iPad : Apple négocie avec la presse pour ouvrir un kiosque numérique

Partager l'article
Vous lisez:
iPad : Apple négocie avec la presse pour ouvrir un kiosque numérique
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
L'iPad
L'iPad © DR
Selon Bloomberg, le projet pourrait voir le jour d'ici la fin de l'année.

Après les eBooks, les eMagazine ? Lors de l'inauguration de l'iPad, Apple a lancé l'iBook Store où les consommateurs de la tablette d'Apple peuvent acheter des livres numériques. Selon Bloomberg, la firme à la pomme ne compte pas s'arrêter là : elle compte lancer prochainement un kiosque numérique où les utilisateurs de l'iPad pourraient retrouver leurs magazines préférés. Les internautes devraient pour cela souscrire un abonnement mensuel reconduit automatiquement.

Les négociations avec les éditeurs américains sont en cours ; le principal point d'achoppement reste - comme d'habitude avec Apple - le niveau de rémunération de la marque à la pomme qui réclamerait 30% des recettes, un niveau comparable à la musique. Autre conflit : le partage des données commerciales, les éditeurs ayant très à coeur de conserver le contrôle de leur fichier d'abonnés.

En France, des opérateurs comme Relay.com (groupe Lagardère) proposent des magazines sur l'iPad. Mais certains éditeurs travaillent de concert pour proposer leur propre kiosque numérique. Ainsi, le Syndicat de la presse quotidienne régionale va lancer cette semaine une application iPad qui permettra à ses utilisateurs d'acheter leur quotidien régional (Ouest France, Sud Ouest, La Voix du Nord, La Nouvelle République, La Dépêche du midi, etc.) au prix de 79 centimes l'exemplaire. Le syndicat de la presse quotidienne nationale réfléchit également à un tel projet pour la fin de l'année.

A noter que Google est déjà sur les rangs pour proposer un kiosque numérique baptisé "Newspass". Le site est à l'état de projet mais a été confirmé par les dirigeants de la société américaine.

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...