L'ancien footballeur et désormais consultant Samuel Umtiti© BestImage
C'est le consultant star de cette Coupe du monde de football, qui débute ce jeudi 11 juin et se déroulera dans trois pays : les États-Unis, le Mexique et le Canada. Samuel Umtiti, champion du monde en 2018 avec les Bleus et tout juste retraité des terrains, va livrer ses analyses et son expertise à la télévision, sur M6, et à la radio, sur RMC. Il a d'ailleurs rejoint la radio officielle de cette Coupe du monde 2026 en février dernier, pour une première intervention sur les ondes à l'occasion du Classique entre le PSG et l'Olympique de Marseille.
Également aux commentaires sur la Six pour la finale de Ligue des champions le 30 mai dernier opposant le PSG à Arsenal, ce sera la première fois qu'il vivra un Mondial de l'autre côté du micro. "C'est quelque chose que je voulais vivre parce qu'il y a une atmosphère, une ambiance que j'avais envie de découvrir", a-t-il confié lors de la conférence de presse détaillant le dispositif de RMC pour la couverture de l'événement. "Quand on la vit en tant que joueur, on est un peu dans notre bulle, on ne voit pas tout ça", a poursuivi Samuel Umtiti, qui avait "hâte de relever ce nouveau challenge".
Mais il devra également scruter et commenter les performances de certains de ses anciens coéquipiers au sein de l'équipe de France, lui qui n'a plus joué en bleu depuis 2019. Appréhende-t-il de devoir critiquer certains joueurs qu'il connaît bien ? "On a le droit de faire des analyses, et si l'équipe n'est pas performante, j'ai le droit de le dire, comme tout le monde. Et eux-mêmes ils le savent. Mais nous, en tout cas, c'est notre travail, et je pense que c'est à eux aussi de l'accepter. Après chacun sa manière de dire les choses. J'ai la mienne, Manu (Emmanuel Petit, également consultant sur RMC, ndlr) a la sienne, et on est tous différents", a-t-il plaidé.
Samuel Umtiti et Emmanuel Petit ne sont pas les seuls anciens champions du monde à avoir micro ouvert sur RMC pendant cette Coupe du monde. La radio qui promet "35 heures sur 24" de contenus autour du Mondial entre le direct à l'antenne et les contenus sur la radio digitale spécialement créée pour l'occasion va en effet s'appuyer sur une "Dream Team" également composée de Christophe Dugarry et Lionel Charbonnier (sacrés en 1998). La radio a vu les choses en grand, puisqu'un studio sera délocalisé aux portes du mythique MetLife Stadium à New York et accueillera notamment "L'After Foot", en direct de 20h à 5h du matin. Avant-matchs, rencontres, commentaires et débrief à chaud accompagneront les soirées et les nuits des fans de foot. Gilbert Brisbois, Daniel Riolo, Carine Galli, Nicolas Jamain, Kevin Diaz,Walid Acherchour, Maxime Chanot, Florent Gautreau… Tous interviendront dans cette "After" XXL.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2