J.O. : le "Daily Telegraph" contraint de s'excuser après un article polémique sur les hymnes nationaux

Partager l'article
Vous lisez:
J.O. : le "Daily Telegraph" contraint de s'excuser après un article polémique sur les hymnes nationaux
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
Drapeau algérien
Drapeau algérien © Abaca
Le quotidien britannique s'est attiré les foudres des représentants algériens après avoir publié un classement des dix plus mauvais hymnes nationaux des J.O.

Après TF1 critiquée par de nombreux téléspectateurs pour sa couverture de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, et NBC descendue sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis pour sa décision de diffuser les épreuves en différé, c'est désormais le traitement de l'actualité olympique par un quotidien britannique qui est montré du doigt. Le 26 juillet, le tabloïd The Daily Telegraph a publié sur son site internet un article sur les hymnes nationaux des délégations présentes à Londres, et a proposé un classement des dix plus mauvais hymnes des Jeux. Parmi eux, celui de la Corée du Nord, de l'Algérie, de l'Iraq, de l'Espagne, du Kazakhstan ou encore de la Grèce. Un article qui a suscité la colère des dirigeants algériens.

À lire aussi
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...

Dimanche 29 juillet, suite aux vives réactions de ses compatriotes, le porte‑parole du ministère des Affaires étrangères algérien, Amar Belani, s'est saisi de l'affaire accusant le quotidien britannique d'avoir "porté atteinte à l'hymne national". "Réagissant à l'article paru le 26 juillet dans la version online du Daily Telegraph qui porte atteinte aux symboles de l'Etat algérien, particulièrement à son hymne national, l'ambassade d'Algérie à Londres a élevé une vive protestation auprès du directeur de cette publication, assortie d'une mise au point à insérer dans ce quotidien", a précisé le porte-parole.

Alors que l'article du Daily Telegraph expliquait que le compositeur de l'hymne algérien, Mufdi Zakariah, avait écrit les paroles avec du sang sur les murs de sa cellule dans une prison coloniale française en 1956, Amar Belani a considéré que cet article bafouait "l'esprit et l'idéal olympique" et portait "atteinte aux longues souffrances endurées par le peuple algérien pour recouvrer son indépendance et sa dignité de nation souveraine" ainsi qu'à "son hymne national qui est une conquête immuable de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954".

Vivement critiquée sur son site internet et sur sa page Facebook, la direction de The Daily Telegraph a finalement décidé de retirer l'article incriminé et de s'excuser sur le réseau social, en postant le message suivant : "Chers fans, nous sommes désolés pour ceux d'entre vous qui ont été choqués par l'article sur les hymnes nationaux que nous publiions la semaine dernière, c'était simplement un papier humoristique. Mais pour témoigner de notre bonne volonté, nous l'avons enlevé".

l'info en continu
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
TV
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi
TV
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de...
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC Découverte dès le dimanche 5 mai
TV
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC...
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon petit renne" au sommet du top
TV
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon...
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur le combat contre la maladie de la chanteuse
Plateforme
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur...
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de l'émission culte
TV
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de...