Intox en série avant la conférence de presse de François Fillon

Partager l'article
Vous lisez:
Intox en série avant la conférence de presse de François Fillon
François Fillon
François Fillon © Abaca
Ce matin, de nombreuses fausses informations ont circulé à la télévision et sur le web avant l'intervention du candidat Les Républicains.

Imbroglio total ! Pendant toute la matinée de ce mercredi, de nombreuses informations ont circulé autour de la conférence de presse surprise de François Fillon. Au final, l'ancien locataire de Matignon a maintenu sa candidature pour la présidentielle et a assuré se rendre aux convocations de la justice concernant sa mise en examen.

À lire aussi
Willie Garson ("Sex and the City") est mort
Personnalités
Willie Garson ("Sex and the City") est mort
René Malleville est mort
Personnalités
René Malleville est mort
Marthe Mercadier est morte
Personnalités
Marthe Mercadier est morte
Raoul Cauvin ("Les Tuniques bleues", "Cédric") est mort
Personnalités
Raoul Cauvin ("Les Tuniques bleues", "Cédric") est mort

"Fillon convoqué par les juges d'instruction"

Tout part ce matin d'un communiqué de l'ancien élu de Sarthe, annonçant que sa visite au Salon international de l'Agriculture est reportée. "Le nouveau rendez-vous vous sera communiqué ultérieurement", indique la communication du candidat LR. Dans les matinales, ses lieutenants, Laurent Wauquiez et Jérôme Chartier, respectivement sur LCI et France Inter confient n'être au courant de rien, évoquant la possibilité d'un problème de sécurité.

Mais une information du Journal du Dimanche vient affoler les rédactions : "Fillon convoqué par les juges d'instruction". L'hebdomadaire explique que le député de Paris a reçu ce matin une convocation par les magistrats en charge de l'affaire Penelope Fillon, ce qui aurait provoqué l'annulation de sa visite au Palais des Congrès et une réunion des barons du parti, avant une conférence de presse à midi.

"La fausse info venait d'une source proche de LR"

A partir de cet instant, une avalanche de rumeurs s'abat sur les réseaux sociaux. Michel Deléan, journaliste à Mediapart, annonce sur Twitter une perquisition chez François Fillon et une garde à vue de Penelope Fillon. Démenti par des sources judiciaires, le reporter du pureplayer adresse un mea culpa à ses abonnés : "Un Twit trop rapide sur la foi d'une info donnée par une excellente source. Précision: la fausse info venait d'une source proche de LR en pleine panique. J'aurais tout de même dû vérifier avant de twitter. CQFD. En résumé, la seule info confirmée à ce stade est la convocation de François Fillon par le juge Tournaire aux fins de mise en examen."

Des rumeurs naissent aussi autour d'un probable retrait de François Fillon. Plusieurs journalistes (notamment du Figaro, cf. tweets) informent de la présence d'Alain Juppé auprès du candidat, d'autres annoncent la démission du directeur de campagne de l'ancien Premier ministre, Patrick Stefanini. Des informations relayées par plusieurs médias, dont BFMTV, qui, à l'antenne, assure que le maire de Bordeaux sera présent à la conférence de presse. "Personne n'a demandé à Alain Juppé de venir au QG à midi. Merci d'arrêter de présenter des rumeurs comme des informations. Beau cas d'école", dément Gilles Boyer, proche de l'ancien candidat à la primaire de la droite.

"Baroin2017"

Enfin, un faux compte Twitter, qui se fait passer pour celui du journal Le Parisien, fait croire que François Fillon se retire officiellement au profit de François Baroin. Certains utilisateurs du réseau social sautent alors sur l'occasion pour rappeler que le site Baroin2017.fr est toujours actif. Jusqu'à la dernière minute avant l'allocution de l'ex-Premier ministre, très peu de journalistes supposent qu'il puisse maintenir sa candidature. Toutes ces intox et ces imprécisions finissent par être effacées lorsque François Fillon déclare rester candidat à l'élection présidentielle.

Rares ont été les médias comme LeMonde.fr à savoir raison garder. "François Fillon a annulé à la dernière minute sa visite au Salon de l'agriculture prévue ce matin, sans explications. Depuis, les rumeurs vont bon train : retrait de candidature, convocation par les juges d'instruction en vue d'une mise en examen, garde à vue de Mme Fillon... Actuellement, nous ne sommes pas en mesure de confirmer ou d'infirmer l'une ou l'autre des hypothèses", écrivaient nos confrères à 10h47, en pleine agitation politico-médiatique.

François Fillon
François Fillon
"Vous avez la parole" : François Fillon invité exceptionnel de France 2 ce soir
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques sur France 2
"Je vais niquer François Fillon" : L'avocat Robert Bourgi interdit d'exercer après ses propos sur BFMTV
Affaire Fillon : L'enquête contre "Le Canard enchaîné" classée sans suite
Voir toute l'actualité sur François Fillon
Autour de François Fillon
l'info en continu
Football : Les commentaires des stations locales de France Bleu disponibles sur le site de "L'Equipe"
Internet
Football : Les commentaires des stations locales de France Bleu disponibles sur le...
Michel Cymès réclame le retour de son émission "Ça ne sortira pas d'ici" sur France 2
TV
Michel Cymès réclame le retour de son émission "Ça ne sortira pas d'ici" sur...
Audiences : Record historique pour Pascal Praud et Jean-Marc Morandini sur CNews
Audiences
Audiences : Record historique pour Pascal Praud et Jean-Marc Morandini sur CNews
Tirage au sort et poules : "The Voice All-stars" inaugure des règle inédites pour sa demi-finale samedi
TV
Tirage au sort et poules : "The Voice All-stars" inaugure des règle inédites pour...
"Le meilleur pâtissier" : Une candidate jette son gâteau à la poubelle, Cyril Lignac et Mercotte consternés
TV
"Le meilleur pâtissier" : Une candidate jette son gâteau à la poubelle, Cyril...
Elisabeth Badinter : "'Le Monde' a de toute évidence adopté l'idéologie 'woke' et intersectionnelle"
Presse
Elisabeth Badinter : "'Le Monde' a de toute évidence adopté l'idéologie 'woke' et...