
C'est une situation qu'elle ne connaît que trop bien, et Claire Chazal a fait preuve d'empathie envers Anne-Sophie Lapix, écartée du "20 Heures" de France 2. Invitée d’Anne-Élisabeth Lemoine dans "C à Vous" sur France 5, l’ex-présentatrice des JT du soir sur TF1 a commenté le sort de sa consoeur, à la sortie d'une vidéo de ses adieux diffusée dans le talk-show. Toujours émue de voir cette vidéo dix ans après, la journaliste s'est mise à la place de celle qui assurera son dernier journal mi-juillet. "Déjà, je peux tout à fait imaginer ce qu’elle peut vivre... Je pense que c’est difficile. Je l’ai appris (son départ de TF1 en 2015, ndlr) début septembre et je n’ai fait que quelques journaux après. Parce que j’ai considéré que c’était très difficile par rapport à la rédaction, cette émotion me submergeait je dois dire", s'est-elle rappelée, encore marquée par ce souvenir douloureux.
Afin qu'Anne-Sophie Lapix ne soit déstabilisée par la même émotion, son aînée lui a prodigué un conseil précieux. "Je crois qu’il faut s’en aller vite ! Et je crois que pour Anne-Sophie, si elle a un petit délai, ça va être difficile... Elle avait noué forcément un lien avec les téléspectateurs de France 2. Elle faisait très bien son travail de présentatrice du 20 heures et je pense à elle parce que c’est très, très inconfortable", a-t-elle souligné, peinée pour son ancienne joker sur la Une dans les années 2000. Puremédias vous propose de découvrir son message bienveillant dans la vidéo en tête d'article.
A lire aussi : Anne-Sophie Lapix écartée du "20 Heures" de France 2 : Quand la journaliste présentera-t-elle son dernier journal ?
À la tête du "20 Heures" depuis 2017 pour pallier le départ de David Pujadas, Anne-Sophie Lapix va donc tirer sa révérence cet été après huit ans de service en tant que titulaire sur France 2. Pour ouvrir son troisième mandat en tant que présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte a pris la difficile décision de changer la titulaire de l'un des postes les plus exposés du groupe. La société du service public "remercie Anne-Sophie Lapix pour son talent, son engagement et son immense professionnalisme au service de l’information du service public ces 8 dernières années", a écrit la direction de l'information à propos de la journaliste qui "travaille sur de nouveaux projets" pour France TV. Quant à son remplaçant, plusieurs noms sont à l'étude, dont celui de Caroline Roux. La présentatrice de "L''événement", l'émission politique de France 2, et "C dans l'air", le magazine de débats diffusé sur France 5, ferait figure de favorite, selon "Le Parisien". Les noms des jokers Maya Lauqué ("13 Heures") et Sonia Chironi ("20 Heures" du week-end) pourraient, elles aussi, figurer sur la short-list.