement mais sans sanction).

donc si pas de plainte pas de harcelement... Par contre cette phrase est totalement fausse. Si une plainte n'est pas déposé pour X raisons,ça n'occulte en rien la réalité d'un harcelement.



NorbertGabriel

Développe ...



brian kinney

une mauvaise blague d'étudiant c'est pas un crime... apres si ça se repete c'est autre chose... on verra bien si un plainte est déposée de la part de la victime ce qui à priori ne sera pas le cas... donc si pas de plainte pas de harcelement... j'ai quand meme l'impression qu'on est loin de la ligue du lol mais je vois deja certains sur ce forum et ailleur qui detestent Clement et Weil et se rejouissent de la situation...



NorbertGabriel

Tout dépend de la nature de la "blague".. il y a un différence une petite pique envers quelqu'un qui a dit une connerie et des photos montages parfaitement dégueulasses, comme ceux qu'a subi Marlène Schiappa.. (Je prends un exemple avec quelqu'un qui n'est pas mon idole) Se moquer et brocarder les puissants est nécessaire, l'injure et le harcèlementc c'est autre chose. Moi je considère que pas mal de députés LREM sont des harceleurs malfaisants avec leurs déclarations sur les vieux, les SDF (qui sont dans la rue par choix) ou les fonctionnaires..



Ysabel

"J'en sais quelque chose parce que le harcèlement, j'en subis tous les jours sur les réseaux sociaux" oui, sauf que ca n'est inhérent a un métier de représentation, rien à voir avec ce qui a pu se passer pendant la période étudiante !



EiffelNord

Pour tester pas mal de personnes pas nettes sur la discrimination ou le harcèlement, faut pas hésiter à personnaliser son propos/exemple (si ça arrivait à ta mère, soeur, femme, fille, principale collègue de travail...) et à lui demander comment cette femme-là doit le prendre et réagir.



EiffelNord

Plutôt d'accord sur le principe.

Une blague ciblée cela devrait être réservé aux amis, aux gens qu'on aime bien, qu'on côtoie régulièrement dans la bienveillance.



Fahrenheit

Coquille
Il a dit " Malheureusement,ce n'est pas nouveau"



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une bande-annonce
Séries
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une...
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
Presse
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
"Aventures de médecine" : Michel Cymes annonce l'arrêt de l'émission de France 2
TV
"Aventures de médecine" : Michel Cymes annonce l'arrêt de l'émission de France 2
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
TV
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
Programme TV
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en Bretagne
TV
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en...
Vidéos Puremedias