
Matt Pokora change de registre. Ce mardi 1er juillet, TF1 a annoncé le tournage d'"Oradour, ne m'oublie pas", un téléfilm événement consacré à l'un des drames les plus atroces de l'Histoire française : le massacre d'Oradour-sur-Glane. Le 10 juin 1944, dans ce village martyr du Limousin, 642 habitants furent assassinés par la division SS Das Reich.
C'est la deuxième fois que l'artiste incarne un personnage dans un téléfilm de la chaîne, après "Le Premier oublié" en 2019, un film sur la maladie d'Alzheimer dans lequel il donnait la réplique à Muriel Robin. Dans ce nouveau projet, le chanteur prête ses traits à Philippe Gerbier, un officier des Forces Françaises Libres parachuté près d'Oradour le 5 juin 1944, quelques jours avant la tragédie. Il y retrouve Marie (Caroline Anglade), son amour de jeunesse, qui fuit un mari violent avec sa fille. Leur histoire personnelle se mêle alors au drame historique imminent. Cette aventure artistique prend racine en 2019, quand Matt Pokora découvre par hasard un documentaire sur Oradour-sur-Glane. "Je me souvenais (trop) vaguement de ce récit abordé à l'école", a-t-il confié dans un post Instagram. Bouleversé, il se plonge dans des recherches approfondies : "J'ai voulu en apprendre plus pour essayer de comprendre comment un drame si bouleversant avait pu arriver. Et plus j'avançais dans mes recherches et plus l'idée d'en faire un film devenait une évidence."
Conscient que cette tragédie est peu connue, notamment des jeunes générations, il décide d'agir. "Plus j'en parlais autour de moi, et plus je m'apercevais à quel point cette histoire tragique était en partie oubliée", explique-t-il. En septembre 2022, Matt Pokora rencontre Robert Hébras, dernier survivant du massacre, et sa petite-fille Agathe. Cette rencontre, qu'il décrit comme "intense et bouleversante", le marque profondément. "Je mesure la chance d'avoir pu partager l'un des moments les plus intenses de ma vie avec ce Monsieur", écrit-il. Robert Hébras s'éteindra quelques mois plus tard, renforçant encore le devoir de mémoire que s'était fixé le chanteur.
"Dans cette période si contrariée, Oradour-sur-Glane résonne comme une histoire sans fin. Il y a des projets qui changent un homme, qui changent une vie… Celui-là en fera partie", confie Matt Pokora. Il conclut : "J'ai fait une promesse, pour que l'on n'oublie pas, jamais…". Si le tournage d'"Oradour, ne m'oublie pas" a démarré en Belgique ce lundi 30 juin, TF1 n'a pas encore dévoilé la date de diffusion, mais ce téléfilm arrivera a priori sur nos écrans la saison prochaine.