Presse
Interview de François Fillon : "Le Monde" refuse de se plier aux conditions du candidat
Publié le 19 avril 2017 à 13:57
Le candidat refusait d'être interrogé sur ses différentes affaires judiciaires et sur la moralisation de la vie politique.
François Fillon François Fillon© Abaca

Pas d'interview de François Fillon dans les colonnes du "Monde". Ce mercredi, dans un billet de Luc Bronner, directeur de la rédaction du quotidien, le journal explique pourquoi l'entretien prévu avec le candidat des Républicains n'a pas eu lieu. Depuis le début de la campagne, "Le Monde" a sollicité les principaux prétendants à l'Elysée pour réaliser une interview de politique générale, à laquelle tous ont accepté de participer.

"Nous avons refusé"

Si l'entourage du député de Paris a d'abord donné son accord il y a plusieurs semaines, les proches de l'ancien Premier ministre ont posé "comme condition de ne pas avoir à répondre à des questions portant sur les affaires pour lesquelles il a été mis en examen". "Nous avons refusé parce qu'il nous semblait indispensable d'interroger François Fillon sur la moralisation de la vie publique, sujet essentiel du débat démocratique en cours", explique "Le Monde", soulignant "qu'il semble évident, par ailleurs, que les hommes et femmes politiques n'ont pas à décider des questions qui leur sont posées."

Le quotidien n'est pas le seul média à avoir refusé les exigences de François Fillon avant les interviews. La semaine dernière, Jean-Jacques Bourdin annonçait sur son antenne que le candidat de la droite refusait d'être interrogé sur BFMTV et RMC par le matinalier. "Il ne veut plus parler des affaires, donc il estime que l'on ne peut plus l'interroger", avait déclaré le journaliste du groupe NextRadioTV. Jean-Jacques Bourdin avait proposé une nouvelle date, mais François Fillon a une nouvelle fois décliné l'invitation, envoyant François Baroin à sa place.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
François Fillon
François Fillon
"Vous avez la parole" : François Fillon invité exceptionnel de France 2 ce soir
30 janvier 2020 à 17:15
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques sur France 2
27 janvier 2020 à 15:06
"Je vais niquer François Fillon" : L'avocat Robert Bourgi interdit d'exercer après ses propos sur BFMTV
10 janvier 2019 à 18:15
Affaire Fillon : L'enquête contre "Le Canard enchaîné" classée sans suite
13 décembre 2017 à 09:41
Tous les articles
Mots clés
Presse Politique Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
17:30
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
13:29
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
12:32
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news