iPad : Apple négocie avec la presse pour ouvrir un kiosque numérique

Partager l'article
Vous lisez:
iPad : Apple négocie avec la presse pour ouvrir un kiosque numérique
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
L'iPad
L'iPad © DR
Selon Bloomberg, le projet pourrait voir le jour d'ici la fin de l'année.

Après les eBooks, les eMagazine ? Lors de l'inauguration de l'iPad, Apple a lancé l'iBook Store où les consommateurs de la tablette d'Apple peuvent acheter des livres numériques. Selon Bloomberg, la firme à la pomme ne compte pas s'arrêter là : elle compte lancer prochainement un kiosque numérique où les utilisateurs de l'iPad pourraient retrouver leurs magazines préférés. Les internautes devraient pour cela souscrire un abonnement mensuel reconduit automatiquement.

Les négociations avec les éditeurs américains sont en cours ; le principal point d'achoppement reste - comme d'habitude avec Apple - le niveau de rémunération de la marque à la pomme qui réclamerait 30% des recettes, un niveau comparable à la musique. Autre conflit : le partage des données commerciales, les éditeurs ayant très à coeur de conserver le contrôle de leur fichier d'abonnés.

En France, des opérateurs comme Relay.com (groupe Lagardère) proposent des magazines sur l'iPad. Mais certains éditeurs travaillent de concert pour proposer leur propre kiosque numérique. Ainsi, le Syndicat de la presse quotidienne régionale va lancer cette semaine une application iPad qui permettra à ses utilisateurs d'acheter leur quotidien régional (Ouest France, Sud Ouest, La Voix du Nord, La Nouvelle République, La Dépêche du midi, etc.) au prix de 79 centimes l'exemplaire. Le syndicat de la presse quotidienne nationale réfléchit également à un tel projet pour la fin de l'année.

A noter que Google est déjà sur les rangs pour proposer un kiosque numérique baptisé "Newspass". Le site est à l'état de projet mais a été confirmé par les dirigeants de la société américaine.

l'info en continu
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en direct à Cannes
TV
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en...
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute de l'intégrité de "Mask Singer" dans "PAF avec Baba"
TV
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute...
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur l'avenir de la nouvelle série de TF1
TV
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur...
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise et détrône "La mère de la mariée" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise...
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France Télévisions, s'attaque au compte Destination Ciné sur X
Internet
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France...
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews Nelly Daynac insultée après son témoignage sur la Nouvelle-Calédonie
TV
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews...