Luke MacFarlane : "On verra si on me propose encore des rôles d'hétéro"

Partager l'article
Vous lisez:
Luke MacFarlane : "On verra si on me propose encore des rôles d'hétéro"
Entretien avec la star de "Brothers & Sisters", qui évoque son personnage, l'évolution des mentalités vis-à-vis des couples gay, et la possible fin de la série l'an prochain.

Après une quatrième saison inégale, Brothers & Sisters a sorti l'artillerie lourde pour le dernier épisode de la saison. Et Luke MacFarlane, qui incarne Scotty dans la série d'ABC depuis quatre ans, a évoqué cet épisode très intense avec Ozap, lors d'un entretien réalisé la semaine dernière au Festival de Télévision de Monte-Carlo.

L'acteur canadien, qui a fait son coming out en 2008, évoque plus généralement son personnage et le couple stable qu'il forme avec Kevin, ainsi que l'évolution des mentalités vis-à-vis des couples homosexuels. Luke MacFarlane en dit également un peu plus sur les débats dans les coulisses concernant certaines idées d'arcs scénaristiques, et la possibilité que la série s'arrête la saison prochaine. Attention, cet entretien contient inévitablement quelques spoilers.

« On a mis en place des choses très intéressantes pour la saison prochaine »



La saison 4 se termine avec ce qu'on présume être le départ d'un personnage principal. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1


Je pense que le départ de Rob Lowe va être assez intéressant, et va ouvrir pas mal de possibilités en termes de scénario. Et puis ce sera assez puissant pour le personnage de Kitty. Calista Flockhart va avoir des choses très fortes à jouer.

Elle n'a décidément pas eu de chance, entre ça et le cancer...
Oui, c'est vrai ! Elle a eu un cancer. Mais elle va mieux maintenant. Calista Flockhart est absolument adorable, elle est l'une des personnes que j'ai le plus apprécié d'apprendre à connaître. Elle est très chaleureuse.

Justement, comment tourne-t-on un épisode aussi intense ? Est-ce que tout le monde pleure un bon coup pendant la lecture du script, puis on se dit "Allez, au boulot" ?
C'est drôle, parce qu'on quitte assez rarement le studio, et là, on était loin et à l'air libre, donc c'était assez agréable. Tout le monde était assez triste que ce soit la fin de la saison, mais je pense qu'on était aussi assez excité à l'idée de faire quelque chose de différent. On a mis en place des choses très intéressantes pour la saison prochaine, des choses assez osées, donc on était plutôt enthousiastes.

« L'an prochain, je dois me mettre vraiment, vraiment en colère »



Et que va-t-il se passer pour ton personnage, Scotty ?
Eh bien on a passé quatre saisons à essayer de concevoir un enfant - ce qui est assez compliqué pour deux hommes. Mais je pense que la saison prochaine, on y sera arrivés, et ça sera un nouveau défi pour nous. Ce qui est incroyable avec Scotty et Kevin, c'est que dès qu'on les a vus ensemble la première fois, on les voyait déjà se marier, vivre ensemble... Et Matthew Rhys et moi nous entendons très bien, ce qui est toujours un plus.

Tu joues probablement l'un des personnages les plus gentils et les plus appréciés de toutes les séries confondues...
C'est très bien, mais je défends l'idée que, l'an prochain, je dois me mettre vraiment, vraiment en colère (Rires). En fait, à la télévision, tout le monde a un rôle assez défini. Et comme, dans Brothers & Sisters, la plupart des personnages font les choses de travers, eh bien moi je suis le type bien.

Peut-être que tu vas péter les plombs !
Oui, je pourrais devenir un meurtrier ! Après tout, j'ouvre un nouveau restaurant. Imagine qu'il n'y ait plus assez d'argent pour acheter de la viande. On pourrait stocker tout ça dans un grand frigo, et Kevin et moi on hanterait les rues la nuit pour l'approvisionner... (Rires). Désolé.

Ce serait peut-être aller un tout petit peu trop loin...
Oui, c'est clair !

« Ils envisageaient que Kevin ou Scotty ait une aventure »



Justement, certains arcs scénaristiques ont été jugés un peu durement par les médias américains et les fans. On a parfois accusé la série d'aller trop loin...
La plupart des séries ne dure pas plus de deux ou trois ans, parfois à peine un peu plus. Donc la question pour nous est de savoir comment on continue à raconter des histoires - et c'est peut-être encore plus difficile pour Brothers & Sisters parce qu'on n'a personne qui tente d'assassiner le président, ou de voitures qui explosent... Dans notre cas, ce sont toujours des histoires personnelles. Donc à ceux qui disent qu'on va trop loin, parfois... c'est inévitable dans tout processus créatif. Quand on peint, quand on fait de la musique, parfois, on fait des erreurs, mais on peut toujours les corriger par la suite. Personne dans l'équipe, aucun scénariste de la série ne va volontairement faire quelque chose de trop extravagant ou qui va trop loin. Tout le monde fait vraiment de son mieux, et tout le monde prend son travail extrêmement au sérieux. Il y a beaucoup d'intégrité sur le plateau.

Dans le cas de Brothers & Sisters, as-tu déjà exprimé tes réserves vis-à-vis d'un aspect du scénario qui ne te plaisait pas ?
Il y a une histoire qui était prévue - je crois que j'ai le droit de le dire. Ils envisageaient que Kevin ou Scotty ait une aventure. Et j'ai dit "OK, très bien, comme vous voulez". Mais je sais que l'idée, entre les scénaristes, a fait beaucoup débat. Il y a eu un vrai conflit sur cet arc scénaristique, ils ont beaucoup réfléchi à le développer ou non. Et finalement, ça ne s'est pas fait. Mais tout le monde doit avoir le droit de lancer une idée, même si, au final, elle n'est pas adoptée.

« Les annonceurs réalisent qu'ils ne doivent plus avoir peur des gays »



Pour en revenir à ton personnage, tu fais partie de l'un des très rares couples gay stables de la télé américaine. As-tu ressenti une évolution dans la réaction du public en quatre ans ?
C'est assez intéressant en fait, parce que cette année, les deux séries qui ont eu le plus de succès sont Glee et Modern Family. Et ce sont deux séries qui ont des personnages gay. Donc je pense qu'on avance, et aussi, d'un point de vue économique, les chaînes et les annonceurs réalisent qu'il est bon pour eux de s'adresser à la population gay, parce qu'ils ont des revenus en moyenne plus élevés, ils sont plus fidèles, et ils ont très bon goût - je fais des généralités un peu faciles, désolé. Les annonceurs réalisent que c'est bon pour eux, et qu'ils ne doivent plus avoir peur de montrer des personnages gays.

Ca reste malgré tout un sujet tabou pour beaucoup de gens, aux Etats-Unis comme ailleurs...
C'est vrai, et en termes politiques, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Il y a encore eu la Proposition 8 récemment en Californie. C'est un sujet très vaste que je ne pourrais pas évoquer le temps d'une interview... Mais c'est vrai que la politique américaine, et son histoire même, sont fondés sur le fondamentalisme religieux, et c'est profondément ancré dans l'identité américaine. Donc ça risque de prendre du temps, mais la plupart des mouvements politiques ont avancé vers une plus grande acceptation, donc je pense que ce n'est qu'une question de temps.

Et que penses-tu du récent article de Newsweek, qui disait que les acteurs gay n'étaient pas crédibles dans des rôles d'hétéro ?
J'avoue que je n'ai pas trop suivi le débat, mais de ce que j'ai compris, c'est un journaliste qui...

C'était un journaliste gay, en plus...
Ca ne me surprend pas tant que ça, en fait. Je pense que, la plupart du temps, les gens critiquent chez les autres ce dont ils ont le plus peur en eux-mêmes.

« On verra si on me propose encore des rôles d'hétéro »



Emily VanCamp me disait que les scènes de dîner sont terribles à tourner. C'est vrai ?
Oh mon Dieu oui ! (Rires) Elles durent une éternité ! Pour chaque minute qui est diffusée à la télé, je pense qu'on tourne une heure. Donc les scènes de dîner qui durent dix minutes dans un épisode, on peut mettre jusque dix heures à les tourner !

Rachel Griffiths, elle, a dit récemment qu'elle avait le sentiment que cette saison 5 serait la dernière. Qu'en penses-tu ?
Personne ne le sait avec certitude, mais c'est possible. Les acteurs qui travaillent sur Brothers & Sisters sont le genre d'acteurs qui, s'ils décident qu'ils en ont fini avec la série, eh bien c'est fini. Moi, je suis heureux de travailler sur la série, je continuerai avec plaisir. C'est tellement rare de travailler aussi longtemps sur la même série. Mais j'ai aussi hâte et je suis curieux à l'idée de commencer une nouvelle aventure, et de me séparer de Scotty. Ce sera un défi intéressant, de me redéfinir, pas forcément d'être à nouveau le gentil gay.

Peut-être que tu joueras un hétéro !
Peut-être, oui. Mais ce sera intéressant de voir si ce genre d'opportunités se présente à moi. En fait, je dois avouer que j'adore les séries d'action. C'était mon premier job. Et ça me manque un peu, de ne plus courir partout et de tirer sur les gens. On verra si on me propose encore ce genre de rôles !

Tu as regardé Parenthood, la nouvelle série de NBC qu'on compare beaucoup à Brothers & Sisters ?
J'en ai vu quelques épisodes, oui. Et la première chose que je me suis dite, c'est "Oh mon Dieu, on dirait Brothers & Sisters... avant qu'ils grandissent". Il y a des personnages plus jeunes dans leur série, et j'ai l'impression qu'il est plus question d'élever des jeunes enfants que chez nous, où la série traite plus des rapports entre les enfants qui ont déjà grandi. Mais c'est vrai que c'est assez similaire à notre série, y compris au niveau du ton.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"L'humour de sa vie" : Raphaël Mezrahi de retour ce soir sur C8
TV
"L'humour de sa vie" : Raphaël Mezrahi de retour ce soir sur C8
"La boîte à secrets" : Marc Lavoine submergé par l'émotion face à Enrico Macias
TV
"La boîte à secrets" : Marc Lavoine submergé par l'émotion face à Enrico Macias
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences access 20h : Record pour "TPMP ouvert à tous", "Une saison au zoo" au plus haut sur France 4
Audiences access 20h : Record pour "TPMP ouvert à tous", "Une saison au zoo" au...
Audiences access 19h : "DNA" bon leader, la P1 de "Quotidien" au plus haut
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" bon leader, la P1 de "Quotidien" au plus haut
Audiences : "The Voice Kids" au plus bas s'enfonce encore, M6 en forme et leader FRDA-50
Audiences
Audiences : "The Voice Kids" au plus bas s'enfonce encore, M6 en forme et leader...
Vidéos Puremedias