Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"

Partager l'article
Vous lisez:
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Natacha Polony sur BFMTV © Abaca
Les journalistes de l'hebdomadaire "Marianne" ont appris dans la presse que leur actionnaire, Daniel Kretinsky, réfléchirait à se séparer du titre.

Une rédaction dans le flou. C'est par voie de presse que les journalistes de l'hebdomadaire "Marianne" ont appris, ce 15 avril, l'intention de l'actionnaire Daniel Kretinsky de se séparer du titre. Une rédaction "maintenue [...] dans l'incertitude quant à l'avenir du journal" qui publie ce 17 avril un communiqué.

À lire aussi
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin écartée après le refus "unanime" des salariés
Presse
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard...
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par deux médecins mis en cause dans un article du magazine
Presse
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par...
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des...
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien gratuit parue aujourd'hui
Presse
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien...

Le milliardaire tchèque, propriétaire de CMI France, réfléchirait à vendre le newsmag dont Natacha Polony est la directrice de la rédaction. Selon les informations de "La Lettre" et du "Monde", cette dernière est jugée trop souverainiste et trop éloignée de la vision pro-européenne de Daniel Kretinsky. Denis Olivenne, président du conseil de surveillance de CMI France aurait été missionné pour trouver de potentiels repreneurs.

"Nous ne nous reconnaissons pas dans le portrait d'une rédaction radicalisée"

Dans un communiqué, la Société des rédacteurs, le CSE et la rédaction (réunie en assemblée générale) "dénoncent fermement la brutalité de ces méthodes", rappelant que Denis Olivennes "a préféré s'exprimer auprès de nos confrères du Figaro plutôt que de fournir des explications aux salariés de son propre groupe".

La rédaction de "Marianne" conteste "la présentation faisant de 'Marianne' un journal moribond". "Nous ne nous reconnaissons pas dans le portrait d'une rédaction 'radicalisée'. Au contraire, 'Marianne' reste fidèle aux principes édictés dans sa charte fondatrice de 1997 : défense de la 'nation républicaine' intégrée à 'l'Europe des peuples' face à la 'globalisation et au repli nationaliste', du 'libéralisme contre l'oligarchie', du 'pluralisme et de l'universalisme contre le consumérisme et l'enfermement communautaire' " écrivent les journalistes du titre avant de rappeler que "Marianne" est un "journal profondément attaché à la République et à la démocratie", mais aussi un hebdomadaire "parfois critique et volontiers anticonformiste".

A lire aussi : "On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"

Une rédaction qui souligne "le succès de la nouvelle formule lancée il y a un mois" (une formule moins chère mais avec moins de pages), et demande une "clarification des intentions de l'actionnaire".

l'info en continu
Audiences "Bonjour !" : Christophe Beaugrand, joker de Bruce Toussaint, a-t-il eu un effet sur les scores de la matinale de TF1 ?
Audiences
Audiences "Bonjour !" : Christophe Beaugrand, joker de Bruce Toussaint, a-t-il eu...
"Fort Boyard" : Matthieu Lartot, Émilie Andéol, Brahim Asloum... Qui sont les candidats de la "spéciale Jeux olympiques" ce samedi soir sur France 2 ?
TV
"Fort Boyard" : Matthieu Lartot, Émilie Andéol, Brahim Asloum... Qui sont les...
"Drag Race France" 2024 : Qui a gagné la saison 3 du concours de drag queens de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui a gagné la saison 3 du concours de drag queens de...
Audiences access : Audrey Crespo-Mara a-t-elle enchaîné avec un nouveau record pour son 2e vendredi de l'été au "20 Heures" de TF1 ?
Audiences
Audiences access : Audrey Crespo-Mara a-t-elle enchaîné avec un nouveau record...
Audiences : Cyril Féraud et le retour de "La carte aux trésors" sur France 3 plus forts que la finale de "Ninja Warrior" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Cyril Féraud et le retour de "La carte aux trésors" sur France 3 plus...
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
TV
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?